Calendar icon
Wednesday 10 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit au rejet définitif de sa candidature

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit au rejet définitif de sa candidature

En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a invalidé le dossier de candidature de Tidjane Thiam à la Présidentielle d’octobre prochain. Cette décision prise 8hier lundi 8 septembre, ne surprend pas vraiment puisque le président du PDCI-RDA avait été radié de la liste électorale. Il n’était donc pas électeur. 

D’un autre point de vue, le fait qu’il soit recalé n’est visiblement pas une palme pour la démocratie et l’esprit de compétition. Tidjane Thiam apparaissait comme un adversaire de poids face au président sortant Alassane Ouattara.

« Le choix des candidats à l’élection d’octobre 2025 constituait un test décisif pour… »

Dans un post publié sur son compte X, le patron du PDCI-RDA a regretté la décision du Conseil constitutionnel. Pour lui, l’institution vient d'échouer à un « test décisif ». 

« Le choix des candidats à l’élection d’octobre 2025 constituait un test décisif pour le Conseil constitutionnel et la démocratie dans notre pays. Les Ivoiriens espéraient que le Conseil constitutionnel défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », a écrit M. Thiam. 

Il a par ailleurs accusé le président Ouattara d'entraîner le pays dans une impasse en s’attaquant aux libertés et en utilisant l’appareil d'État pour réprimer l’opposition.

 « Les Ivoiriens méritent des élections équitables et inclusives. Les assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit doivent cesser pour que la paix règne enfin dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Continuer « la lutte jusqu’à obtenir justice »

Le président du PDCI-RDA a in fine promis de continuer la « lutte jusqu’à obtenir justice ».

Notons qu’en dehors de Tidjane Thiam, d’autres figures de proue de l’opposition à l’instar de l’ancien président Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan du FPI ont également été recalées.

Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Mardi 09 Septembre 2025

Commentaires (6)

  • image
    Hé! il y a 14 heures

    Notez malgré tout, le choix des mots de ce monsieur. Mesuré, responsable, conscient sur ce que ses propos pourraient avoir comme répercussion. Qu'il ne fasse pas partie des candidats, c'est regrettable pour la RCI. Mais la vie continue. A 63 ans, il a encore le temps de diriger son pays.

  • image
    Anonyme il y a 14 heures

    Il fait montre remarquablement de courage et de parfaite maitrise de soi. La patience est l’arme des forts. L’avenir appartient aux endurants. Le calme au lieu de précipitation, la tolérance au lieu de récriminer et l’indulgence au lieu de blâmer ou s’irriter le magnifient et l’élèvent encore plus haut dans l’estime et l’approbation populaire. Ce qui doit arriver, in véritablement arrivera par les mystères d’en-haut. Il faut continuer de croire en soi et en ses possibilités, en son Cycle et en sa Saison.

  • image
    Mo il y a 10 heures

    He et Anonyme : si c'est vous qui le conseillez , il ne sera jamais president . La politique c'est pas un sport de gentlemen bien gentils, bien sages .... C'est un combat où il faut donner des coups , en recevoir et etre pret à tout pour CONQUERIR le pouvoir .
    Regardez bien autour de vous .

  • image
    Kebé il y a 9 heures

    Tu sais très bien que ouatara ne fera pas l'erreur de macky

  • image
    Silver Surfer il y a 2 heures

    A mon avis celui qui prend une autre nationalité et puis y renonce pour briguer 1 poste dans son pays d'origine s'auto disqualifie puisqu'il administre la preuve qu'il ne le fait que pour 1 but bien précis ....il ne doit s'en prendre qu' a lui même...l'Afrique a besoin de Patriotes qui croient en elle contre vents et marées en dehors des critères de compétences obligatoires.

  • image
    Silver Surfer il y a 1 heure

    Cela dit je suis contre la candidature de Ouattara !!! Ce respectable Mr Thiam aurait quand même pu s'inspirer de Sonko et promouvoir la candidature d'un camarade de Parti mais il tient a être le seul et unique candidat...son ego l'a perdu

Participer à la Discussion