Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Thiaroye 44 : enquête sur un massacre de tirailleurs au Sénégal

Single Post
Thiaroye 44 : enquête sur un massacre de tirailleurs au Sénégal
Thiaroye 44 : enquête sur un massacre de tirailleurs au Sénégal


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (19:03 PM)
    Nos tirailleurs recevaient des desserts selon Mbeurgou Sall😂😂😂😂 mon niak diom 😭😭😭😭
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:32 AM)
      Le secte satanique des  Layennes de yoff camberene sont des mécreants hypocrites et pevers.ce jeune oustaz mame goor ndiaye qu'ils ont arreté a bien raison. laissz le rentrer chez lui sinon je vous jure que maledction va tomber sur vous tous.
      .Nous aussi senegalais on est majoritairement hypocrites entre nous.triste réalité.on sera  jamais emergeant.et l'etat et les autres tarikha égarés mouride et tidiane sont complice pour combattre les vraie musulmans qui appellent que sur la voie du Prophete Mouhammed.
      ceux qu'on appel les ibadou ou salafi ils sont sur la bonne voie,les seul musulmans qui sont sur la bonne voie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @7h 32mn

      il y a 1 semaine (08:25 AM)
      Qui es tu pour dire que telle voie est la bonne ??? Ibadou = diamou arabes salafiste = chien pour défendre les intérêts arabes et les nars
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:35 PM)
    Je me demande bien si cette histoire est apprise dans les écoles sénégalaise...

    En tout cas, n'immaginez qu'on sera un jour respecté avec ces gouvernement suceur de la France qui se succède, ces vendus indignes qui méritent eux, d'etre bien fusillé !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:26 PM)
      J'ai plus de 60 ans et j'ai fais tout mon cursus scolaire au Sénégal.
      Le peu que je sais sur l'histoire de mon pays je le tiens dès émissions de  radio.
      Le très peu que je sais du massacre de Thiaroye, je le tiens d'une chanson de Ouza et ses ouvertes.
      Par contre, sur la Grèce antique et sur l'Égypte, j'en ai plus que bouffé. En plus, j'étais fou amoureux de ma prof donc j'apprenais bien pour lui faire plaisir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:55 AM)
      @08:35
      Je ne comprends pas votre allusion. Je ne vois pas ce que "noir" vient faire dans cette affaire. Mon comparatif porte simplement sur le fait qu'on nous a toujours enseigné l'histoire des autres et pas la nôtre. Apparemment, nous n'avez pas saisi la nuance mais ce n'est pas grave.
      Quant à savoir si j'étais bon élève ou pas, je préfère simplement vous répondre ceci: "il ne faut jamais affirmer ce dont on n'est pas sûr". Même si je suis encore "crétin" à 60 ans passés, je n'en demeure pas moins courtois et poli, cela s'appelle "éducation". Bon dimanche quand même!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:37 PM)
    Quand je vois cet escroc de Sonko avec son esprit rebelle et son manque d intelligence vouloir nous changer tirailleurs sénégalais qui est un nom générique et un patrimoine à tirailleurs africains je me dis que le nom Sénégalais fait mal à cet individu 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:10 PM)
    Il ne s agit pas d une histoire d artiste. Respectez la memoire de ceux que votre pays la france a assassinès
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:34 PM)
      Ils ne pouvaient pas libérer gratuite ment leur pays ? Ils ont toujours donné plus de valeurs à la vie des autres.BLM, black ils beautiful c'est pour enfumer.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:49 PM)
    Mon père qui était sous-officier dans l'armée française et qui officiait a Thiaroye... m'a raconté des anecdotes ahurissants des officiers supérieurs français envers tous les anciens tirailleurs sénégalais prisonniers de guerre ! Il était né en 1895 et décédé en 1962 !

    Mon regretté papa était le genre de rebelle qui vivait au milieu des militaires français et surtout très respecté ! 

    C'était le genre d'officier africain qui n'aimait pas l'injustice et qui n'hésitait à prendre partie pour ses frères africains ... lorsque certains fachos de militaires français se comportaient d'une manière inhumaine envers les anciens tirailleurs sénégalais qui étaient dans le camp de Thiaroye.

    Mon père faisait partie des anciens combattants qui faisaient partie du bataillon du général Foch , il était brigadier-chef et avait une compagnie de tirailleurs sénégalais sous sa responsabilité. D'après les récits d'anciens compagnons de bataille...il était admiré et respecté par tous , militaires français compris.

    Il a combattu 14/18 et 39/45 et après la libération ...il a était affecté au camp militaire de Thiaroye.

    Toujours d'après les récits de ses camarades d'anciens tirailleurs sénégalais...mon père était vraiment  un sous-officier qui savait se faire respecter et qu'il n'hésitait à haranguer certains officiers militaires français quand il constatait des comportements racistes vis à vis des anciens tirailleurs sénégalais dans le camp militaire de Thiaroye.

    Un de ses anciens camarades tirailleurs.. décédé en 1968 , m'a raconté une histoire sordide le concernant.

    D'après ce regretté père...mon père a piqué une crise énorme... lorsqu'il a découvert qu'un ancien tirailleur sénégalais avait été bastonné par des militaires français , suite à un refus d'obtempérer à un ordre reçu de la part d'un officier supérieur français. Il paraît qu'il est allé directement secouer l'officier en question et a menacé d'envoyer un rapport au Général De Gaulle ...des exactions commises par des militaires français dans le camp militaire de Thiaroye.

    Parlant du Général De Gaulle , il avait reçu en son temps à l'Elysée...des officiers et sous-officiers d'anciens combattants , mon père en faisait partie ( j'ai toujours les photos ).

    C'est donc suite à cette histoire...qu'il a préféré demander son affectation au service d'hygiène de Dakar , où il a servi jusqu'à sa retraite définitive.

    Heureusement que le massacre des 40 ou plus d'anciens combattants tirailleurs sénégalais...ne l'a pas trouvé là-bas !

    Car au vu de ce qu'on m'a raconté de lui...il ne laisserait pas faire... quitte à y laisser sa vie !

    C'est la première fois que je raconte cette mémorable histoire concernant mon regretté père !

    Un père dont j'étais fier de porter le nom BA ...son vrai Nom était Mamadou Ousmane Ba plus connu sous le nom de Oumar Diackel né en 1895.... décédé en 1962 !

    Paix à son âme !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:05 AM)
    Des lâches ces français ! Vous allez payer tout le mal que vous avez commis Inshalah 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:49 AM)
    Le problème em est que l’enquête ne va jamais aboiutir ,  Un dame toubab marié à un sénégalais est venu jusqu'àu Sénégal pour une enquête mais elle n' a pas été la bienvenue selon les médias . Pourquoi lui a t on  refusé des rendez vous, des informations,  des traces de ce massacres. Cest la question que nous devons nous poser avant tout?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    il y a 1 semaine (11:07 AM)
    Cette histoire n'est pas enseignée au Sénégal. Il y a le cinéaste Sembène Ousmane qui en a beaucoup parlé et en a fait un film. Le gouvernement sénégalais ne s'est jamais penché sur la question pour exiger que la lumière soit faite sur ce massacre. Ses collègues des autres pays d'Afrique concernés non plus. C'est à la fois regrettable et lâche, car nous devons à ses dignes fils d'Afrique massacrés pour avoir revendiqué le paiement de leurs dûs, porter le combat qui leur a valu ce massacre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:10 PM)
    Massacre de Thiaroye au Sénégal, Madagascar, Sétif Algérie, Cameroun toujours par l'armée française, et ce sont les mêmes qui nous enfument tous les jours, avec le respect des droits de l'homme, discours qu'ils ne s'appliquent pas.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:01 PM)
    Certains soldats etaient de bonne foi ( propagande relayée par les chefs noirs, comme toujours). Nombreux sont ceux qui ne font du zèle que pour protéger la vie des blancs en pensant qu'ils vont être récompensés...On les aime bien pour ça mais ils ne seront jamais respectés, la preuve...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:12 PM)
    Difference entre un tire-ailleurs et un vigile ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email