Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tournée de sensibilisation pour l’enrôlement de 100 mille ndongo daara au programme de couverture maladie universelle

Auteur: Seneweb-News

image

Tournée de sensibilisation pour l’enrôlement de 100 mille ndongo daara au programme de couverture maladie universelle

Dans le cadre de sa politique d'inclusion et de protection sociale des couches vulnérables, l'Etat du Sénégal a retenu le waqf parmi les mécanismes privilégiés. A ce titre, par décret n°2022-1681 du 16 septembre 2022, le Chef de l'Etat Macky Sall a procédé à la constitution du Waqf public monétaire, dont les revenus générés permettraient notamment d'assurer dans la durée la couverture maladie pour les acteurs de la communauté des Daara.
Ainsi, la Haute Autorité du Waqf, structure en charge de la promotion du waqf au Sénégal, en partenariat avec l'Agence Nationale de Couverture Maladie Universelle (ANACMU) a démarré le processus d'enrôlement de 100 000 ndongo daara, 10 000 maîtres coraniques et leur famille ainsi que 700 ndeyou daara.
A cet effet, une tournée nationale sous la supervision des acteurs du Daara, dont la Fédération nationale des Associations d'Ecoles coraniques (FNAECS), a débuté le 10 août 2023 avec l'axe 1 : Saint Louis, Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine. L’axe 2 de la tournée est en cours, allant du 8 au 19 septembre 2023, avec comme étapes Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam. 
Les critères de sélection sont les suivants : 
Les daara éligibles sont ceux qui sont sédentaires ;
Les Ndongo éligibles sont ceux ou celles qui n'ont pas de prise en charge sanitaire par l'Etat ou les ONG ou organismes humanitaires et qui résident au sein du daara.
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion