Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Visite à la DER/FJ : De jeunes entrepreneurs sénégalais exposent leurs parcours aux Européens

Single Post
Visite à la DER/FJ : De jeunes entrepreneurs sénégalais exposent leurs parcours aux Européens
Ils sont nombreux à rencontrer, échanger et partager leurs expériences et parcours entrepreneurials à la député européenne, Madame Chrysoula Zacharopoulou, et à sa délégation composée notamment, de Madame Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne (Ue) au Sénégal, de Bernard Quintin, directeur adjoint du service européen pour l’action extérieure, et d’une délégation de l’Ambassade de France au Sénégal. Ils, se sont de jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont été financés et accompagnés par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). La député européenne a profité de son séjour au Sénégal pour effectuer, ce mercredi 7 juillet, une visite à l’institution de financement public.

En effet, au cours de cette rencontre dans les locaux de la Der/Fj, ces Start-up et jeunes entrepreneurs sénégalais ont étalé, tour à tour, leurs savoir-faire non sans mentionner leurs expériences avec la Der/Fj. Il s’agit, entre autres, de Madame Isseu Diop Sakho, promotrice du réseau « Mburu » qui s’active dans la commercialisation du pain, des produits céréaliers et des produits dérivés à base de céréales locales depuis 2019 ; de Mme Seynabou Thiam, co-fondatrice de « Yaay », la première plateforme connectant les mères sénégalaises lancée il y a 5 ans ; de Mamadou Sall, fondateur de la plateforme « Bay Seddo 2.0 ; de Mme Fatimata Niang, fondatrice de « Black Spoon », un concept de food africain qui a été créé en 2013 en France ; et enfin, de Mme Khady Cissé Diop, directrice générale de Win industries qui produit et commercialise la marque d’eau O’Royal au Sénégal.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Wasting Your Time !!!!!!

    En Juillet, 2021 (12:40 PM)
    L'Europe a aussi ses propres problèmes d'employabilité de sa jeunesse française, espagnole, portugaise, italienne, polonaise, allemande etc. Bien avant la Covid, le chômage chronique avait frappé aussi les jeunes européens très bien formés qui fuient le continent pour aller trouver du travail ailleurs ou l'herbe est plus verte. Et la situation est encore pire après la Covid car bcp d'entreprises ont des carnets de commandes vides et ont donc annulé ou reporté leurs recrutements. 

    Bref, l'Europe est aussi dans la galére pour ses jeunes. Alors, ne vous y trompez pas, vous ne devez compter que sur vous même et surtout pas sur ces vendeurs de rêve qui ne rêvent que de vous piquer vos projets et vos idées en vous proposant des financements et aides piéges qui vont hypotéquer l'avenir de votre entreprise. Vous vous êtes débrouiller jusque là tpout seul, alors n'attendez personne et ne vous fiez pas surtout aux promesses. Et même si l'UE arrivait à verser de l'argent pour vos projets, ce sera le Gouvernement du Sénégal qui - come d'habitude - va mettre la main dessus et bouffer tout l'argent. A l'exemple des 200 milliards que l'UE a versé au Sénégal il y'a quelques années pour aider les projets des immigrants et qui avait suscité bcp de polémiques suite à la sortie de Boubacar SEYE d'Horizon sans frontières. Mr SEYE avait totalement raison de dire que c'est l'état sénégalais qui a bouffé les 200 milliards et il été confirmé par le rapport de la Fondation Heinrich Böll Sénégal.

    Donc ne perdez pas votte temps avec ces rencontres inutiles ou vous aurez plein de promesses qui vont vous retardez car elles ne viendront jamais !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:43 PM)
      Poudre de perlinpimpim , que de faux parcours pour recevoir encore des financements européens et se les partager
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:59 PM)
      En tout cas pour la dernière femme qui a passé, la connaissant, je peux dire qu'elle a eu un excellent parcours académique, et pour son projet elle le suit depuis longtemps.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lollllll

    En Juillet, 2021 (14:36 PM)
    Je ne sais par où commencer....

    D'abord l'Union Européenne s'en fout complétement de ces projets et est en train de mettre en place sa stratégie pour introduire des solutions européennes au niveau des Etats africains par le même mécanisme historique : on prête de l'argent à condition que le fournisseur de la solution soit européen. Ce fournisseur peut néanmoins être assisté par un sous-traitant local et OPTIC (une organisation de vieillards dépassés) est entrain de se positionner sur ce créneau.

    Ensuite, la DER qui est toujours dans sa recherche effrénée de validation extérieure alors que la seule validation sérieuse est la performance des structures financées afin qu'elles puissent rembourser dans les délais et permettre ainsi à d'autres structures de bénéficier des financements. Le budget de fonctionnement de la DER doit être audité : trop de dépenses inutiles, trop d'agitations suspectes.

    Enfin, certaines "startups du numérique" utilisées comme porte-drapeau de cette DER contre des financements douteux. La DER leur a jeté des miettes et les utilise depuis 2018 comme support de communication pour valider sa médiocrité et ses pratiques douteuses (manque de transparence sur de l'argent public). Le problème est que des mêmes startups sont jusqu'à présent en "baby-sitting" incapables de voler de leurs propres ailes avec une association créée et financée par la DER.... Startups incapables aussi d'attirer de nouveaux investisseurs, ce qui est pourtant la logique normale des rounds de levées de fonds, surtout si on est financé et soutenu par l'Etat. Paradoxalemnt, les rares startups qui font des levées de fonds significatives au Sénégal ou à l'étranger ne sont pas sous la coupole de la DER.

    Bref, de la comédie, encore de la comédie.

    Certainement, des comptes seront rendus tôt ou tard.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Juillet, 2021 (14:43 PM)
    Hahaha cette fille est tres belle . Aidez moi à lui trouver dans le Senegal. Je suis pret meme à rembourser tout à son mari si il y avait avant. Je prendrai  l'avion et quitter ll'Europe pour descendre vite au Senegal.

    Je vous attends les gars 

    Vraiment je ne savais pas qu'il y avait de si belle

    C'est une surprise pour moi 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email