Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Woyofal: Antoine Diome annonce une bonne nouvelle

Single Post
Woyofal: Antoine Diome annonce une bonne nouvelle
Les utilisateurs des compteurs Woyofal vont sûrement jubiler. Le ministre du pétrole et des énergies, Antoine Félix Diome a annoncé, ce samedi 25 novembre à l'Assemblée nationale, une très bonne nouvelle.


««Le Woyofal est un système innovant dont l'objectif était d'accompagner les clients de Senelec à s'assurer de ce qu'ils consomment puisque c'est du prépayé mais avec un tarif préférentiel. J'ai le plaisir de vous annoncer, comme le président de la République en a décidé en conseil des ministres, qu'on va retourner à l'ancien système du Woyofal avec la suppression de la 3e tranche. Partir de maintenant et avec effet immédiat, il n'y a plus de troisième tranche du Woyofal (de 0 à 150 KWH pour la 1ère tranche, de 151 à 250 KWH pour la 2ème tranche, la 3ème tranche va au-delà des 250 KWH)», annonce le ministre.

Il s'agit donc là d'un allègement du système Woyofal, qui intervient au moment où des milliers de clients de la Senelec utilisateurs des compteurs Woyofal avaient entamé un bras de fer contre la société nationale d'électricité pour fustiger la hausse «abusive» du coût de l'électricité. 

Interpellé également sur l'électrification rurale qui serait à la traîne dans plusieurs coins du pays qui sont toujours dans le noir, le ministre dévoile les chiffres à la décharge de l'État du Sénégal. À l'en croire, en 2012 cette politique d'électrification rural était à un taux de 24% soit 1660 villages électrifiés. En 2023, signale Antoine Félix Diome, ce taux est à 61% soit plus de 6200 villages électrifiés. 


29 Commentaires

  1. Auteur

    Yero

    En Novembre, 2023 (14:25 PM)
    Est-ce valable pour la Comasel?
    • Auteur

      Drakkar Dakhar

      En Novembre, 2023 (17:38 PM)
      Quand les ulisionistes se croie magiciens aux depends du peuple sans defense ni representants on vote, on passe et on vole le tour est jouè.Mon pays va de Mal en pis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Novembre, 2023 (20:18 PM)
      Pour ceux-là qui veulent croire à Antoine Diome, par volontaire naïveté, tant pis !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:19 PM)
      N'Diaye, Diop, Fall, Diagne, Dièye,Diène Guèye, Mbaye, M'Bengue, Thiam, Dieng, Seck, Mbacké, Beye, Mbow ou M'bow, Lô, Samb, Boye, Ndaw ou Ndao, Wade, Ndiouck, Diack, Mbodj, Leye, Gaye, Diaw, Niang, Niasse, Péne, Kassé, Mboup, Dial, N'doye, Yade, Loum, Pouye, Thiaw, Ndiongue
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:29 PM)
      Encore de religion traditionnelle, dites Tieddo, les Wolofs pratiquaient le totémisme, le matriarcat, l'hommage aux ancêtres, ainsi que les autres éléments de la religion africaine qui reconnaît aussi un Dieu unique et créateur.
      Malgré cela, la tradition africaine reste très vivace, et les talismans téré sont fréquemment arborés, en protection contre les djinns. La religion traditionnelle d'origine, a davantage été conservée chez les Lébous, qui eux l'ont adaptée avec l'islam.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:47 PM)
      mais antoine ya graw, on dirait que tu as tjrs été ministre de l'energie, tu cite des elements techniques comme si tu n'etais pas ministre de l'interieur ya quelques mois seulement, fan na la, ya weur.Diom késsé ngua, tu es bon, on dirais que tu té vite imprégné de tes dossiers, big up et bonne continuation.mon gars sur. Jkiks.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:29 PM)
      C'est juste pour les élections. 
      Et s'ils sont encore là après les élections ils feront une innovation pour aller jusqu'à la 5e tranche. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:36 PM)
    C koi 3è tranche Mr le journaliste???
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:19 PM)
      Merci Bonne question!
       et les fourchettes des trois tranches sont réparties comme suit :  de 0 à 150 KWH pour la 1ère tranche, de 151 à 250 KWH pour la 2ème tranche et la 3ème tranche qui va au-delà des 250 KWH pour le client domestique petite puissance. Les 2 premières, réputées "sociales", sont exonorées de TVA et coûtent donc moins cher. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:41 PM)
      C'est pas le seul problème,ceux qui ont les anciens compteurs sont aussi victimes cette escroquerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hans

    En Novembre, 2023 (14:46 PM)
    C'est quoi la 3e tranche ? Mr le journaliste si tu connais il fallait être plus clair. Un consommateur lamda ne saurait savoir 3e tranche

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:08 PM)
    Et ceux qui reçoivent une facture ? Le prix de la troisième tranche elle diminue ou elle stagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Novembre, 2023 (15:09 PM)
    M le ministre, vous ne respectez pas les sénégalais. En supprimant cette 3e tranche vous allez répercuter les prix sur les 1ere et 2e tranches. C'est comme les impôts vous réduisez l'assiète fiscale vous augmentez mécaniquement les impôts car il y a un seuil que l'Etat doit encaisser, donc vous vous foutez des sénégalais, on n'a pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir savoir ça.

    Un peu de respect des sénégalais c'est la moindre des choses, ils vous laissent détourner les deniers publics mais respectez les au moins.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Il y a de quoi aller sur Woyofal pour ceux qui consomment plus de 250 kWh par mois. Il risque quand même d'y avoir un manque à gagner pour la Senelec qu'on doit aussi préserver. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (15:56 PM)
    ils compliquent tout...aucune pitiè au bas peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Effet D’annonce

    En Novembre, 2023 (16:12 PM)
    Les tranches c'est par mois, ou par bimestre ? En tout cas ceux qui consomment plus de 250 Kw par mois sont une infime minorité. Il serai intéressant de donner le nombre de clients par tranche. On ne développe pas un pays dans la malice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2023 (16:17 PM)
    Il faut balayer ce systeme qui repond et ressemble a cette malgouvernance qui vit du sang des Senegalais.
    Auteur

    Meta

    En Novembre, 2023 (16:28 PM)
    En tout cas les nouvelles ne sont pas des prisons a ciel ouvert parce que nous sommes fatigués Mr l' agent penitentier de bby. Depuis 2012 tous les sénégalais ont peur de votre nom . Nous voulons de la lumière mais pas de l'oppression dans notre maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:02 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi l'électricité professionnelle coûte plus cher que l'électricité résidentielle Ça devait être le contraire pour un pays qui aspire à la création production et émergence

    C'est un véritable problème je trouve
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:06 PM)
    Ils nous saoulent depuis 12 ans avec des slogans et des chiffres préfabriqués sur les taux de croissance de 5 à 6% alors qu'aucun sénégalais ne voit et ne profite de cette croissance extravertie, un taux de chômage de 12 à 13% alors qu'elle est réellement de plus de 60% au point que nos jeunes sont obligés de fuir le pays au péril de leur vie, un taux d'électrification rurale de 61% alors que les sénégalais de l'intérieur fuient tous vers Dakar à cause des difficultés énormes de la vie dans les zones rurales qui manquent de tout. Bref, vos chiffres préfabriqués et vos mensonges ont tué nôtre pays et les sénégalais ne vous croient plus et ne vous font plus confiance. Il ne vous reste donc qu'à dégager et à vous mettre à la disposition de la justice sénégalaise pour une vraie reddition des comptes et répondre de vos crimes financiers et de sang. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:46 PM)
    Pour comprendre c très simple.

    # il y a 2 types de facturation: le woyofal ou prépayé, et le système classique de facturation ou prépayé.

    # dans les deux cas il existait 3 tranches: la 1ère tranche qui va de 0 à 150 kwh qui coûte 91 francs, la 2ème tranche qui va de 151 à 250 kwh et qui coûte 136 francs, et la 3ème tranche pour les kwh restants consommés  (tous les mois pour le woyofal quu coûte 149 francs et tous les 2 mois pour la facturation qui coûte 159 francs).

    Vous voyez donc que même dans ce système, il est plus avantageux d'être au woyofal car la 1ère tranche la moins chère reviens tous les débuts de chaque mois, comparé à la facturation où la 1ère tranche ne reviens que tous les 2 mois, ce qui fait que les clients qui ont des factures consomment pendant 2 mois et vont vers la 3ème tranche qui est la plus chère, même plus chère que celle du Woyofal, ai lieu de revenir vers la 1ère tranche moins chère tous les mois.

    La nouveauté c que la troisième tranche qui est la plus chère n'existe plus au woyofal, donc le client ne paie que les deux 1ères tranches le mois et reviens à  chaque fois en début de mois à la 1ère tranche qui est la moins chère (91 francs au lieu de 149 ou 159 francs en 3ème tranche).

    Pour ces raisons je dit bravo au gouvernement et à Senelec d'avoir écouté le cri de détresse de la population en termes de chereté de l'électricité.

    Aujourd'hui, il est donc nettement plus avantageux de passer au woyofal que de rester dans le système de factures.

    Pour ma part dès lundi je bascule au woyofal 👍
    Auteur

    Ndamli

    En Novembre, 2023 (17:52 PM)
    Ah bon ma fongooni Président si ndiek la niou Koy niaane. Il lâche quand même quand c'est chaud. Le troisième mandat, ici la troisième tranche du woyofal, apparemment tout ce qui est trois est mauvais pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:20 PM)
    c'est une grosse arnaque qui ne sert qu'aux riches .

    la 3éme tranche est reservée aux gens qui ont certains equipements ou activités commerciales

    la premiere et la seconde qui concernent la majorité des senegalais n'est pas concernée par la baisse.

    donc c'est une arnaque aux pauvres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mesure à Portée Très Très Limi

      En Novembre, 2023 (07:42 AM)
      Cette mesure a une portée très limitée pour les clients qui consomment plus de 150kwh par mois car la 2e tranche est très défavorable. Ils ont malicieusement évité d'élargir la 1ere tranche en la portant de 150 à 300 kwh comme demandé par les consommateurs.
      Mais apparemment ils ont eu l'effet psychologique recherché car les commentaires semblent aller dans le sens d'une satisfaction béate sans réelle analyse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:49 PM)
    certainement le plus nul des ministres de l énergie depuis bien longtemps. Ce misnistere est très technique mais comme les entreprises publiques qui y sont rattachées sont les machines à cash des différents régimes on mets souvent des pantins. en tous cas il a intérêt à un peu mieux maîtriser son sujet. Quant au big challenge de sortir enfin le grand Sam du secteur (il n'y a que Karim qui y avait réussi), si il y réussit la on dira qu il est garçon. Parce que pour cela il faut une bonne paire, big Sam c est un vrai dur, 20 ans qu il y a mis le grappin sur les plus beaux bijoux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:20 PM)
    Assalamou aleykoum.

    Wa qui peut m'expliquer ici les différentes tranches de WOYOFAL

     
    Auteur

    Tonic

    En Novembre, 2023 (20:19 PM)
    C'est une réduction d'impôts pour les riches.

    Le ministre et le journaliste tournent ça en "bonne nouvelle" pour les Sénégalais ? Quel culot. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2023 (20:27 PM)
    Mensonge grotesque je viens d acheter 50000F et ça fait 277kw il y a moins d 1mois j avais 369kw au même montant cad 50000F donc c de la merde une grosse farce j allais dire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woyofal

    En Novembre, 2023 (20:58 PM)
    Le woyofal est un système de paiement par carte.

    Pas facile à maîtriser ça consommation.

    La première tranche débute à quel

    moment du mois. Le total consomme recommence à zéro à quel moment.

    Si on achète du crédit le 28 et ce crédit continue sur le mois suivant que se passe t'il.

    Tres compliqué et difficile.

    il faudrait une tarification unique ou tout le monde se retrouve.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Tard

    En Novembre, 2023 (21:11 PM)
    Comme vous êtes sur le point de partir

    Ce n' est pas la peine de vous fatiguer

    Faites vos bagages vite vite

    C est ça qui est essentiel

    Certaines silhouettes devraient même déguerpir les premiers

    Assez

    Assez

    Assez

     
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:33 PM)
    Ceux qui ne comprennent pas peuvent passer à n'importe quelle agence de Senelec pour les explications et simulations   
    {comment_ads}
    Auteur

    Macoumba

    En Novembre, 2023 (22:14 PM)
    Concernant l'électrification des village, revoyez vos chiffres. Si 24% correspond à 1660 villages, cela veut dire qu'au total on a 6917 villages au total au Sénégal (0,24 *6917=1660). Je ne vois pas comment dans ce cas 61% va donner 6200 villages. Si vous avez fait 61% alors vous êtes à 4219 villages et si vous avez fait 6200 villages alors vous êtes à 90%, ce dont je doute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:00 AM)
    Mitaines ndeyam d'escroquer de merde. Depuis qu'on a laissé le monde aux mains des imbeciles d'économistes, les gens se retrouvent à courir incessamment derrière des putains de produits et services qui n'arrêtent d'être segmentés pour rendre des gens déjà plus riches que crésus encore plus riches. Ils n'en auront jamais assez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jammeh

    En Novembre, 2023 (01:32 AM)
    DOUL REK!!! Don't believe him!!!! It's a political bait!!!
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:25 AM)
    La senelec 

    vous êtes une plaie pour le Sénégal 

    Ce sont  contribuables sénégalais qui ne travaillent pas à la senelec qui ne sont pas ministres directeurs ou autres qui payent les pots cassés 

    Faut aller dans la maison  d'un employé de la  senelec il y'a partout la Clim meme la cuisine est climatisée 

    Employé senelec c'est doux deh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:25 AM)
    La senelec 

    vous êtes une plaie pour le Sénégal 

    Ce sont  contribuables sénégalais qui ne travaillent pas à la senelec qui ne sont pas ministres directeurs ou autres qui payent les pots cassés 

    Faut aller dans la maison  d'un employé de la  senelec il y'a partout la Clim meme la cuisine est climatisée 

    Employé senelec c'est doux deh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Novembre, 2023 (11:05 AM)
    Un gouvernement qui n'a aucune pitié pour son peuple, c'est dégoûtant. La semaine passée, je renouvelle mon permis, on me dit 10000fcfa timbre fiscal mais au moment de déposer, 10000fcfa de plus qu'on vous prends sans reçu,sans rien.vous deplumez ce qui se decarcassent pour leurs besoins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngatte

    En Novembre, 2023 (14:14 PM)
    Effet immediat:ce matin,pour tester,j ai rechargé,je savais que j étais à 350 kw/h dans le mois,j'ai payé 10000 francs,j'ai obtenu 55 kw/h,la même quantité que le mois dernier dans la même situation.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email