Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Une vidéo dévoile les violences faites aux femmes soldats au Sri Lanka

Single Post
Une vidéo dévoile les violences faites aux femmes soldats au Sri Lanka
Des images amateur montrent des femmes en uniforme, harcelées et battues par des soldats sri lankais. L’armée nationale a reconnu l’authenticité de la vidéo et d’après notre Observatrice sur place, il ne s’agirait pas d’un incident isolé.
 
La vidéo de 5 minutes publiée le 20 mars sur le Sri Lanka Guardian, un site d’opposition censuré au Sri Lanka, est filmée avec un téléphone portable, vraisemblablement par un autre soldat. Huit femmes y sont humiliées lors d’exercices d’entraînements militaires. Celles qui ne parviennent pas à faire des pompes ou ne rampent pas assez vite sont notamment frappées.
 
ATTENTION
CERTAINS PASSAGES DE LA VIDÉO PEUVENT CHOQUER LES PLUS SENSIBLES



L’armée sri lankaise a officiellement reconnu, deux jours après sa publication, l’authenticité de cette vidéo. Selon son porte-parole, la scène aurait été filmée en octobre 2012 dans le district d’Anuradhapura, dans le centre du pays. Les instructeurs auraient puni ces femmes pour avoir "violé la discipline militaire", mais selon le porte-parole militaire, les méthodes employées n’étaient "pas adaptées à la procédure habituelle". Il affirme que des "sanctions strictes seront prises contre les auteurs".

"Si l’armée admet l’authenticité de cette vidéo, c’est juste une concession envers la communauté internationale"

Harshi Perera est avocate et militante des droits de l'Homme. Elle a fondé Janasansadaya, une association qui milite pour la fin de la torture au Sri Lanka.
 
Ces brutalités gratuites envers des femmes sont insoutenables, mais elles ne sont malheureusement pas nouvelles. Depuis la fin de la guerre, des informations sur des actes de torture et de harcèlement étaient souvent évoqués.
 
Le Sri Lanka est une société patriarcale où les violences domestiques faites aux femmes sont quotidiennes. Nous avons fréquemment des plaintes de femmes de ménage battues, d’autres torturées par la police, ou des cas de viols dans les prisons. Mais notre association n’a jamais reçu aucune plainte directe concernant des violences ou tortures dans l’armée.


Dans la vidéo ci-dessus, les femmes sont forcées à faire des pompes. Celles qui ne tiennent pas la position sont fouettées.
 
"Cette vidéo ne changera pas grand-chose à l’état des droits de l’Homme au Sri Lanka"
 
C’est une excellente nouvelle que l’armée reconnaisse l’authenticité de cette vidéo. Elle avait jusque là balayé les preuves de harcèlement, de tortures ou d’exécution dans les camps militaires présentées par des opposants politiques. Le fait que les victimes soient des femmes a sûrement joué car le gouvernement sait que la communauté internationale est beaucoup plus sensible à cette question. Pourtant, beaucoup d’autres vidéos montrant des scènes de violence existent [après la publication de la première vidéo, le Sri Lanka Guardian a posté le 3 avril une nouvelle vidéo montrant des scènes de brutalité envers des hommes soldats. L’armée n’a pas communiqué sur cette seconde vidéo].
 
Mais pour être honnête, je crois qu’il s’agit davantage d’une concession de la part de l’armée. C’est lié au contexte international avec l’ouverture de cette enquête par les Nations unies [le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a lancé, le 27 mars, une enquête sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité durant la guerre au Sri Lanka entre 1983 et 2009]. Je ne pense pas que cette vidéo changera grand-chose à l’état des droits de l’Homme au Sri Lanka dans l’immédiat. Les récentes déclarations du gouvernement le montrent bien : elles continuent de mettre la pression sur les associations pour qu’elles ne collaborent pas avec le Haut Commissariat aux droits de l’Homme.



Les soldats frappent parfois sans sommation les femmes soldats.
  
L’enquête ouverta par les Nations Unies vise l’armée sri lankaise mais également les rebelles tamouls, une organisation séparatiste hindoue qui revendique l’autonomie de l’est et du nord du Sri Lanka. Le gouvernement a refusé de participer à cette enquête internationale et menace de poursuivre en justice toute personne qui accepterait de témoigner auprès des Nations unies car leur collaboration violerait la Constitution du pays et la souveraineté de l’État :  le climat est donc extrêmement tendu et les activistes des droits de l’homme sri-lankais, déjà régulièrement harcelés ou accusés de "terrorisme", sont sous pression.
 
La guerre au Sri Lanka a fait 22 000 morts du côté des soldats sri lankais, 28 000 du côté des rebelles tamouls et 40 000 victimes civiles selon une estimation des Nations unies.





18 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Avril, 2014 (20:35 PM)
    Bakhna dengeen yakaar lou goor moun jingeen mounnako goor ci tool yi jigueen ci waagn wi

    Top Banner
  2. Auteur

    Feep

    En Avril, 2014 (20:42 PM)
    lou khew ci sounou arméé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (20:55 PM)
    Un vrai sadique ce macho de formateur. Il doit avoir une haine contre les femmes. Pour eviter de tels cas il faudrait peut etre faire entrainer les femmes par une femme. On est à nouveau sur le thème SEPARATION, mais que dire si on voit de tels traitements d´homme à femme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyethies

    En Avril, 2014 (21:17 PM)
    bakhna dangene sobrek

































    {comment_ads}
    Auteur

    Things

    En Avril, 2014 (21:23 PM)
    entrainement comando day mate
    Top Banner
    Auteur

    Algore

    En Avril, 2014 (21:52 PM)
    Bien fait pour vous! Da nguene sopp! Armée dou pour djiguene...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggui

    En Avril, 2014 (21:53 PM)
    gorgni sa gorgnaa djiguène ndiii sa djiguène yaa thiaafaa niaamaa kouff sa.....





    boudé lou goor déeff ngène deéff sène gatt moye dokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Avril, 2014 (22:30 PM)
    nieii dal lun leen deff rek bahna
    {comment_ads}
    Auteur

    Fondant

    En Avril, 2014 (22:44 PM)
    Je déteste les pays orientaux???????????????? ci!!! On ne respecte pas les femmes toujours entrain de les traiter comme des objets. Dieu merci que je vis dans un pays où on respecte les femmes.
    Top Banner
    Auteur

    Soldat

    En Avril, 2014 (22:50 PM)
    Li dou dara di. Khay!!!

    Lou touti galakhtaan la par rapport louma dathie bango.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadixis

    En Avril, 2014 (23:25 PM)
    La meilleure punition serait de les Time
    {comment_ads}
    Auteur

    Attend

    En Avril, 2014 (01:11 AM)
    Mais ils preparent une guerre mondiale ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambaar

    En Avril, 2014 (07:25 AM)
    No comment !
    Top Banner
    Auteur

    Sambaaar

    En Avril, 2014 (07:41 AM)
    Bravo seneweb!
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Avril, 2014 (08:43 AM)
    lou djiguene di wout thji armee
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Avril, 2014 (14:14 PM)
    ces hommes sont pires que des bêtes sauvages!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Avril, 2014 (14:31 PM)
    VISITEZ CETTE SUPERBE PAGE FACEBOOK( PLANETE DES VERTUEUSES) ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE AVEC D AUSSI BELLES ET SUPERBES FILLES , QUE DU BONHEUR
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2014 (19:16 PM)
    je ne vois pas vrema kelk chose exageree ici .ce nest meme pas dure dans larmee ya pa blague alor une avant de sengager il faut vrema etre prete pask si on fai la pitie ca peu couter cher a la patrie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email