Samedi 30 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Sonko, Mimi, Macky : Le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la communication digitale

Single Post
Sonko, Mimi, Macky : Le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la communication digitale
L'échéance de la présidentielle de 2024 se rapproche à grands pas, avec une effervescence déjà palpable sur la scène politique à tous les niveaux. Les candidats déclarés sont pleinement engagés dans leur quête pour séduire un maximum d'électeurs, en particulier sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Ces plateformes sont privilégiées par les acteurs politiques pour atteindre principalement un électorat jeune. Seneweb vous présente le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la communication digitale, avec les analyses de Basile Niane, expert en la matière.


5-Abdourahmane Diouf 

On ouvre ce classement avec le président du parti Awalé. Celui qui s'était retiré pendant un long moment de la vie politique revient en force et sait tirer profit du virtuel. Abdourahmane Diouf compte près de 100 000 followers sur l'ensemble des plateformes sociales où il est présent (Facebook, Twitter et Instagram), avec un bon trafic sur ses pages.

Basile Niane ajoute : "Je constate qu'il a une page Facebook très bien réalisée et qu'il communique efficacement sur les différentes plateformes, y compris sur son site web."

4-Barthélemy Dias 

L'actuel maire de Dakar est présent sur quatre réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Barthélemy Dias compte plus de 300 000 followers. Sur ses comptes, il partage principalement ses activités en tant que maire de Dakar.

L'avis de l'expert : "Sa position de maire le pousse à communiquer efficacement. Il utilise régulièrement les réseaux sociaux pour publier des affiches. On peut voir qu'il est soutenu par une équipe."

3-Mimi Touré 

"On voit qu'elle a réussi à inciter la presse à se tourner directement vers ses plateformes pour obtenir l'information. Je pense que c'est une excellente stratégie de communication", souligne Basile Niane, et il a raison. Le dernier exemple en date attestant cette assertion est sa publication sur ses différents réseaux sociaux concernant les intimidations qu'elle aurait subies suite à sa révélation sur l'alliance entre le PDS et le parti au pouvoir. La nouvelle s'est rapidement répandue dans la presse. La candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle compte plus de 190 000 followers sur l'ensemble de ses plateformes sociales.

2-Macky Sall 

En deuxième position, on retrouve le chef de l'État. Il est présent sur tous les réseaux sociaux avec près de 4 millions d'abonnés. Twitter est de loin sa plateforme la plus dynamique, avec 2,4 millions d'abonnés. Au mois de juin 2022, il s'est même lancé sur TikTok, et il approche aujourd'hui les 300 000 abonnés.

"C'est normal, car il s'agit d'une personnalité importante, c'est le président. De plus, on peut voir le travail de qualité réalisé en termes de graphisme, etc. Il y a également un bon suivi sur ses réseaux sociaux", estime Basile Niane.

1-Ousmane Sonko 

Le titre de champion de la communication digitale au Sénégal revient à Ousmane Sonko. Le leader du Pastef a compris très tôt l'importance des réseaux sociaux, ce qui lui a valu le surnom de "président des réseaux sociaux" de la part de ses détracteurs. Mais il est indéniable qu'aujourd'hui, il passe du virtuel à la réalité, comme en témoigne l'énorme hype qui l'entoure. Sur les plateformes sociales, au-delà de ses propres comptes qui rassemblent près de 2 millions d'abonnés, de nombreux autres comptes ont été créés pour soutenir sa lutte virtuelle.

Basile Niane déclare : "Il y a une importante communauté derrière lui qui interagit en fonction de ses publications. Et ce que j'apprécie le plus, c'est qu'Ousmane Sonko ne publie pas tout le temps. Il choisit des moments importants pour le faire."


4 Commentaires

  1. Auteur

    Opération Grillade

    En Mai, 2023 (10:37 AM)
    Et le reste qui n'avaient pas compris viendra, hé oui c'est le temps des araignées, comment faire, le monde est devenu une toile.

    Art
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:59 PM)
      Le président Macky Sall c'est du passé, il ne lui reste que dix mois à la tête du pays. À moins de mettre le pays dans l'incertitude où tout sera remis en question par une tentative de violé les règles des textes constitutionnelles en nous engageant dans un chemin sans issue comme l'avait fait Wade. C'est certain qu'il ne peut pas avoir ce que ce dernier n'a pas pu avoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Diaz

      En Mai, 2023 (22:04 PM)
      Classement qui reflète en gros celui des prochaines élections présidentielles. Sonko est juste un bon visionnaire et un homme politique de son temps. Je me rappelle en 2019 on disait de lui le candidat des réseaux sociaux. Aujourd'hui, soit 4 ans il est devenu l'homme politique sénégalais le plus populaire de tous les temps. Et oui ousmane sonko savait il y'a 5 ans qu'avec les réseaux sociaux il suffit de s'asseoir dans son salon et faire un live qui va être suivi en direct jusqu'à 91000 personnes ce que macky sall n'a pas en passant toute une journée à se déplacer sur des kilomètres. Donc pas besoin de dépenser des millions pour organiser un meeting ni se fatiguer. Aujourd'hui celui qu'on disait le candidat des réseaux sociaux est devenu le candidat des coeurs des sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:59 PM)
      Le président Macky Sall n'a pas absolument pas de présence dans le numérique. il est dans le faux semblant. Je sais pas si certains n'essayent pas de le tromper. Ce n''est pas parce que des achats de sites d'informations qui publient tout sur vous, vous donne de la notoriété dans le numérique, l'exemple de ce site (Sene-web) est là pour le prouver avec des répondeurs automatique que le modérateur soutient en effaçant les commentaires critiques. Qui connait bien ce site depuis des années, sait qu'il n'est plus authentique, mais BIAISÉ et SONKHO est seulement utilisé pour rester dans l'audimat sans quoi il tomberait en désuétude. Et
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (11:06 AM)
    Mais pour dire vrai,vtrop de communications tue la communication. Certains l'ont appris à leurs dépens. Au lieu d'accueillir des fans ils accueillent des jets de pierre.Passer tout le temps à faire des live et a dire des contrevérités n'est pas une bonne stratégie de com, a bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:00 PM)
    Communication digitale = salon de massage 🤔😄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:06 PM)
    Lol et au début on disait de Sonko que c'est le candidat des réseaux Sociaux. Et il suffit que Sonko annonce un Nemmeeku ou qu'il doit aller à un procès  que ses nombres de followers augmentent à une vitesse exponentielle..

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
Le Maroc Organisera La Can 2025
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email