Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Souveraineté alimentaire et constructions d’infrastructures structurantes : La BOAD accorde 41 milliards au Sénégal

Single Post
Souveraineté alimentaire et constructions d’infrastructures structurantes : La BOAD accorde 41 milliards au Sénégal
La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Mme Oulimata Sarr, et le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Monsieur Serge Ekue, ont signé des accords de prêts relatifs au Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS)-phase 2 et au Projet d’aménagement de Voiries et de réseaux divers (VRD) et de construction d’infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID). La cérémonie officielle de signature s’est tenue, ce jeudi 30 mars 2023, dans l’après-midi, au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à Dakar. Elle a noté la présence du Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), M. Abdoulaye Baldé, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, entre autres.


Deux accords de financement d’un montant total de 41 milliards FCFA

Les conventions de financement de ces deux projets importants s’élèvent à 41 Milliards de francs Cfa. En effet, le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS)-Phase 2 est financé à hauteur de 11 milliards FCFA. Son objectif, selon Mme le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, est de « contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie et de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations par le renforcement de la résilience aux changements climatiques ; le développement des chaînes de valeurs ; et le renforcement des capacités adaptatives des populations du Sahel ». Et ses interventions concernent les zones agro-écologiques de la Vallée du fleuve Sénégal au Nord (Matam, Kanel et Bakel) et du Bassin arachidier au Centre-ouest (Fatick et Foundiougne). 

Deux projets alignés au PSE

Le Projet d'aménagement de voiries et réseaux divers (VRD) et de construction d'infrastructures structurantes de la zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID), d’un montant de 30 milliards de francs Cfa, quant à lui, vise à « créer un hub logistique et industriel régional doté d’infrastructures de qualité pour impulser et encourager la production industrielle et favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort ». Il est aussi prévu la transformation structurelle de l’économie et la croissance ; le renforcement de la politique d’industrialisation avec l’attraction  d’Investissements directs étrangers (IDE) ; et la création massive d’emplois. Pour Oulimata Sarr, l’aménagement des VRD va « concourir à accélérer l’implantation d’entreprises dans la zone de Diass, accroître l’offre de produits made in Sénégal et participer à créer les nombreux emplois nécessaires à notre développement économique et social ».

De l’avis du ministre, ces deux projets sont parfaitement alignés au Plan Sénégal Emergent (PSE) et vont concourir aux objectifs liés à la souveraineté alimentaire et à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise tel que souhaité par le président de la République, Macky Sall.

Elle signale qu’à l’instar des autres pays africains, le Sénégal s’est engagé, dans la Déclaration de Dakar (Sommet Nourrir l’Afrique tenu en début d’année), à consacrer au moins 10% des dépenses publiques à l’augmentation du financement de l’agriculture. Et ce programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) - Phase 2 fait partie des solutions.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Français

    En Mars, 2023 (20:08 PM)
    Hum. 

    On applaudit alors, la souvereneté alimentaire fait partie de nos revendications. 

    Oui oui trop important ce qui entre dans nos ventres, ça y va de nos survies.
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (20:34 PM)
    Les partenaires du Sénégal ne se trompent pas sur le troisième mandat de Macky Sall. En versant chaque jour des milliards dans l'économie ils ont déjà anticipé son troisième mandat 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sitan

    En Mars, 2023 (22:31 PM)
    Dame bi mome sangnse rek la fi nekke. Quand le negre arrive au pouvoir.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (23:52 PM)
      Ak rê bou nêkh.Son homologue a  l'air méchant. C'est une vraie diplomate. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:47 AM)
    Ce Ministre est très bizarre. On dirait qu'elle est mal à l'aise. Qui peut nous dire son problème ? On dirait un extraterrestre venu d'une autre planète.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email