Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Visite / Corniche ouest : Le Dg de AGETIP fait une présentation des travaux maritimes

Single Post
Visite / Corniche ouest : Le Dg de AGETIP fait une présentation des travaux maritimes
Le directeur général de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye, a fait la présentation des travaux de la corniche. Un projet qui, demeure à ses yeux complexe du fait de son implantation sur la partie la plus prisée de Dakar. C’est dans ce cadre que s’inscrit la vision du chef de l’Etat Macky Sall qui l’a déclaré « d’utilité public ».A cet effet, El Hadji Malick Gaye a remercié le ministre pour le déplacement qu’il a voulu faire au niveau de la corniche Ouest.


Selon lui,  les travaux maritimes relèvent d’une importance capitale pour cette première séquence. Dans ce sens, des actions sont envisagées pour  régénérer les plages sur une profondeur de 40 mètres par un système de brise lame et par un pompage du sable provenant de la haute mer. « De façon générale, cela permettra à Dakar de retrouver la plage de Koussoum », a-t-il dit.

Ce projet, comme semble l’indiquer le Dg de l’AGETIP, s’articule autour de cinq séquences : Koussoum, Soumbédioune, Corniche Ouest Université, Corniche Ouest Fann et la Corniche Ouest Ouakam. Sur le linéaire bloc des Madeleines, Mosquée de la Divinité, se développent beaucoup d’activités (commerciales, sportives, activités pour les étudiants). Au niveau de chaque séquence, se traduit un langage architectural et technique sur les préoccupations des populations.  Tout cela pour « rendre la corniche aux Dakarois » sur instruction du ministre de l’Urbanisme, a-t-il soutenu.

Sur l’axe Soumbédioune, l’activité de la poissonnerie, sera mise en exergue à côté du quai de pêche. En face de l’université, il est prévu une réorganisation des espaces de sports, de restauration, d’études avec des amphithéâtres ouverts avec une connexion Wifi pratiquement gratuite. Aussi, une ingénierie sociale sera mise en place pour une appropriation du projet par les populations.

Au même titre qu’à Fann et dans les autres zones, des espaces seront également récupérés pour l’aménagement de jardins, paysagers .Il en est de même au niveau de la Mosquée de la Divinité ou sera implanté un parc urbain pour les usagers.

Au-delà des travaux maritimes, il annonce l’aménagement paysager prévu pour l’aménagement de différents couloirs permettant aux sportifs de s’adonner librement et pleinement  à leurs activités.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Dipset

    En Décembre, 2021 (09:56 AM)
    C'est bien mais à quand un projet sur le transport maritime. A quand des bateaux taxis qui rallieront Rufisque, Bargny, Thiaroye sur Mer,Almadies, Yoff, Ngor au centre villes. Un projet pareil ajouté au BrT et au Ter ferait souffler un peu Dakar et rendrait la circulation beaucoup plus fluide. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:14 AM)
    Vous attendez 2 ans avant les élections 2024 pour commencer à travailler ! Tout le reste du temps vous faisiez de la politique. Sénégal meunoul dem
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teulé Ndaw

      En Décembre, 2021 (11:26 AM)
      Et alors ? les réalisations et la politique vont ensemble depuis adama et awa. Je vois pas de mal. Au moins c'est different de pastef et son gourou psychopathe qui pour eux, violence et politique vont ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (10:22 AM)
    BRAVO ! Nous souhaitons plein succès à ce projet majeur d'aménagement urbain. Sénégal thia kanam!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:38 AM)
    Magnifique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mino

    En Décembre, 2021 (10:49 AM)
    Toutes nos félicitations et encouragements. Enfin on se met au travail. STOP à la politique politicienne.
    Top Banner
    Auteur

    Restont

    En Décembre, 2021 (10:50 AM)
    ON veut à manger

    On préfére ce que la nature à donner

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Décembre, 2021 (10:56 AM)
    Que des conneries, le champion des projets en 3D.

    C'est de l'arnaque juste des projets pour bouffer de l'argent agetip n'a jamais finis un projet viable
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2021 (11:09 AM)
    c'est comme ça qu'on initie un projet ça prend une approche Scientifique et avec les ministeres de tutelle

    mais pas comme la rencontre pour le port de Ndayane il est que les initiateurs de ce projet et gèrent ce projet

    avec la collaboration des ministeres de tutelles. On ne reussit pas un projet en faisant cavalier seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:15 PM)
    blablabla..........le zoo en grande forme !!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:03 PM)
    Les ennemis du Sénégal ne sont jamais contents quand le pays fait des avancées. Mais on vous a à l'œil. Bientôt vous serez mis hors d'état de nuire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Ndaw

    En Décembre, 2021 (13:14 PM)
    Aprės avoir fait du "tong-tong" de la corniche en donnant la part belle au Terroubi oū vous avez certainement des intérêts avec la complicité des libanais et vous être octroyés des parcelles entre  copains, vous essayez de jetter de la poudre aux yeux des senegalais. Il aurait fallu détruire toutes les  constructions privées sur cette partie du littoral avant  de procéder à un quelconque aménagement de ce site. En effet dans toutes les villes administrées sérieusemement les corniches sont aménagées en sorte de bénéficier à tout le monde et non à quelques privilégiés dont certains ont découvert la mer à leur  arrivée à Dakar. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:45 PM)
    Decedemment Dakar a tous les privileges tandis que le reste du pays est presque laissé à l'abandon. Un peu plus d'equitté chers dirigeants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email