Lundi 21 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Un drone filme le pillage du bois de la Casamance par des Chinois

Single Post
Capture d'ecran

« La forêt de la Casamance, la dernière grande zone boisée du Sénégal, sera irrémédiablement détruite d’ici deux ans si le trafic illégal en destination de la Gambie continue au rythme actuel », a soutenu Aly Haïdar.

En conférence de presse, le Premier ministre de l’Environnement sous l’ère Macky Sall dénonce cette « pratique illégale » qui constitue un fléau à ses yeux. 

L’écologiste a présenté les conclusions d’une enquête qu’il a faite sur le terrain, plus précisément dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda, et dans des villages en Gambie. « Le résultat de ce trafic est que le Sénégal a perdu plus de 1 million d’arbres depuis 2010, tandis que les exploitants gambiens ont empoché près de 140 milliards de FCFA en exportant ce bois vers la Chine. Nous voyons au quotidien sur le terrain des centaines de charrettes, des centaines de voitures, des camions qui traversent avec des autorisations bidon. Aucune autorisation ne peut permettre de tuer un arbre de Vène qui est vivant », dénonce l’ancien ministre de l’Environnement.

« Vous avez vu dans le film, 10.000 hectares coupés. Il nous reste encore 30.000 hectares. L’heure est grave. Il faut qu’on se réveille », tonne-t-il, ajoutant qu’« avec trois pick-up, une autorisation en main, en trois mois, je règle cette question ». 

« Les images aériennes du marché de Sare Bodjo, à un kilomètre à l’intérieur de la Gambie, montrent un dépôt de milliers de troncs de bois de Vène, des chevaux et des charrettes faisant des aller-retours entre les deux pays pour collecter le bois à l’intérieur du Sénégal. 1 million d’arbres, soit 10.000 hectares de forêt ont été décimés durant les 5 dernières années en Casamance », dit-il.

En 2016, suite à l’entrée de la population sénégalaise locale dans le trafic, le taux de coupe a triplé et 10.000 hectares supplémentaires pourraient disparaître d’ici 2018, soit plus de la moitié de la forêt restante » , annonce, Haidar El Ali.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email