Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Show Débat sur le Référendum dans Faram Facce. Regardez

Single Post
Show Débat sur le Référendum dans Faram Facce. Regardez


Show Débat sur le Référendum dans Faram Facce... par Neega Mass



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:33 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:35 AM)
    NON NON NON NON DAYAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    www.laviesenegalaise.net/video-quand-macky-sall-critiquait-la-decision-du-conseil-constitutionnel-apres-la-validation-de-la-candidature-de-wade-en-2012-regardez/"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:49 AM)
    CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001



    Article 26 :



    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

    scrutin majoritaire à deux tours.



    voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:

    a la majorite absolue des suffrages exprimés.



    Article 27 :



    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

    Le mandat est renouvelable une seule fois.

    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

    la constitution du président Macky Sall

    «Article 26. – Le President de la République est élu au suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.

    scrutin majoritaire à deux tours. Enleve.



    Macky sall na pas le droit de faire moins que wade



    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.

    LArticle 33 ne fait pas partie des 15 points de Macky.

    Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou



    Franchement, que vaut la parole d'Ismaila Madior Fall ?

    Macky trouve une loi qui dit:

    - Le président est élu au suffrage majoritaire à deux tours.

    Il veut le remplacer par une loi qui dit:

    - Le président est élu à la majorité absolue.

    Et Ismaila veut nous faire croire que rien n'est enlevé. Il aura beau être constitutionnaliste, mais pour qu'il puisse nous berner il aurait fallu que les constitutionnalistes aient l'exclusivité de s'exprimer en hiéroglyphes que nous ne comprendrions pas. Mais tant qu'ils parlent français..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:56 AM)
    IL NE VOULAIT PAS D'UNE PRESIDENTIELLE EN 2017 MAIS IL L'A EU PRESENTEMENT LE 20 MARS 2016 ENTRE LUI ET LE PEUPLE IL VOULAIT MASQUER SON LOURD MENSONGE PAR UN PSEUDO REFERENDUM MAIS A RECOLTE UNE VRAIE PRESIDENTIELLE ANTICPEE.QUAND ON TEND DES PIEGES A SON PEUPLE ON MERITE LA GUILLOTINE.MACKY EST DORENAVANT UN VULGAIRE INDIGNE DE DIRIGER LE SENEGAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:13 PM)
    C'est la seule émission de la tfm qui essaie de garder la face. Mais la tfm nous déçois avec le parti prix de certains de ces ses animateurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:26 PM)
    bougane diahéla si zik fm lane nagnou si haliss bi

    ahmet aidara mansour yénama béte

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    CLAIR..NET...PRECIS



    Le ministre a bien expliqué les points du referendum. Les autres n'avaient aucuns arguments valables. Je pense que beaucoup de nonistes de bonne foi se sont trop vite précipités.

    1- Le président ne peut réduire son mandat en cours sans passer par un referendum.

    2- Le Conseil Constitutionnel a dit que cette réduction du mandat en cours est insconstitutionnelle...Pour moi le debat est clos puisque pour respecter sa parole le président est allé la ou il devait aller et on lui a répondu que TU NE PEUX PAS.



    Donc je vote OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Asile

    En Mars, 2016 (14:25 PM)
    Je ne veux vraiment pas dire du mal de quelqu'un mais ces 2 messieurs (Mame Mbaye Niang et Dr Malick Diop) ne constituent pas une élite. Ils ne sont ni pertinents, ni cohérents et ceci de tout le temps.

    Moi je ne suis pas un politicien mais la lecture que j'ai de ce Référendum, qui ressemble à un forcing est que c'est une occasion pour le peuple de sonner la fin de la récréation pour que les politiciens de tout bord aient plus d'égard à l'endroit du peuple. Un Président qui est élu à 65%, ne doit pas jouer avec son peuple.



    Soyons de bonne foi, le Sénégal nous appartient à tous. Le Président Macky SALL, candidat à la Présidentielle de 2012 avait contesté ouvertement la Décision (jugement) du Conseil constitutionnel et aujourd'hui, il se conforme à un Avis du même Conseil constitutionnel.

    Cela montre que le problème de ce pays, c'est que la conviction est fonction du bord où l'on est. Ceci, est valable pour tous les politiciens.

    Alors un NON massif s'impose pour montrer à toute la classe politique que nous ne sommes pas des Moutons.

    YALLAH deug la beug!

    WASSALAM!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:44 PM)
    A part le représentant du front civile qui a ete précis tout le reste nul!!! le ministre de la jeunesse doit impérativement revoir sa communication tres bas de gamme, le dg on le pensait plus intelligent qu ca mais c'est vrai qu'il faut toujours se méfier des apparences, quand au mr ndiaye juste pathétique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:27 PM)
    Macky a tout prepare. ici il se donne la possibilte de dissoudre lAssemblee sil perd les legislatives en2017.







    « Article 86. - Le Premier Ministre peut, apres deliberation en Conseil des ministres, decider de poser la question de con?ance sur un programme ou une declaration de politique generale. Le vote sur la question de con?ance ne peut intervenir que deux jours francs apres qu'elle a été posée. La con?ance est refusee au scrutin public a la majorite absolue des membres composant l'Assemblée nationale. Le refus de con?ance entraine la démission collective du Gouvememcnt. L'Assemblée nationale peut provoquer la demission du Gouvememcnt par le vote d'une motion de censure. La motion de censure doit, a peine d'irrecevabilité, étre revétue de la signature d'un dixieme (l/ 10"“) des membres composant l'Assemblée nationale. Le vote de la motion de censure ne peut intervenir que deux jours francs apres son depot sur le bureau de l'Assemblée nationale. La motion de censure est votée au scrutin public, a la majorite absolue des membres composant l'Assem- blée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables a la motion de censure. Si la motion de censure est adoptee, le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvememcnt au President de la Repu- blique. Une nouvelle motion de censure ne peut étre déposée au cours de la méme session. Le Premier Ministre peut, apres deliberation du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvemement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de ?nances. Dans ce cas, ce projet est consideré comme adopte, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votee dans les conditions prévues a l'alinéa precedent. Le Premier Ministre peut, en outre, recourir a cette procedure pour un autre projet ou une propo- sition de loi par session. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:27 PM)
    Macky mo day lal bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:29 PM)
    je désapprouve ce clin d’œil de Bamba ndiaye, à la télé il faut savoir que beaucoup de personnes te regarde. Par respect aux spectateurs il faut éviter de poser certains actes. Pas une leçon mais juste une observation

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email