Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Thiès: La lutte contre le terrorisme au cœur du 13e Forum de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms)

Single Post
Thiès: La lutte contre le terrorisme au cœur du 13e Forum de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms)

Les rideaux sont tombés ce samedi sur la 13e édition du Forum de la jeunesse musulmane du Sénégal, ouvert vendredi dans la capitale du Rail, sur le thème «Ensemble au service de la paix pour un Sénégal émergent».

La lutte contre le terrorisme était au cœur de ce nouveau rendez-vous annuel de l’Union de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms). Son président, Cheikh Ahmed Saloum Dieng qui a lu la déclaration finale dite de Thiès, a exhorté ses pairs à jouer, chacun, leur rôle dans la lutte contre le fléau qui fait des milliers de victimes à travers le monde. Il a également salué l’engagement du chef de l’Etat Macky Sall à «éradiquer le terrorisme qui frappe à nos portes».
Condamner le «terrorisme affiché d’Israël et cautionné par les organisations internationales»

D’éminents chercheurs venus d’horizons divers, ont pris part aux travaux de ces deux jours qui ont porté sur plusieurs axes liés à la recherche de la paix et à la lutte contre le terrorisme. Ont pris part à l’évènement les autorités politiques, religieuses et administratives, les ambassadeurs de la Palestine et de la République islamique d’Iran, les représentants des différentes familles religieuses du Sénégal ainsi qu’une quarantaine d’associations islamiques.
«Il ne peut y avoir d’émergence sans la paix. Le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam», a rappelé Ameth Saloum Dieng qui dit également condamner «le terrorisme affiché d’Israël et cautionné par les organisations internationales». «Nous avons recommandé aux imams d’orienter leur prêche du vendredi sur l’actualité», a-t-il invité.

«Pas d'émergence sans paix»

Dans sa déclaration finale, le Forum de préconiser une synergie de toutes les forces du monde musulman pour «lutter efficacement contre le terrorisme». Invitant à «une meilleure compréhension des vraies valeurs enseignées par l’islam», le Forum d’insister sur la préservation du patrimoine culturel islamique, avant de demander l’implication de tous les acteurs (Etat, organisations non gouvernementales, savants, guides religieux), invités à jouer pleinement leur rôle.

Enfin, Ameth Samloum Dieng et ses hôtes de préconiser la mise en place d’une association panafricaine dénommée «Forum islamo-africain pour la lutte contre le terrorisme».

 Revoir un extrait du point de presse du président de l'Ujms.

 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:47 PM)
    La seule facon de lutter contre les groupes terroristes ,c'est de dire aux Etats-Unis d'Amerique de les disloquer et de ne pas en creer de nouveaux.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:10 PM)
    Les vraix teroristes ce sont ces vampires de marabouts qui sucent le sang de leurs disciples jusqu'aux os pour quelques malheureux francs cfa et leur volent en meme temps leur croyance envers leurs Seigneurs.
    Auteur

    Totene

    En Avril, 2016 (20:11 PM)
    On dénonce "terrorisme affiché d’Israël" contre les palestiniens. Rien pour les victimes nègres des terroristes ar a bes au niger, igéria, mali, burkina...

    tout se passe comme si ces gens sont de mèches avec les terroristes qui attaquent nos paisibles populations. La Palestine n'a jamais condamné le terrorisme que nous subissons. D'ailleurs, les palestiniens sont des racistes anti nègres comme tous les arabes esclavagistes des temps modernes. Ignorons ces gens qui méprisent tant le Nègre et prenons garde qu'ils n'embrigadent pas notre jeunesse.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:44 PM)
    IL FAUT FAIRE VIVRE L'ISLAM ET NON VIVRE DE L'ISLAM COMME C'EST LE CAS AU SENEGAL
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS