Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sonatel présente son rapport de RSE de 2022 et renforce son empreinte socio-économique

Single Post
Sonatel présente son rapport de RSE de 2022 et renforce son empreinte socio-économique
Conformément à son système de gouvernance qui consacre depuis 2002 l’engagement sociétal du groupe à l’endroit des populations, Sonatel a présenté son rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de l’année 2022. La cérémonie de présentation-publication de ce document de 64 pages a eu lieu ce vendredi 14 juillet 2023, au siège de Sonatel, à Dakar. Elle a noté la présence du Directeur général du groupe Sonatel, M. Sékou Dramé ; du Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, M. Amadou Lamine Guissé ; du Directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, M. Souleymane Diagne ; du Directeur général de l’Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT), M. Mamadou Djigo ; du vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ndiack Fall, des bénéficiaires de la RSE de Sonatel, des partenaires, entre autres.


De « bon » résultats

A l’occasion, Mme Rokhaya Solange Mbengue Ndir, directrice du département RSE et partenariat de Sonatel, dans sa présentation dudit rapport, est revenue sur les réalisations de l’année 2022 au Sénégal en général et dans les autres pays où le groupe est présent en particulier. Selon elle, le groupe Sonatel, leader des entreprises de télécommunication en Afrique de l’Ouest, contribue significativement à l’économie des pays dans lesquels il est implanté (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Léone). Et les programmes sociétaux mis en œuvre par le groupe représentent une empreinte socio-économique très importante et reconstituent un formidable effet de levier de création de valeur, d’emplois et de richesses, au profit de ses parties prenantes.

A l’en croire, Sonatel présente pour 2022 de « bon résultats, fruit d’une politique soutenue d’orientation client et d’investissement dans les réseaux pour une excellente qualité ».

Une politique RSE basée sur 5 axes

Mme Rokhaya Solange Mbengue Ndir signale que Sonatel reste une entreprise qui a à cœur « la satisfaction » des attentes de ses parties prenantes. Et pour y arriver, elle s’est fixée des objectifs ambitieux dans les différents domaines et s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue. Depuis plusieurs années, les axes de la politique de Sonatel du système de management intégré traduisent son engagement. En effet, après plus de 10 ans de déploiement d’actions autour des quatre axes initialement identifiés, le groupe a jugé utile de refondre  ces axes stratégiques après écoute des parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur. Grâce à cette nouvelle méthodologie de cartographie de la matérialité des enjeux, en partant des priorités des parties prenantes, l’entreprise a pu reconstruire les nouveaux enjeux RSE, autour desquels s’inscrivent dorénavant les actions responsables.

En RSE, Sonatel s’est appuyée sur la norme ISO 26000 pour améliorer  sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise, basée sur les 5 axes, à savoir : la santé, l’éducation, l’employabilité des jeunes et des femmes, l’environnement et l’inclusion numérique.

La directrice du département RSE et partenariat soutient que la publication de ce rapport RSE est d’autant plus importante qu’elle permet aux parties prenantes de Sonatel de « mieux comprendre l’implication de l’entreprise dans le développement durable et de mieux évaluer les conséquences à moyen et long terme de ses activités sur le plan environnemental, social et sociétal ». Il est également l’occasion de « mieux conscientiser » les  collaborateurs des parties prenantes de Sonatel sur des enjeux de développement durable auxquels elle doit faire face au regard de leurs impacts sur ses activités.

Les ODD au cœur des activités RSE de Sonatel

Le rapport RSE 2022 du groupe Sonatel a été élaboré sur la base des 17 Objectifs de développement  durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Il réaffirme la volonté du groupe de déployer « une politique visant la mise en œuvre des actions pour l’atteinte des ODD et ainsi relever les plus grands défis de développement durable » auxquels le monde est confronté. En effet, l’engagement responsable du groupe Sonatel y est rapporté avec la politique d’inclusion sociale, d’inclusion numérique, de préservation de l’environnement et du dialogue avec les parties prenantes.

La reconnaissance de la démarche intégrée et du système de gouvernance RSE, dans le rapport, confirme l’ambition d’une entreprise qui a à cœur la satisfaction des attentes de ses parties prenantes. « Le groupe Sonatel est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue et de développement économique, social et environnemental de la  société. La politique du système de management intégré traduit l’engagement de l’entreprise  dans les domaines de la RSE, de la qualité, de la santé et sécurité, du management de l’énergie, de l’environnement et de la sécurité de l’information », a-t-elle indiqué.

L’empreinte socio-économique du groupe Sonatel est présente dans le rapport avec une étude réalisée cette année par le cabinet Goodwill par le biais d’une approche en 3 étapes. Il s’agit d’une empreinte économique simple ; une empreinte économique élargie et une empreinte territoriale.

Enfin, le rapport, qui est disponible sous un format en version numérique téléchargeable sur le site www.sonatel.com, présente les tableaux des indicateurs de performances RSE du groupe Sonatel que sont les indicateurs environnementaux, les indicateurs économiques et les indicateurs sociaux.

Sonatel reconnue engagée RSE avec un niveau « conforme » sur le référentiel ISO 26000 version 2010

Entreprise citoyenne, reconnue engagée RSE avec un niveau « conforme » sur le référentiel ISO 26000 version 2010 à la suite d’une évaluation de l’Agence française de normalisation (AFNOR), Sonatel maintient depuis plusieurs années « une démarche intégrée d’amélioration continue et de développement économique, social et environnemental de la société conformément aux Objectifs de développement durable ». Le Rapport RSE 2022 du groupe vient ainsi réaffirmer la volonté de l’entreprise de déployer une politique visant la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en vue de relever les grands défis de développement auxquels le monde est confronté d’ici l’horizon 2030. En effet, la vision du groupe Sonatel sur la RSE découle de sa stratégie d’entreprise dont l’ambition est d’être « résolument orienté client, partenaire privilégié de la transformation numérique de nos sociétés ».

Sonatel, toujours en tête de classement du baromètre RSE des entreprises du Sénégal

Dans le domaine de la RSE, Mme Rokhaya Solange Mbengue Ndir précise que Sonatel figure toujours en tête de classement du baromètre RSE des entreprises du Sénégal, régulièrement actualisé par le réseau initiative RSE Sénégal. Et dans le cadre du devoir de vigilance, la gouvernance de Sonatel s’articule autour d’un Conseil d’administration et de plusieurs comités spécialisés, à savoir : le comité d’audit, le comité RSE, éthique et compliance et le comité de pilotage de la RSE.

Deux conventions de partenariat signées avec l’UCAD et l’ANAT

La présentation et publication du rapport de RSE de 2022 de Sonatel a été également l’occasion pour le Directeur général du groupe de signer deux conventions de partenariat avec l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Selon Sékou Dramé, la convention de partenariat entre son groupe et l’ANAT, a pour but d’accompagner le plan national d’aménagement et de développement territorial du Sénégal que l’agence est en train de mettre en œuvre. Lequel plan réserve une belle part à toutes les activités de la Sonatel, par rapport au réseau et à la communication.

La convention avec l’Ucad, quant à elle, vise à offrir une connexion gratuite aux 100 000 étudiants afin qu’ils puissent continuer de suivre leurs cours en ligne depuis chez eux, suite à la fermeture provisoire du campus pédagogique.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:37 PM)
    L'Application web Orange et moi ne fonctionne pas depuis une semaine. Que font vos techniciens ?

    La qualité de service de Orange est nulle. Au vu en plus de prix trop élevés !
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:23 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:23 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhon

    En Juillet, 2023 (07:51 AM)
    Earn income while simply working online. work from home whenever you want. just for maximum 5 hours a day you can make more than $600 per day online. From this I made $18,000 last month in my spare time.

     

    Check info here==============>>>  https://todayprofit.pages.dev/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email