Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Un drone filme le pillage du bois de la Casamance par des Chinois

Single Post
Un drone filme le pillage du bois de la Casamance par des Chinois

« La forêt de la Casamance, la dernière grande zone boisée du Sénégal, sera irrémédiablement détruite d’ici deux ans si le trafic illégal en destination de la Gambie continue au rythme actuel », a soutenu Aly Haïdar.

En conférence de presse, le Premier ministre de l’Environnement sous l’ère Macky Sall dénonce cette « pratique illégale » qui constitue un fléau à ses yeux. 

L’écologiste a présenté les conclusions d’une enquête qu’il a faite sur le terrain, plus précisément dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda, et dans des villages en Gambie. « Le résultat de ce trafic est que le Sénégal a perdu plus de 1 million d’arbres depuis 2010, tandis que les exploitants gambiens ont empoché près de 140 milliards de FCFA en exportant ce bois vers la Chine. Nous voyons au quotidien sur le terrain des centaines de charrettes, des centaines de voitures, des camions qui traversent avec des autorisations bidon. Aucune autorisation ne peut permettre de tuer un arbre de Vène qui est vivant », dénonce l’ancien ministre de l’Environnement.

« Vous avez vu dans le film, 10.000 hectares coupés. Il nous reste encore 30.000 hectares. L’heure est grave. Il faut qu’on se réveille », tonne-t-il, ajoutant qu’« avec trois pick-up, une autorisation en main, en trois mois, je règle cette question ». 

« Les images aériennes du marché de Sare Bodjo, à un kilomètre à l’intérieur de la Gambie, montrent un dépôt de milliers de troncs de bois de Vène, des chevaux et des charrettes faisant des aller-retours entre les deux pays pour collecter le bois à l’intérieur du Sénégal. 1 million d’arbres, soit 10.000 hectares de forêt ont été décimés durant les 5 dernières années en Casamance », dit-il.

En 2016, suite à l’entrée de la population sénégalaise locale dans le trafic, le taux de coupe a triplé et 10.000 hectares supplémentaires pourraient disparaître d’ici 2018, soit plus de la moitié de la forêt restante » , annonce, Haidar El Ali.  


Article_similaires

50 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
    BRAVO AUX SENEGALAIS QUI SOUTIENNENT YAYAH JAMMEH....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:50 PM)
      c'est plutôt les rebelles qui coupent les arbres et les vendent aux chinois en gambie. chaque jour plusieurs camions entrent en gambie par des chemins que maîtrisent bien les rebelles casamançais. une fois en gambie, les tronc d'arbre sont découpés en planches et rimés dans des containers avant d'être envoyer en chine. c'est le nouveau business des rebelles avec la complicité de yaya jammeh, le pourquoi d'ailleurs on attend plus les braquages sur la route tellement le trafic est fructueux pour les rebelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:04 PM)
      haidar merci. tu es un vrai patriote
      on comprend mieux pourquoi tu as été démis de tes fonctions de ministre.
      au senegal , si tu es un patriote , si tu t'attaques à la corruption et aux abus si tu refuses le masla et le taoalé, si tu oses dire la vérité , si tu denonce les innombrables abus et bassesses des familles maraboutiques, tu seras combattu à mort par deux-là même à qui le peuple a confié son destin et qui n'ont une fois élus qu'une seule et unique préoccupation s!accrocher au pouvoir eg jouïr sans entraves de ses privikèges.
      ala boni !.
      quelquefois, je me demande si notre probleme ce n'est pas la democratie
      je suis convaincu que personne ne fera émerger ce pays sans une bonne de brutalité quite à aller jusqu'à une macabre violence
      cette affaire de bois de vène, je ne serais pas surpris si on allait jusqu'au bout de l'enquête qu'elle révèle jusqu'à quel point et jusqu'à quel niveau la corruption a gangréné l'etat : gendarmerie , douanes , police , administration territoriale , justice . c est à la fois triste et effrayant .
      vous souvenez -vous de cet ex-chef d état major de la gendarmerie accusé par un de ses officiers de recel de vol de bétail ! il etait convenu que la justice le poursuivrait . eh bien affaire classée par le système , vous n'entendrez plus jamais parler de lui. notre bonhomme jouit tranquillement du produit de ses forfaits alors que son accusateur a été détruit par le rouleau compresseur des intérêts mafieux d'etat. il est beau le senegal. c'est, paraît-il la vitrine de ka democratie en afrique. qu'est ce que cela doit être ailleurs ?
      deuk bo khameni kilifeu yi dagnougne togne, di fène, di djeule lougnou momoule,
      ces intérêts funestes ne peuvent plus etre combattus que par une action énergique et implacable
      macky sall est trop mou , trop enfermé dans son palais à se goinfrer comme un obèse affamé, ou en vadrouille aux quatre coins du monde dougue ci lou yoname nekoule pour s occuper de ces cancers qui se nomment corruption, trafic d'influence, abus df confiance qui gangrènent tout notre corps social .
      senegal fi mou djeule amoul djame.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:09 PM)
      l heur est grave mais les autoritee le savent est on fermer les yeux donc rient a faire des hors la loies qui le font depuis des annee est annee sans rient dire ses a l etats de le faire le neccesaires les chinois proffite vus l investissement qu ils font au senegal ses normale que les senegalais ferme les yeux
    • Auteur

      Patriote

      En Mai, 2016 (16:10 PM)
      putain, qu'est ce que nos dirigeants actuels sont des faiblards? macky sall avec son gros bide ne fout rien: un vrai incapable! quant à ses ministres, ils sont pour la plupart incompétents et ne se soucient guère de rien, pensant qu'à la bamboula dans dakar: parrainage de lutte et de soirées dansantes ou religieuses, etc. ce pays n'est pas entre de bonnes mains, il faut vite le récupérer en 2019 et le confier à ceux qui, au moins, penseront quelques secondes à lui. trop de scandales révélées ses dernières semaines (scandales fonciers sur la corniche, impôts non reversés, viande d'âne, riz avarié, coupe de bois, mauvaise gestion avec des services épinglés par l'artp, etc). cela ne fait que révéler que ce pays n'est pas administré, du moins s'il l'est, il l'est par des incompétents et inconscients qui ne pensent qu'à se remplir les poches avant le grand nettoyage de 2019. m. le président, je t'en prie, fais quelque chose au moins?
      j'avais voté pour toi et t'ai longtemps défendu, mais là je me suis rendu compte que ton régime n'est pas du tout à la hauteur. je vais paraphraser abdou diouf en disant que j'ai mal, le sénégal a mal, nous avons tous mal. aie pitié donc de nous et bouge enfin ou fais boucher un peu les choses. comment ce petit pays comme la gambie peut nous mettre le pied dans le cul, en organisant ce trafic au nez et à la barbe de tout un système comme celui du sénégal? ali haidar ne cesse pourtant d'alerter depuis qu'il était ministre et aucune mesure n'est vraiment prise, comme le prouvent ces images?
      quant aux chinois, ils commencent à nous coûter la peau aux fesses hein: ils sont cités dans le business de la viande d'âne et les voilà encore cités dans ce scandale écologique? danouy .........!
      chers sénégalais, créer des "zones à défendre" et des "nuits debouts" et faites comme les français. si les autorités ne montrent pas d'intentions pour bien s'occuper de ces problèmes, c'est donc aux citoyens de le faire, car c'est notre pays. où sont les lanceurs d'alerte comme jules diop et latif coulibaly, de grâce vos voix nous manquent. si vous ne nous parlez plus comme avant, parlez au moins au presi maintenant que vous êtes là où les décisions sérieuses se prennent (sauf qu'elles ne sont point prises)!
      wassalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:57 PM)
      moi citoyen,je porte plainte contre monsieur macky sall,prÉsident de la rÉpublique .
      honte a vous tous nos gouvernants de votre lÂchetÉ.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:33 PM)
    Il est temps que le Sénégal s'occupe de tout son territoire de bout en bout. Il faut que l'armée sillonne ces partie, le long des frontières tous les jours. Il faut que des barrières soient érigées. Nos ressources sont pillées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:10 PM)
      mane khawma loutakh africain niak fayda. avant yer, l'arabe nous a exploite, yer le blanc nous a exploite, aujourd'hui c'est le chinois qui vient nous exploiter. on accuse toujours les autres de notre retard, mais le probleme c'est nous. personne ne nous respectera si nous ne nous respectons pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:36 PM)
    TOUS LES COMPETENTS ONT QUITTE CE VULGAIRE MAQUIS..............EX PRESIDENT ET ACTUEL MENTEUR..............FUTUR TRIMBALLEUR.
    Auteur

    Medoune Bi

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    CA ME CHOQUE GRAVEMENT DE VOIR C EST CONNERIES LA HONTE FERMONS CETTE PARTIE DE LA FRONTIÈRE AVEC DES Barrages de nôtre brave armée
    Auteur

    Xnox

    En Mai, 2016 (15:42 PM)
    Felicitation Aly Haïdar ! ça me sidere que y'a que seulement toi qui se bouge pour l'ecologie au sénégal. Je me demande quand est-ce que nous allons nous reveiller.

    Avec le rechauffement climatique et le manque de moyens dont jouis le sénégal notre premier reflexe devrait etre la protection de notre environnement.



    On est trop inconscient  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (23:46 PM)
      ce haidar là, ce n'était pas lui le ministre de l'environnement? il n'a pu rien faire?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:48 PM)
    Franchement, merci beaucoup monsieur HAIDAR.

    J'admire ce que vous faites et ce n'est pas la premières fois que vous me surprenez.

    J'espère que nous sommes nombreux, sénégalais, africains, a être aussi sensible à vos oeuvres, votre activité au service de la nature..

    Longue vie à vous.
    • Auteur

      Replyabdou Diallo_author

      En Mai, 2016 (17:27 PM)
      un vrai patriote au moins, il aime ce pays et les autres boivent du thé, dansent et regardent les combats de lutte
    • Auteur

      Replyabdou Diallo_author

      En Mai, 2016 (17:27 PM)
      un vrai patriote au moins, il aime ce pays et les autres boivent du thé, dansent et regardent les combats de lutte
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:49 PM)
    • Auteur

      Machine

      En Mai, 2016 (16:11 PM)
      l'armée a toujours su ce qui se passe entre les frontières mais elle laisse faire je crois que se n'est pas son rôle de garder la foret. la gambien vie de la foret de la casamance avec la complicité des parents diollas de jammeh du kalounay. ce ayard est très courageux pour prendre l'opinion à témoin, l'état doit agir et vite. la gambien qui étouffe de la fermeture des frontières pie la foret sénégalaise et depuis des années. macky il est tant de prendre au sérieux les agissements de la gambie.
    Auteur

    Anonyme Ecolo

    En Mai, 2016 (15:55 PM)
    DE GRACE JE LANCES UN APPEL CITOYEN A MR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE DONNER DES MOYENS A NOTRE VALEREUSE ARMEE ET LA L G I DE LUTTER CONTRE LA DEFORESTATION DE CE QUI NOUS RESTE COMME VERDURE

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:04 PM)
      il faut expulser ces chinois de notre pays. ils sont nuisibles à nos sociétés. nous sommes trop différents des chinois qui ne nous ressemblent en rien. de grâce, il faut les expulser avant que ce ne soit trop tard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:04 PM)
      il faut expulser ces chinois de notre pays. ils sont nuisibles à nos sociétés. nous sommes trop différents des chinois qui ne nous ressemblent en rien. de grâce, il faut les expulser avant que ce ne soit trop tard.
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    Tu as été Ministre Aidar mais rien de notable positivement à part des scandales, vraiment on est mal barré
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2016 (16:03 PM)
    Nioko def nioounne nii yatal Chinios yi dounnou ay niit :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2016 (16:04 PM)
    Nioko def nioounne nii yatal Chinios yi dounnou ay niit :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:07 PM)
    Que l'état donne des moyens à l'armée pour qu'elle puisse faire ce travail. De la logistique pour nos militaires, Monsieur le Président.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:09 PM)
    https://youtu.be/TEdqA5F4eVI



    Auteur

    Brothers

    En Mai, 2016 (16:10 PM)
    Ne vous en faites pas ce sera tres difficile d'arreter ce business illicite dont beneficient, nos soldats, douaniers, forestiers senegalais et gambiens en plus des villageois-(ses) avec leures charettes et tronceuses et pour les femmes ventes de gargottes, sexe et medicaments. C'est exactement comme chez les exploitants de mines d'or au Nord du pays.

    Pendant ce temps, Yaya Jammeh le gringo gambien lui tranquillement empoche ses frais sur tous les contenaires qui quittent le Port de Banjul en partance a la Chine. :taala_sylla:  :sunugaal:  :xaxataay: 
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (16:11 PM)
    Putain, qu'est ce que nos dirigeants actuels sont des faiblards? Macky Sall avec son gros bide ne fout rien: un vrai incapable! Quant à ses ministres, ils sont pour la plupart incompétents et ne se soucient guère de rien, pensant qu'à la bamboula dans Dakar: parrainage de lutte et de soirées dansantes ou religieuses, etc. Ce pays n'est pas entre de bonnes mains, il faut vite le récupérer en 2019 et le confier à ceux qui, au moins, penseront quelques secondes à lui. Trop de scandales révélées ses dernières semaines (scandales fonciers sur la corniche, impôts non reversés, viande d'âne, riz avarié, coupe de bois, mauvaise gestion avec des services épinglés par l'ARTP, etc). Cela ne fait que révéler que ce pays n'est pas administré, du moins s'il l'est, il l'est par des incompétents et inconscients qui ne pensent qu'à se remplir les poches avant le grand nettoyage de 2019. M. le Président, je t'en prie, fais quelque chose au moins?

    J'avais voté pour toi et t'ai longtemps défendu, mais là je me suis rendu compte que ton régime n'est pas du tout à la hauteur. Je vais paraphraser Abdou Diouf en disant que j'ai mal, le Sénégal a mal, nous avons tous mal. Aie pitié donc de nous et bouge enfin ou fais boucher un peu les choses. Comment ce petit pays comme la Gambie peut nous mettre le pied dans le cul, en organisant ce trafic au nez et à la barbe de tout un système comme celui du Sénégal? Ali Haidar ne cesse pourtant d'alerter depuis qu'il était ministre et aucune mesure n'est vraiment prise, comme le prouvent ces images?

    Quant aux Chinois, ils commencent à nous coûter la peau aux fesses hein: ils sont cités dans le business de la viande d'âne et les voilà encore cités dans ce scandale écologique? Danouy .........!

    Chers sénégalais, créer des "Zones à défendre" et des "Nuits debouts" et faites comme les français. Si les autorités ne montrent pas d'intentions pour bien s'occuper de ces problèmes, c'est donc aux citoyens de le faire, car c'est notre pays. Où sont les lanceurs d'alerte comme Jules Diop et Latif Coulibaly, de grâce vos voix nous manquent. SI VOUS NE NOUS PARLEZ PLUS COMME AVANT, PARLEZ AU MOINS AU PRESI maintenant que vous êtes là où les décisions sérieuses se prennent (sauf qu'elles ne sont point prises)!

    Wassalam!
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (16:12 PM)
    Putain, qu'est ce que nos dirigeants actuels sont des faiblards? Macky Sall avec son gros bide ne fout rien: un vrai incapable! Quant à ses ministres, ils sont pour la plupart incompétents et ne se soucient guère de rien, pensant qu'à la bamboula dans Dakar: parrainage de lutte et de soirées dansantes ou religieuses, etc. Ce pays n'est pas entre de bonnes mains, il faut vite le récupérer en 2019 et le confier à ceux qui, au moins, penseront quelques secondes à lui. Trop de scandales révélées ses dernières semaines (scandales fonciers sur la corniche, impôts non reversés, viande d'âne, riz avarié, coupe de bois, mauvaise gestion avec des services épinglés par l'ARTP, etc). Cela ne fait que révéler que ce pays n'est pas administré, du moins s'il l'est, il l'est par des incompétents et inconscients qui ne pensent qu'à se remplir les poches avant le grand nettoyage de 2019. M. le Président, je t'en prie, fais quelque chose au moins?

    J'avais voté pour toi et t'ai longtemps défendu, mais là je me suis rendu compte que ton régime n'est pas du tout à la hauteur. Je vais paraphraser Abdou Diouf en disant que j'ai mal, le Sénégal a mal, nous avons tous mal. Aie pitié donc de nous et bouge enfin ou fais boucher un peu les choses. Comment ce petit pays comme la Gambie peut nous mettre le pied dans le cul, en organisant ce trafic au nez et à la barbe de tout un système comme celui du Sénégal? Ali Haidar ne cesse pourtant d'alerter depuis qu'il était ministre et aucune mesure n'est vraiment prise, comme le prouvent ces images?

    Quant aux Chinois, ils commencent à nous coûter la peau aux fesses hein: ils sont cités dans le business de la viande d'âne et les voilà encore cités dans ce scandale écologique? Danouy .........!

    Chers sénégalais, créer des "Zones à défendre" et des "Nuits debouts" et faites comme les français. Si les autorités ne montrent pas d'intentions pour bien s'occuper de ces problèmes, c'est donc aux citoyens de le faire, car c'est notre pays. Où sont les lanceurs d'alerte comme Jules Diop et Latif Coulibaly, de grâce vos voix nous manquent. SI VOUS NE NOUS PARLEZ PLUS COMME AVANT, PARLEZ AU MOINS AU PRESI maintenant que vous êtes là où les décisions sérieuses se prennent (sauf qu'elles ne sont point prises)!

    Wassalam!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:12 PM)
    Mane khawma loutakh Africain niak fayda. Avant yer, l'arabe nous a exploite, yer le blanc nous a exploite, aujourd'hui c'est le Chinois qui vient nous exploiter. On accuse toujours les autres de notre retard, Mais le probleme c'est nous. Personne ne nous respectera si nous ne nous respectons pas.
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (16:13 PM)
    Putain, qu'est ce que nos dirigeants actuels sont des faiblards? Macky Sall avec son gros bide ne fout rien: un vrai incapable! Quant à ses ministres, ils sont pour la plupart incompétents et ne se soucient guère de rien, pensant qu'à la bamboula dans Dakar: parrainage de lutte et de soirées dansantes ou religieuses, etc. Ce pays n'est pas entre de bonnes mains, il faut vite le récupérer en 2019 et le confier à ceux qui, au moins, penseront quelques secondes à lui. Trop de scandales révélées ses dernières semaines (scandales fonciers sur la corniche, impôts non reversés, viande d'âne, riz avarié, coupe de bois, mauvaise gestion avec des services épinglés par l'ARTP, etc). Cela ne fait que révéler que ce pays n'est pas administré, du moins s'il l'est, il l'est par des incompétents et inconscients qui ne pensent qu'à se remplir les poches avant le grand nettoyage de 2019. M. le Président, je t'en prie, fais quelque chose au moins?

    J'avais voté pour toi et t'ai longtemps défendu, mais là je me suis rendu compte que ton régime n'est pas du tout à la hauteur. Je vais paraphraser Abdou Diouf en disant que j'ai mal, le Sénégal a mal, nous avons tous mal. Aie pitié donc de nous et bouge enfin ou fais boucher un peu les choses. Comment ce petit pays comme la Gambie peut nous mettre le pied dans le cul, en organisant ce trafic au nez et à la barbe de tout un système comme celui du Sénégal? Ali Haidar ne cesse pourtant d'alerter depuis qu'il était ministre et aucune mesure n'est vraiment prise, comme le prouvent ces images?

    Quant aux Chinois, ils commencent à nous coûter la peau aux fesses hein: ils sont cités dans le business de la viande d'âne et les voilà encore cités dans ce scandale écologique? Danouy .........!

    Chers sénégalais, créer des "Zones à défendre" et des "Nuits debouts" et faites comme les français. Si les autorités ne montrent pas d'intentions pour bien s'occuper de ces problèmes, c'est donc aux citoyens de le faire, car c'est notre pays. Où sont les lanceurs d'alerte comme Jules Diop et Latif Coulibaly, de grâce vos voix nous manquent. SI VOUS NE NOUS PARLEZ PLUS COMME AVANT, PARLEZ AU MOINS AU PRESI maintenant que vous êtes là où les décisions sérieuses se prennent (sauf qu'elles ne sont point prises)!

    Wassalam!
    Auteur

    Mon Pays Vamal

    En Mai, 2016 (16:16 PM)
    Putain, qu'est ce que nos dirigeants actuels sont des faiblards? Macky Sall avec son gros bide ne fout rien: un vrai incapable! Quant à ses ministres, ils sont pour la plupart incompétents et ne se soucient guère de rien, pensant qu'à la bamboula dans Dakar: parrainage de lutte et de soirées dansantes ou religieuses, etc. Ce pays n'est pas entre de bonnes mains, il faut vite le récupérer en 2019 et le confier à ceux qui, au moins, penseront quelques secondes à lui. Trop de scandales révélées ses dernières semaines (scandales fonciers sur la corniche, impôts non reversés, viande d'âne, riz avarié, coupe de bois, mauvaise gestion avec des services épinglés par l'ARTP, etc). Cela ne fait que révéler que ce pays n'est pas administré, du moins s'il l'est, il l'est par des incompétents et inconscients qui ne pensent qu'à se remplir les poches avant le grand nettoyage de 2019. M. le Président, je t'en prie, fais quelque chose au moins?

    J'avais voté pour toi et t'ai longtemps défendu, mais là je me suis rendu compte que ton régime n'est pas du tout à la hauteur. Je vais paraphraser Abdou Diouf en disant que j'ai mal, le Sénégal a mal, nous avons tous mal. Aie pitié donc de nous et bouge enfin ou fais boucher un peu les choses. Comment ce petit pays comme la Gambie peut nous mettre le pied dans le cul, en organisant ce trafic au nez et à la barbe de tout un système comme celui du Sénégal? Ali Haidar ne cesse pourtant d'alerter depuis qu'il était ministre et aucune mesure n'est vraiment prise, comme le prouvent ces images?

    Quant aux Chinois, ils commencent à nous coûter la peau aux fesses hein: ils sont cités dans le business de la viande d'âne et les voilà encore cités dans ce scandale écologique? Danouy .........!

    Chers sénégalais, créer des "Zones à défendre" et des "Nuits debout" et faites comme les français. Si les autorités ne montrent pas d'intentions pour bien s'occuper de ces problèmes, c'est donc aux citoyens de le faire, car c'est notre pays. Où sont les lanceurs d'alerte comme Jules Diop et Latif Coulibaly, de grâce vos voix nous manquent. SI VOUS NE NOUS PARLEZ PLUS COMME AVANT, PARLEZ AU MOINS AU PRESI maintenant que vous êtes là où les décisions sérieuses se prennent (sauf qu'elles ne sont point prises)!

    Wassalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (22:48 PM)
      les autorités du senagal , du sommet à la base : lèke, poupe , nelawe.
      ah j'oubliais : ak setane combat de lutte .
      tièye fougnou macky sall dieumé !?
    Auteur

    Bamba Diouf

    En Mai, 2016 (16:26 PM)
    IL Y'a simplement absence de l'état ou bien il n'existe pas
    Auteur

    Mld

    En Mai, 2016 (16:34 PM)
    IL FAUT FOUTRE TOUS LES CHINOIS EN DORS DU PAYS IL SONT LA QUE PAR LEUR INTERÊT ET METTRE LE PAYS DANS LA MERDE ET PARTIR APRES POUR UN AUTRE PAYS PUTAIN REVEILLER VOUS NOS HOMMES D'ETATS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:36 PM)
    AU SECOURS MACKYYYYYYYYYYYYYYYY :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:43 PM)
    vous les avez voulu les chinois , vous les avez alors arrêtez de pleurer
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:07 PM)


    Pochi?????????????

    ?????????????????????????????????????

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:09 PM)
    Intéressant



    https://youtu.be/TEdqA5F4eVI
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:20 PM)
    Macky ne met pas de compétents là ou il faut.Que de politiciens opportunistes,qu'il faut balayer aux prochaines élections.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:23 PM)
    il faut les enfermer ces chinois, moi je me demande quand est ce on aura une armée sénégalaise en france, on pourra piller nous aussi en terre chinoise ou voyager quand on veut partout dans le monde. AUCUNE FIERTE
    Auteur

    Brotherman

    En Mai, 2016 (17:38 PM)
    Ne nous emmenerder avec les chinois par ci les chinois par la. Sans la complicite EXPRESS et IMPLICITE des senegalais et le voleur de president gambien Yaya Jammeh, les chinois ne pourront faire bouger 1m2 de bois... C'est ca la verite mais les senegalais aiment toujours rejeter la faute sur les autres. pouuaaff! :taala_sylla:  :sunugaal:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:43 PM)
    Une fois au niveau des instances de décision, tous les sénégalais se valent !!!!!!! Triste, tout simplement !!!!!: Interrogation!!!!! Introspection !!!!
    Auteur

    Allemagne

    En Mai, 2016 (17:55 PM)
    Juste une question: Qui gouverne le Sénégal ? Honte a vous.
    Auteur

    Kingkunta

    En Mai, 2016 (18:02 PM)
    ce qui me fait le plus mal c'est que rien ne va etre fait contre ce desastre en cours et pendant ce temps le president votre recoit wally sac oups seck au palais :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Dodds

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Le mfdc pour protéger notre forêt puisque nos autorités en sont incapable
    Auteur

    Dodds

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Le mfdc pour protéger notre forêt puisque nos autorités en sont incapable
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (09:35 AM)
      ceux sont les rebelles mfdc en complicité avec les gambien qui pillent la casamance
    Auteur

    Mfdc Ferme Les Yeux

    En Mai, 2016 (18:07 PM)
    A quoi servent ces rebelles qui prétendent défendre la Casamance ? Ont-ils encaissé l'argent des Chinois ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:31 PM)
    Auteur

    Pompom

    En Mai, 2016 (18:32 PM)
    C est pas juste les Gambians qui font de ce traffic de bois, les douaniers senegalais aussi le font. Dans le blouf en casamance , les militaitres et les gendarmes aussi le font. Les agents des eaux et forets le font pour le profit des laobes, alors qu on viennent pas nous fender le cul.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:42 PM)
    En dehors du bois de la viande d'âne et de chien , les chinetoques vont plutard vendre nos filles et nos nièces . Vous n'avez encore rien vu .
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Ces gens évoquent la pauvreté pour piller la forêt. Ils ont une culture d exploitation de la forêt, chaque fois qu un endroit est appauvri, ils émigrent ailleurs. Ils sont aidés par des administrateurs avides de s enrichir vite. Une enquête montrera vite les complicités avec des fonctionnaires et des élus locaux.

    Pour pallier cette destruction, je propose de faire comme Israël : pourchasser ses ennemis chez eux, les tuer et brûler toutes leur infrastructure de pillage du bois.

    Une opération sous faux pavillon est adaptée. On a le droit de poursuivre nos ennemis ou tout au moins détruire les sites où ils traitent le bois volé.

    Un ou deux morts feront réfléchir les pilleurs
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Ces gens évoquent la pauvreté pour piller la forêt. Ils ont une culture d exploitation de la forêt, chaque fois qu un endroit est appauvri, ils émigrent ailleurs. Ils sont aidés par des administrateurs avides de s enrichir vite. Une enquête montrera vite les complicités avec des fonctionnaires et des élus locaux.

    Pour pallier cette destruction, je propose de faire comme Israël : pourchasser ses ennemis chez eux, les tuer et brûler toutes leur infrastructure de pillage du bois.

    Une opération sous faux pavillon est adaptée. On a le droit de poursuivre nos ennemis ou tout au moins détruire les sites où ils traitent le bois volé.

    Un ou deux morts feront réfléchir les pilleurs
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    Ces gens évoquent la pauvreté pour piller la forêt. Ils ont une culture d exploitation de la forêt, chaque fois qu un endroit est appauvri, ils émigrent ailleurs. Ils sont aidés par des administrateurs avides de s enrichir vite. Une enquête montrera vite les complicités avec des fonctionnaires et des élus locaux.

    Pour pallier cette destruction, je propose de faire comme Israël : pourchasser ses ennemis chez eux, les tuer et brûler toutes leur infrastructure de pillage du bois.

    Une opération sous faux pavillon est adaptée. On a le droit de poursuivre nos ennemis ou tout au moins détruire les sites où ils traitent le bois volé.

    Un ou deux morts feront réfléchir les pilleurs
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:22 PM)
    hier c'était la viande d'ane.., aujourd'hui le vol je dis bien le vol et la destruction de notre écosystéme... dites moi quel africain aurait eu l'audace de se comporter de la sorte en chine sans pour autant se voir condamner a mort ou a des décennies de prison.!! demander aux africains qui ont étudier en chine de 1993 à 1998 quel a était le comportement de la plupart des chinois face au phénoméne de couples mixes entre etudiants africains et etudiantes chinoises..!! c'était la chasse cautionnée par la police...une chasse aux " heiren" ( noirs ). donc chers compatriotes a ces chinois tenons leurs la langue de kocc Barma pour qu'il sachent et comprennent une bonne fois pour toutes qu'ils ne sont pas chez eux et que s'ils veulent vivre chez nous ils doivent intégrer nos valeurs. et coutumes..,tout en laissant nos forets ,nos anes ,et nos chiens en paix
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:03 PM)
    Certains me font rire ....de vous tous qui se rappelle que monsieur Aly Haidar a été limogé parce que certains marabouts mourides le jugeait trop sévère dans la protection de la forêt face à la coupe du bois excessif de certains religieux?????nous sommes un peuple hypocrite.....et croyez moi les Chinois s'autorisent à faire comme chez eux parce que des senegalais sont complices de ce qu'ils font ....il est temps de réadmettre ce grand défenseur de l'environnement à son poste....Macky l'a sacrifié pour plaire aux marabouts mourides ....quelle honte!!!!
    Auteur

    Samba

    En Mai, 2016 (20:42 PM)
    Merci Aly Haïdar ça c'est du concret, l'état doit prendre ses devants et résoudre ce problème pour de don
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:44 PM)
    Pour une fois ,je ne lis pas "sale arabe","nar bakhoul" ....

    Voilà le Sénégalais typique!!!!!
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (22:02 PM)
    no no no mawrou me senegal gno gnak faida lii dafa gnaaw sounou autoriteyi ligueyounou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:34 PM)
    Ils ont mange nos chiens, ils mangent maintenant nos anes et detruisent notre foret. Vous parlez de chinois ou de...de sauterelles ? Baakh na daal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:41 PM)
    Maylenne niouu jamm ndegame population bii lagnou taloul protéger wakhoumak garappe Sénéga warnguena tiitt sisene bopp deukkeu bii doynawar. Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:03 AM)
    Merci monsieur le ministre li dou goulèèt si yaw yaffi diapone bateau bi di sathi sunu dieun you bakh yi ,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:23 AM)
    Yaya Jammeh est un trafiquant doublé d'un criminel. aujourd'hui la Gambie est 2éme exportateur de bois brut de la zone. Hier il était 1er exportateur de diamants. Vous avez bien lu: des diams en Gambie à gogo!!! BLOOD DIAMONDS!!! Et c'e'tait pas de la fiction/film!!!C'est Jammeh en personne qui s'occupait de ce trafic avec son ami le criminel de guerre Charles Taylor.

    C'est la même chose pour le bois de Casamance dont le trafic est trusté par Jammeh et les chef rebelles du sud. Macky a d'autres chats a fouetter. Il est plongé de tout son corps dans le pétrole et le gaz pour s'occuper de bois. Sans compter toutes les scandales comme la Banque de dakar, Bictogo, Diamniadio, Tobago, Yoff Wakam, la Fondation de Mme et les fonds et marchés marocains Pas sûr que Ali Haiddar ou Abdoul Mbaye puisse nous sauver de ces rapaces.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:32 AM)
    C'est aux casamançais que nous sommes de protéger notre forêt car nous sommes les premières victimes de la déforestation . Ce trafic de bois est loin d'être notre salut économique pour ceux qui pensent ainsi .L'Etat du Sénégal de par ses services compétents doit faire preuve d'efficacité et de fermeté pour mettre fin à cette pratique criminelle .Naguère grenier , jardin du Sénégal , et destination des ONG pour la réalisation des Projets programmes , la Casamance risque d'être recalée à la dernière loge sur tous les plans .agissons pendant qu'il est encore temps . Merci Monsieur Haidar Aly ,d'avoir osé pointer du doigt le mal profond et proposé des solutions .

    a côté de ses trafiquants officieux , un responsable des services de la protection de l'environnement à ziguinchor s'adonne à ce trafic au vu et au su de tout le monde sans que personne ne bouge le petit doigt ou n'élève la voix . Faites quelque chose avant que les populations ne décident de régler le mal à leurs façons 0.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email