
"Est ce qu'une femme voilée est compatible avec les valeurs de la République ? Mon sentiment personnel, c'est que le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient en dehors de l'oppression de la femme. C'est ma conviction de féministe. Mais je sais aussi parce que j'ai vécu très longuement en Seine-Saint-Denis, où vous avez une communauté musulmane importante, je sais aussi qu'il y a des femmes qui ne le ressentent pas comme tel. Quel est mon devoir politique ? C'est de m'assurer que les femmes qui font le choix de porter le voile, le font en toute liberté. Et donc je crée les conditions à l'école de l'apprentissage des valeurs républicaines. Et les femmes qui font ce choix là le font en conscience parce que c'est leur choix. Mais ça, je veux m'assurer. Je veux être certaine qu'elles ne sont pas contraintes."
"Une femme voilée est-elle compatible avec les valeurs de la République ?"
— France Culture (@franceculture) November 4, 2019
Pour @SibethNdiaye "le voile est plutôt en lien avec ce qui tient de l’oppression [...] mais mon devoir politique est de m'assurer que les femmes qui font ce choix le font en toute liberté !" #Lesmatins pic.twitter.com/JHt5zwDl25
22 Commentaires
Sourate Hijab
En Novembre, 2019 (10:40 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (10:43 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (10:53 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (10:57 AM)yow mom voile sah done nala arranger rafetal se kanam gui touti, mounane je veux m'assurer, may gnou thiép way
Reply_author
En Novembre, 2019 (11:09 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (11:40 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (11:42 AM)c'est un conseil de votre fameux prophète
malheureusement, il a dit de se couvrir les seins en quittant son domicile....
le voile est simplement un moyen de se protéger la tête contre le soleil ...
d'ailleurs, au sénégal, pas mal d'homme se couvrent la tête avec un tissu ....
apprenez à réfléchir pour comprendre au lieu d'avancer n'importe quoi !!!
Reply_author
En Novembre, 2019 (12:10 PM)Pape_legrand
En Novembre, 2019 (13:55 PM)[4] tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
[5] toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
[6] car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
[7] l'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
[8] en effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
[9] et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
[10] c'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
[11] toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
[12] car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de dieu.
[13] jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie dieu sans être voilée ?
[14] la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, [15] mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
[16] si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de dieu.
Congolese
En Novembre, 2019 (11:32 AM)en lisant le texte je comprend que selon sibeth le voile n'est pas synonyme d'oppression.
par contre si je reste avec le titre on peut penser que le voile = oppression
Reply_author
En Novembre, 2019 (11:53 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (12:03 PM)elle dit que le voile est lié à quelque chose qui ne concerne pas l'oppression de la femme....
pour bien comprendre il faut bien lire et réfléchir au lieu d'avancer des clichés
vous avez tellement l'habitude d'acancer ce qu'on vous a inculqué sans rien y comprendre ...
Reply_author
En Novembre, 2019 (12:24 PM)Unifem
En Novembre, 2019 (10:44 AM)Marie
En Novembre, 2019 (10:58 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (12:20 PM)Les Africains continuent à être s’endormir dans ces conneries et sont prêts à mettre leurs vies en périls pour des choses qui ne les concernent pas.
Chaque peuple qui se respecte a su mettre avant ses propres croyances spirituelles axées sur lui-même. C’est seulement en Afrique que tu verras deux frères s’entretuer car l’un pratique la religion dite des blancs, l’autre la religion dite de l’arabe.
Lol
En Novembre, 2019 (11:35 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (12:21 PM)Dikkens
En Novembre, 2019 (11:17 AM)La France aime les dépravés, les alcoolos, les narcos, les putes, les pseudomites et autres travelos. Si tu fais parti de ces groupes alors tu es bien " Intégrés" et aimé. Les politique sont obligés de surfer sur cette réalité.
Reply_author
En Novembre, 2019 (11:37 AM)L'extremiste
En Novembre, 2019 (12:47 PM)Indignée
En Novembre, 2019 (11:35 AM)Soyez honnêtes et avouez que vous menez une lutte sans merci à la communauté musulmane.
Foulbés!
En Novembre, 2019 (11:39 AM)il est bien mis en exergue les comment, pourquoi, quand il est suggéré aux Femmes de protéger des hommes violeurs! Alors les "hommes" étaient violents, agressifs, assassins (encore comme aujourd'hui) envers les Femmes. Il fallait les protéger. Mais nulle part il est écrit que les Femmes doivent impérativement porter des foulards ou des draps ou des masques! Derrière le foulard ou autre machin, il y a aussi la crétine jalousie jalouse des "hommes".
NOUS SOMMES DONC SUR LA MEÊME LONGUEUR D'ONDE AVEC L'HONORABLE SIBETH NDIAYE (elle est une conjugaison harmonieuse de Diolas & Peuls) ET CELA DANS LE RESPECT STRICT DES SAINS-SAINTES TEXTES & CONTEXTES DE DIEU:
Seydi Ndiaye!
Toi qui honore le Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais dans le cadre de tes Hautes fonctions républicaines ... chez les blancs....
Ndiayebe nanani goulali, goulali nanani Ndiayebe!
Seydi Ndioaye!
FOULBES!!!
L'extremiste
En Novembre, 2019 (13:04 PM)le problème avec des incultes comme vous c'est de penser que la seule source qui vaille en islam c'est le coran. or les traditions prophétiques sont une vraie source d'explication du coran à respecter. surtout quand on sait par exemple que la manière de prier vient de ces traditions prophétiques.
et pourtant aussi la bible confirme cette prescription divine. oui je convoque la bible car c'est un propos divin descendu sur le prophète jésus. seulement il est bien confirmé qu'elle a été falsifiée et que pour en savoir ce qui y restè authentique, je prend tout ce qui confirme le coran. par cohérence.
par conséquent le propos que les femmes se voilent pour empêcher l'érection des hommes est un argument bidon incompatible avec le contexte historique et le sens théologique. la vérité pour conclure, c'est qu'une femme exhibitionniste est une femme qui sera toujours vue comme un objet sexuel et ne sera jamais respectée.
Reply_author
En Novembre, 2019 (13:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (12:24 PM)L'extremiste
En Novembre, 2019 (13:23 PM)seulement la vérité doit être dite aux noms musulmans sur leur devoir de silence sur un sujet exclusivement islamique. j'en vois beaucoup de non musulmans convoquer le coran, se présenter en mufti pour donner des points de vue généralement en faveur de l'interdiction du voile. ce qui n'est point sérieux et est offensant d'autant plus que leur positionnement vis à vis du coran est connu de tous, à savoir qu'ils croient que c'est une escroquerie de muhammad. pourtant je les vois très cohérents à penser que le voile est une imposition masculine ( muhammad et autres califs) mais qu'ils n'ont évidemment pas le droit de prendre cette vision de non musulmans qui est la leur pour interpréter ce qui explicitement une prescription divine pour les musulmans.
le débat véritable en france concernant le voile c'est est ce que le voile respecte les valeurs de laïcité de la france ? la réponse est bien oui, il les respecte toutes car la laïcité bien laïque permet à tout le monde de se vêtir dans les limites de la loi. et le voile n'en sort pas. seulement la france oublie que la laïcité était aussi le combat de l'athéisme contre les religieux
et aujourd'hui les athées laicistes veulent bel et bien faire disparaître tout ce qui est religieux dans l'etat. or le principe de neutralité à expliquer aux français depuis le sénégal que je suis c'est que l'etat n'a pas à se mêler des affaires internes des religions comme également les religions n'ont pas à dicté à l'etat leurs normes. par conséquent la neutralité de l'etat laïque française permet la religiosité des agents de l'etat tant que les normes de l'etat priment et sont respectées.
Bonne lecture
Poulo
En Novembre, 2019 (12:47 PM)Les journalistes sénégalais ont parfois un réel problème de niveau.
Mille personnes vous diront qu'ils ont un jour déformé leurs propos.
Dja
En Novembre, 2019 (14:46 PM)Participer à la Discussion