Vendredi 17 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Youssou Ndour : "J'étais certain que la chanson 'Nay' allait faire des mécontents"

Single Post
Youssou Ndour : "J'étais certain que la chanson 'Nay' allait faire des mécontents"

Une émission, conçue sur mesure en guise de cadeau de fin d'années aux inconditionnels de Youssou Ndour. C'est le "Grand show" et ça se passe sur la Tfm (Télé futurs médias). Le Super Etoile au meilleur de sa forme, sur la scène du Musée des civilisations noires, pour revisiter son répertoire. En intermède, un Mbaye Dièye Faye bouillant aux commandes pour arracher des révélations inédites au roi du Mbalakh.

"Faire un album, c'est comme mettre un enfant au monde"

Inspiration : "Confectionner un album peut-être simple et compliqué à la fois. Une fois que vous avez les titres, les mélodies et les textes, c'est de l'inspiration. Elle peut venir de partout, la nuit comme le jour. Dans mon cas, les mélodies me viennent plus pendant la nuit. Généralement, lorsque je propose au reste du groupe les maquettes, je chante tout doucement car, j'évite de réveiller mon épouse et les enfants. C'est après que tout ceci est en place qu'on peut prétendre faire un album. Les arrangements, l'enregistrement, la production viennent après. Seulement pour moi, tant que la première phase n'est pas acquise, je n'ai pas d'album. Elle vient naturellement, on ne la force pas. Faire un album pour moi, c'est comme mettre un enfant au monde. C'est vous dire à quel point, c'est important pour moi. Une chanson peut paraitre insignifiante par rapport à un enfant mais, pour moi, c'est comme si je sortais quelque chose en moi. La famille est le premier public à écouter, à faire des appréciations, des critiques. C'est grâce à elle et à l'entourage immédiat que tu peux rectifier certaines choses. Une fois qu'il est sur le marché, il ne t'appartient plus."

World Music : "Il y a une différence entre un opus local et un international. C'est comme si tu parlais le Wolof et le Français. Avec cette dernière, on peut s'exprimer au delà de nos frontières. C'est comme l'Anglais. Au début de ma carrière, je ne cherchais qu'à me faire un nom au Sénégal. Donc, il était normal que la langue utilisée soit le Wolof. Fort heureusement, ma notoriété est allée au delà du Sénégal. J'ai commencé à voyager. Vers les années 90, la World Music est née. Je me suis engouffré dans la brèche comme nombre d'artistes. Pour ce faire, il fallait chanter dans d'autres langues. Je me suis donc ouvert à l'international et par la grâce de Dieu, on m'écoute partout dans le monde. Suivant les pays ou les endroits où je joue, je m'adapte et je sais à peu près le style de musique dont le public a besoin. A force, c'est l'expérience qui parle. D'autant plus que nous avons un répertoire très riche et varié de plus de 400 morceaux, n'importe quel public peut y trouver son compte. Les gens ont tendance à se tromper sur une chose, en pensant que l'international ne concerne que les Blancs. Chez nos voisins du Mali, de la Mauritanie ou de la Gambie, c'est aussi l'international. Au minimum, nous avons parcouru le continent africain au moins 5 fois avant d'aller vers le reste du monde. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est tout un processus. Cela a commencé par le Sénégal, la sous-région et ensuite l'Europe, l'Asie, les Etats-Unis etc…"

"Je ne sais pas danser, mais je sais écrire les rythmes"

Charles Diop : "Il était un père pour nous. Il avait le sens et une rigueur sans pareil dans le travail. C'est lui qui est le fondateur du groupe "Diamono" par laquelle nous sommes passés."

Moussa Diallo : "C'était un ingénieur de son. A l'époque, c'est lui qui enregistrait nos albums. Il habitait à Thiès et possédait le seul magnétophone qui pouvait le faire. Il se déplaçait à Dakar et après avoir enregistré, il retournait sur ses pas. Il nous a beaucoup marqué. Puisse son âme reposer en paix…"

Marc Samb : "Lui aussi n'est plus de ce monde. C'était un grand trompettiste. Dès le départ, il a fait partie de ceux qui ont participé à la mise en place du Super Etoile. C'est le père de Youssou Samb qui travaille à la Tfm."

Alla Seck : "Pour moi il était une étoile parmi les étoiles, un danseur extraordinaire. Il occupait une grande place au sein du groupe. Il me répétait tout le temps que je n'étais pas un bon danseur, mais que mes rythmes se trouvaient à travers mes mots. Je ne danse pas mais, je sais écrire les rythmes. Pour en revenir à Alla Seck, à la base, il était un tailleur. Il a quitté son domicile pour venir s'installer à la maison. Nous allions jouer jusqu'au petit matin et lorsque nous rentrions, les clients étaient là, à l'attendre parce qu'il avait pris leurs avances. On a vécu de belles choses avec lui. Quand nous sommes allés en France pour la première fois, alors que nous avions une discussion un peu houleuse, il m'a dit : "Ici tu n'es personne." Il nous a beaucoup fait rire. Franchement, Alla, au delà de l'artiste, était un ami, un frère. Son talent était incommensurable. Les Pape Moussa Sonko qui font actuellement la pluie et le beau temps, ne lui arrivent pas à la cheville."

Maguette Dieng : "C'était le premier batteur de l'Etoile de Dakar, un très grand musicien, généreux. Il a aussi marqué d'une belle empreinte notre formation musicale."

"Si les retrouvailles avec Habib n'avaient pas eu lieu avant sa mort, cela aurait été plus difficile"

Habib Faye : "Lorsque je faisais la connaissance d'Habib, c'était en compagnie de ses frères Moustapha Faye, Feu Adama Faye et Ibou Cissé, claviériste. Adama m'a alors suggéré qu'on travaille ensemble. Je lui ai proposé de créer une seconde formation. Beaucoup de chansons sont nées de cette collaboration-là. Et la première fois que j'ai entendu Habib Faye jouer, nous nous apprêtions à partir à Paris dans le cadre d'une prestation avec Africa Fête. J'étais tellement subjugué que je lui ai demandé sur le champ de venir avec nous. On l'a embarqué dans la tournée et par la suite, je lui ai dit de concentrer son énergie dans la musique, car un grand avenir lui y était promis. C'est comme ça qu'il a lâché ses études pour venir habiter avec moi. Ses parents étaient tous d'accord pour dire que j'étais son grand-frère. Avec lui, nous avons fait des réalisations hors normes dans la musique. Habib était un génie et avait beaucoup de volonté. Il avait énormément d'estime pour moi. Lorsqu'il y a eu un break entre lui et le Super-Etoile, certains ont parlé de malaise entre nous. Ce n'était pas le cas. Lui et Jimmy Mbaye avaient fait le choix de mener une carrière solo. D'ailleurs, j'ai même chanté dans l'un des albums d'Habib. Quand ils ont senti le besoin de revenir, cela s'est fait naturellement. Heureusement que nous nous sommes retrouvés avant sa disparition. Autrement, cela aurait été plus difficile. Je rends grâce à Dieu. La vie est un passage et Habib restera à jamais gravé dans nos mémoires. Un grand musicien au grand cœur."

"Grâce à ma musique, j'ai fait le tour du monde plus de 6 fois"

Groupe futurs médias: "Grâce à la musique, j'ai pu mettre sur orbite la radio Sports Fm. C'était un investissement sur fonds propres. Cet argent, je l'ai gagné à la sueur de mon front et il a permis de payer des salaires à des agents. C'est cette même radio qui a donné naissance au Groupe futurs médias aujourd'hui, fleuron dans le paysage médiatique qui compte près de 500 salariés."

Faire annuler la dette des pays pauvres : "La musique m'a aussi donné l'opportunité de faire le tour du monde plus de six fois. J'ai vu toutes sortes de sommités internationales dans ma carrière. D'ailleurs, ces rencontres m'ont permis de faire partie de ceux qui ont réussi à faire annuler la dette des pays pauvres. J'ai insisté auprès du défunt président français Jacques Chirac et de Lionel Jospin afin qu'ils passent là-dessus."

Rencontre à la Maison blanche : "Vous voyez souvent mes clichés avec des politiques de la trempe de Georges Bush, Angela Merkel et consorts. C'est eux qui le sollicitent et dans ces cas, il ne faut pas juste se contenter de prendre la pose. Il faut en profiter pour leur parler des choses sérieuses qui préoccupent l'Afrique. Toujours par la musique, j'ai pu accéder à la Maison blanche, m'entretenir dans le bureau ovale avec Georges Bush. En ce temps-là, je lui en voulais car, les Etats-Unis qu'il présidait, étaient en conflit avec l'Irak. J'ai même fait annuler 60 concerts que je devais tenir aux USA avec le Super-Etoile à cause de ça. J'ai perdu énormément d'argent mais, cela m'était égal. Lors de mon entretien avec lui, j'ai mis de côté mes états d'âmes et nous avons pu lui faire donner une contribution assez considérable pour la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose en Afrique. Il est certes l'un des présidents américains qui a commis le plus d'erreurs mais, son apport pour l'Afrique n'est pas négligeable."

Professeur à l'Université de Yale : "Toujours grâce à la musique, à la prestigieuse Université de Yale en Amérique, j'ai été élevé au rang de professeur. Le Musée des civilisations noires où nous nous trouvons actuellement, c'est le fruit de ma musique. J'ai intégré le Gouvernement sénégalais en 2012 avec le Président Macky Sall. On a trouvé que sous le magistère de Wade, parmi ses réalisations, il y avait le Grand-Théâtre. Et parmi les premiers dossiers qui ont été soumis à mon appréciation, il y avait ce musée. La question était de savoir s'il fallait le maintenir ou pas. J'ai pesé de tout mon poids pour qu'il soit maintenu et le chef de l'Etat m'a fait confiance. Avec la coopération chinoise, le musée est aujourd'hui sur pied. J'ai beaucoup appris de la vie. La musique m'a aussi apporté des échanges avec moult institutions internationales grâce à quoi, le Forum de Dakar qui regroupe des investisseurs, a pu se tenir l'année dernière sous nos cieux. J'ai un profond respect pour la musique, ce n'est pas un jeu comme peuvent le penser certains. Elle a fait de moi, ce que je suis…"

"J'étais certain que la chanson Nay allait faire des mécontents."

"Réseaux sociaux" : "Ce morceau est inspiré du vécu de la société. Nous sommes des êtres à part entière. A travers nos textes et nos voix, on raconte ce qu'on vit. Ce qui se passe sur les réseaux sociaux, si je devais l'imager ce serait comme une Ferrari. C'est une voiture d'exception et qui fait partie des plus chères et rapides au monde. Faisant référence aux réseaux sociaux, je dirais que c'est une Ferrari, à la portée de tout le monde. Tout le monde a la même vitesse et chacun est libre de rouler comme il veut. Tout dépend de la personne. Si quelqu'un prend le pari de rouler à tombeau ouvert, sans mettre la pédale douce, s'il se crashe, ce sera de sa faute. C'est dire qu'Internet est un puissant levier de communication mais, il faut savoir l'utiliser à bon escient. J'ai une fois entendu une personnalité dire que "si le mal n'existait pas, le bien ne serait pas de ce monde". C'est ainsi que va le monde, il faut vivre avec ça et avoir de la mesure dans toute chose."

"Nay" : " Lorsque je sors des chansons, je cherche à inspirer ceux qui m'écoutent. J'étais certain que cette chanson allait faire des mécontents. J'avais même dit que certains allaient botter en touche, pour dire que je n'ai plus rien à chanter. Et c'est ce qui est intéressant dans l'histoire. On ne subit pas l'actualité, on la crée. J'ai vu les nombreux commentaires qui ont accompagné la sortie de ce single. Il y a deux ans avec "Bodio bodio", c'était pareil. Mais dans tout ça, le morceau "Nay" n'est que le reflet de la réalité. Un homme pingre n'est pas du tout facile à vivre. J'ai été inspiré par un ami qui est malheureusement dans ce cas. Pour vous dire à quel point : même les papiers toilettes, il veille à ce que ses enfants ne les gaspillent pas…"


Article_similaires

50 Commentaires

  1. Auteur

    Eyyy You

    En Novembre, 2019 (23:41 PM)
    Opération de séduction après le succès de Salif Keita au Mali. Eyyy you fi ken defoul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (23:06 PM)
      seneweb a trop censure' et semble être très copain a notre ex you national qui a pris partie gravement et très faussement contre les sénégalais très gentle, mais seulement un peu fauche's. you allait penser un très mauvais weekend sur ce forum, tant les mecs sont fâchés contre notre soudain féministe du dimanche.
    • Auteur

      Et Les Impots

      En Décembre, 2019 (02:00 AM)
      solidarité partage de madame diouf.... tu as profité de ton rôle d'ambassadeur de l'unicef pour voyager avec ton orchestres sans payer tu n'as jamais payé d’impôt dans ce pays tu as léché le q de diouf de wade de macky et du futur président du sénégal pour éviter de payer les taxes
      ragualal yallah pa gua bayil ribba bi
    • Auteur

      Ana Son Mouvement De Nafékh

      En Décembre, 2019 (02:06 AM)
      un artiste engagé aurait parlé de la cherté de la vie des faux billets et des politiciens libéraux qui sont tous devenus milliardaires depuis 2000
      de pétrotim de ce cochon d'aliou sall macky qui est devenu plus riche qu' obama en moins de 7 ans
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (00:05 AM)
    Ah bon au Sénégal on utilise du papier toilettes
    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:53 AM)
    Essayes de payer tes impôts mo gueune
    Auteur

    En Décembre, 2019 (01:33 AM)
    Merci grand you les chiens aboient la caravane passe
    Auteur

    L'extremiste

    En Décembre, 2019 (02:37 AM)
    Il sait chanter et a des morceaux qui incitent à la réflexion et qui restent d'actualité comme ''beugouma ame dome''. Mais sur le son Nay il faut qu'il reconnaisse avoir été nul, car encourager le matérialisme des femmes en fustigeant les hommes est une grande absurdité. Alors qu'il fallait dire aux femmes d'arrêter de stresser les hommes avec leurs besoins futiles : khessal, guènou fass, defantè si ay khèw.

    L'homme sénégalais diangue paré ame weuri weuri weuri liguey dadialè diokh djiguene, dadialèwate oute keur dougueul djiguène... Si nonou ba kheuy D. Mais tewoul dafa Nay.

    Quelle ingratitude !!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (02:43 AM)
    you arrete de distraire les senegalais avec ton nay ou je sais quoi on a dautres priorites dont la cherete de la vie l etat de nos hopitaux et autres si tu peux pas parler dire la verite a Macky de la mal gouvernance et du vol de nos ressources ferme la
    Auteur

    @ L’extremiste Et Associes

    En Décembre, 2019 (03:21 AM)
    Mais tu es bete ou quoi ???!!!

    L ‘avarice est un vilain defaut !!!!

    what is your damn problem ???!!!

    Nay bakhoul ,ca n a rien a voir avec ce que tu viens de pondre comme explication .

    Et puis foutez la paix a You .Depuis le tps que vous le denigrez ,cet homme ne fait qu ‘avancer ( lawla tiat )

    Vous faites trop pitie ,bande de charognards .Trouvez vous une autre proie ,ki Yallah moy key aral boppam .

    We love Yousssssouuuu
    • Auteur

      L'extremiste

      En Décembre, 2019 (03:57 AM)
      tu es just ridicule avec tes propos écervelés. Ça se voit que tu as le comportement de fille à voir de la jalousie dans nos critiques objectives de quelqu'un dont j'aime personnellement beaucoup ses chansons. exactement comme je l'ai dit dans le commentaire précédent. seulement là je vois qu'il a été trop simpliste en attaquant les hommes. oui c'en est une attaque à partir du moment où you se perd dans l'explication du thème.

      nay bakhoul ? wawaw bakhoul laye, wayè louy naye ?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:14 AM)
    Entouca pour moi senegal ya cii gueuneu nayyy moussouma guiss foo lenn defala darra lou ame sens mais tankhal niou ak ton mbaliit de merde
    Auteur

    Ndiaye

    En Décembre, 2019 (09:38 AM)
    Loumou defal Sénégal. Tu ne l'as pas vu ? Créer des emplois où plus de 500 salariés gagnent leur vie. Ceux ci entretiennent leur famille et participent au développement économique et social du pays.
    • Auteur

      Ya ....

      En Décembre, 2019 (02:07 AM)
      s'il payait les impôts sur la fortune l'état gagnerait plus que 500 petit employés qui ne payent pas de taxes
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:39 AM)
    Le pic est atteint

    Il faut descendre maintenant...
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2019 (09:49 AM)
    Je trouve désolant que Youssou Ndour fasse l'argent mal acquis. Le loulous c'est l'argent mal acquis, c'est le faux-monnayage
    • Auteur

      Ngor

      En Décembre, 2019 (20:34 PM)
      je trouve désolant que youssou ndour fasse l'apologie l'argent mal acquis. le loukhous c'est l'argent mal acquis, c'est le faux-monnayage
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2019 (11:36 AM)
    Youssou, rendez l’argent de Beneton car vous ne l’avez pas utilisé comme préconisé par Beneton c’était pour les personnes à aider au Sénégal et rendez également l’argent récolté aux USA pour les pauvres et enfin payez vos impôts. Les impôts appartiennent au peuple sénégalais et sachez que vous serez poursuivi s’il y a un changement de régime comme vous êtes avec le parti au pouvoir. Vous n’êtes pas sérieux Youssou Ndour, soyez honnête.







    Vous répondrez demain devant une juridiction digne de ce nom,



    Vous êtes vraiment un opportuniste et Président Wade a vu votre jeu et avez refusé de vous accorder la licence de votre TV.



    Vous serez poursuivi et je ne comprends pas pourquoi on continue à écouter votre musique ou à acheter vos supports de chansons sans se poser la question de l’origine de votre argent sale.
    Auteur

    Pays Terangua

    En Décembre, 2019 (12:40 PM)
    youssou mo gueuna nay fii. est ce qu'il paie impot sah ?
    Auteur

    Urgent Important

    En Décembre, 2019 (17:45 PM)
    N NOTRE

    A ARGENT

    Y YOUSSOU





    Le peuple senegalais reclame a you l Argent recolte ilegalement dans toutes ses concert

    Beaucoup de taxes nos payes.

    Nay

    NaY

    NAY

    NOTRE

    ARGENT

    YOU????????????????????????????

    ..
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2019 (18:00 PM)
    Là youssou ndour vous êtes passé à coté

    tout ce que tu as réussi avec cette chanson c'est de frustrer les pères de familles goorgolou qui se démènent comme des diables pour satisfaire les besoins élémentaires de leurs familles.

    Vous faites semblant d'ignorer que les hommes sénégalais ne roulent pas sur des millions comme vous, beaucoup de père de famille sénégalais vivent avec un revenu mensuel de moins de 300.000 FCFA alors faites le calcul par vous même. déduisez le loyer (100.000), l'eau (20.000), l'électricité (20.000), la nourriture (150.000), la scolarité (30.000), .... et dites nous s'il va en rester pour s'adonner à des dépenses non essentielles des femmes (khessal, greffage, pédicure, manicure, ndawtal, nateu, concert de youssou ndour ..)

    Il n'y a que les femmes idiotes et matérialistes qui se jettent sur cette chanson comme un trophée de guerre à brandir contre leur homme.

    Youssou NDOUR, je vous suivez bien mais cette fois je ne suis pas d'accord avec vous vous êtes passé complément à coté de la plaque.



    Ces hommes qui se sacrifient pour leur famille, so lène dimbeuliwoul boulène khass !!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:09 PM)
      youssou ndoiur a tu deja fait des dons comme gorgui sy dieng ou sadio mane a t on peuple et pourtant tu etais millionnaires bien avant leur naissance donc arrete de distraire les senegalais on a des choses plus importantes a regler comme le cout de la vie et letat de nos hopitaux
    Auteur

    Xalass

    En Décembre, 2019 (18:35 PM)
    Y AURA BEAUCOUP de Divorce s . Attation youssou



    Beaucoup de divorces



    Vous allez voir

    Nay est mal characte



    Ker yi Dina tasse



    Attention you



    Je voulais me Marie mais j ai que 60 milles

    Je recule avec le Mariage

    Vive Oumar PENE. C est un Saint. Machalah

    You chansson Nay fimiste Satan
    Auteur

    Homme éveillé

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    Ceux qui ont compris ne sont pas concernés. Une fille n'arrete pas de m'en parler. Je partage ma réponse.



    Ne vous faites pas avoir ,si vous vous occupez juste de vos parents et de votre famille vous êtes tout sauf "nay".

    Donnez de l'argent à des P.... ne fait pas partie du deal .Si c'est pour ça qu'on est Nay je le resterai toute ma vie. Quand je t'épouserai tu verras vraiment que je ne suis pas "NAY".
    Auteur

    Decu Comme Jamais Avant.

    En Décembre, 2019 (20:55 PM)
    Jai jamais critique' ce monsieur, car c'est notre fierte' nationale et meme interntionale.

    Mais si tu avais pris juste dexu minutes de plus, pour reflechir avant de sortir cette salade, tu aurais change' de position.

    -rapelle toi, durant toute ta jeuneesse et meme adulte, t'as collecte' des dons dans tes shows et concerts, de toi arrondir les fins du mois de tes musiciens.

    -Les enveloppes!, les cartes de Soutien que tu envoyais partout dans les boites et particuliers a Dakar!

    -Combiens de mecs t'ont aime' au point de jeter tout leur argent dans ton concert, et compromettre le diner a la maison pour la petite famille??

    -Tu es une star, regarde ce que les autres stars font dans le social, et du devrait suer a grosses gottes..

    on me dira que t'as cree' des emplois.

    moi je parle de jeter dans le social sans rien attendre en revanche.

    -Heureusement ya plus de femmes intelligentes avec tete repsee, qui ne seront jamais influencees par ta chasnon.

    -on aime par amour d abord, avant l'argent.



    Tu viens de faire mal aux jeunes ou vieux couples en difficulte', car tu ignores maintenant que tu le veux, qu'il ya des maris vire's au chomage ou devenus handicapte's, ou malades en general.



    alors si leurs epouses sont legeres, c'est l'occasion de revoir leur patience et leur mal qu elles ont en main.

    Mais elles ne le sont pas!!



    Seules resteront legeres celles qui le sont par descendance!!



    Pure'e!!!!!!
    Auteur

    Badara

    En Décembre, 2019 (21:15 PM)
    Chanson irresponsable, dans un pays où les femmes sont majoritaires, c'est une catastrophe économique qu'une partie de cette majorité ne participe pas au développement de ce pays .

    c'est scandaleux de les inciter indirectement à dépendre des hommes et faire du mbarane au lieu de le faire comprendre qu'elle doivent travailler pour gagner leur vie et garder leur dignité.
    Auteur

    Reponse

    En Décembre, 2019 (21:31 PM)
    You n a pas fait les bancs



    Super Etoile vous etes fautifs

    Vive super Diamono
    Auteur

    Nf

    En Décembre, 2019 (22:32 PM)
    Salam tous.

    Franchement je n'ai pas aimé cette chanson. Ni la musique, ni la voix n'y sont. C'est vraiment fade.
    Auteur

    Dyx

    En Décembre, 2019 (22:34 PM)
    You ambianceur: Oui

    You moralisateur: Non
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:38 PM)
    Youssou deug rek nga wakh le chien aboie la caravane passe. Maachala thia kaw thia kanam.
    Auteur

    Klk

    En Décembre, 2019 (22:58 PM)
    Grand démal diamou dji yalla té bayi music

    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:30 PM)
    Une honte que cette chanson !

    Depuis quand lui-même est genereux ?
    Auteur

    Jeunesn

    En Décembre, 2019 (04:40 AM)
    Perso je m'en fou de cette chanson, je ne l'ai meme pas ecoute, ni lu cet article de merder. Ce qui m'interesse c'est cette hausse du courant, bientot des foyer n'auront plus de courant. On es tfatigue de cette classe de merde dirigeante.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (05:47 AM)
    Courant bi chèrena il est temps de se révolter contre ce régime de voyou. Youssou bsayil khéssal ak gnoulal karaw
    Auteur

    Nay

    En Décembre, 2019 (06:49 AM)
    Merci à Bougane Sentiv et Iran NDAO de avoir tire d'affaire un agent de Monsieur You. Yèn dè nayolène sokhoro lène.
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Youssou Ndour J'ai toujours prié pour que toi, coumba gawlo el hajj diouf et consort vous rempentissiez et vous mettiez enfin sur le chemin droit , à l'instar de Diams. vous êtes des draineurs de foules mais hélas des corrupteurs et des alliés de satan. la mort de toutes ces personnes qui faisaient partie de ton groupe devrait t'interpeller si tu es chanceux. Mais jusqu'ici tu n'es qu'un imbécile qui oeuvre à la corruption des moeurs et au dérapage et égarement des jeunes. kou bonn nge. je te déteste pour l'amour d'Allah. Yalla nala yalla weulbeti mba mou djeuléle fi. tu es dégueulas. tu es un vrai danger pour nous. loo dound ci façon bii eupp ne!
    • Auteur

      Damani

      En Décembre, 2019 (13:07 PM)
      kou dangereux le. yén sakh khamoulèn si dara. musique si boppam moo daganoul. gnoun lounék lagnouy dadj pour djoubeunti khaléyi mais gni gnoo fi leumbé. mbébé!
    • Auteur

      Damani

      En Décembre, 2019 (13:07 PM)
      kou dangereux le. yén sakh khamoulèn si dara. musique si boppam moo daganoul. gnoun lounék lagnouy dadj pour djoubeunti khaléyi mais gni gnoo fi leumbé. mbébé!
    • Auteur

      Damani

      En Décembre, 2019 (13:07 PM)
      kou dangereux le. yén sakh khamoulèn si dara. musique si boppam moo daganoul. gnoun lounék lagnouy dadj pour djoubeunti khaléyi mais gni gnoo fi leumbé. mbébé!
    • Auteur

      Damani

      En Décembre, 2019 (13:07 PM)
      kou dangereux le. yén sakh khamoulèn si dara. musique si boppam moo daganoul. gnoun lounék lagnouy dadj pour djoubeunti khaléyi mais gni gnoo fi leumbé. mbébé!
    • Auteur

      Damani

      En Décembre, 2019 (13:07 PM)
      kou dangereux le. yén sakh khamoulèn si dara. musique si boppam moo daganoul. gnoun lounék lagnouy dadj pour djoubeunti khaléyi mais gni gnoo fi leumbé. mbébé!
    Auteur

    Revelation

    En Décembre, 2019 (14:00 PM)
    Un pacte avec Satan pour briser les mariages. Les couples.

    Satan Veux plus de divorces



    Nay c est le divorce. Un pacte avec EBILICE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email