Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Youssou Ndour, une histoire sénégalaise (par MoSow)

Single Post
Youssou Ndour, une histoire sénégalaise (par MoSow)


33 Commentaires

  1. Auteur

    Gassama

    il y a 1 semaine (22:53 PM)
    Youssou Nour est le Soundtrack de l’époque post-indépendance du Senegal 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳 c’est un monument !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:41 PM)
      Qui a bouffé dans toutes poubelles des pouvoirs pour s’enrichir.Surtout avec le pouvoir de Macky Sall où il a cautionné les sales boulots du pouvoirs.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Darkpinguin

      il y a 1 semaine (01:04 AM)
      À MON HUMBLE AVIS
      Ils ont eu l'idée ensemble Ils ont avec leurs amis créé un orchestre avec un nom et quand le succès était venue au rendez-vous et que tout marche sur des rails avec l’adhésion du public, le chanteur principal dont la voix était l'identitaire du groupe avait décidé de se mettre de côté pour créer un nouveau orchestre à lui avec presque le même nom de son ancien groupe précédé d'un superlatif et proposant dans le même élan à ses anciens co-musiciens qu’il venait d’abandonner de les recruter comme des ouvriers artistes, des employés salariés. Et dans un contexte d'alors de jeunes qui se cherchent où l'âme de l'ancien orchestre était parti il ne fallait pas grande choses pour que presque tous ses amis se retrouvent ses salariés à vie. Les années passant après avoir tout partagé les tournées et soirées de nuits blanches dans les discothèques loin de la famille, loin de chez soi dans les bousculades des podiums et des shows dans les routes à travers le monde etc jusqu'aujourd'hui avec le grand âges mais dans le quotidien des sonorités des répertoires que l’on entend à tous les coins de rues et qui génèrent des droits d'auteurs, il en a sorti qu’un seul en ait profité, tout lui est revenu. C’est au Sénégal seulement qu’un artiste avec son talent peut être considéré comme un simple ouvrier, qui pouvait imaginer un Michel Angelo, un Pablo Picasso ou un Salvador Dali aient été des employés de quelqu'un
      À mon avis Youssou détient par devers lui de l’argent qui appartient à autrui ces anciens amis membres de l'orchestre du “Super Étoile.
      Certains malheureusement ne sont plus de ce monde les vivants dont on entend toujours les voix dans les discothèques et radios chanter ne reçoivent pas un part des droits d’auteurs etc
      À mon humble avis cette histoire de longue cheminement entre amis au finish'est la plus grande trahison que quelqu'un puisse infliger à ses meilleurs amis dont il a partagé tout dans la vie..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:39 AM)
      You c'est depuis le milieu des années soixante dix après le Number One, l'étoile de Dakar dans le Miami de Kassé à la Médina et comme vous le dites LA GRANDE TRAHISON qu'il a infligé à ses amis de l'étoile de Dakar à la surprise générale pour s'emparer de l'orchestre et les phagocyter dans le même cadre mais à sa propriété avec Super Étoile de Dakar. You dou nitou dara la façon de retournement de son veste qu'il procède en politique en fonction de ses intérêts sans morale et sans ame n'est pas nouveau , c'est la même chose qu'il avait procédé il y'a 50 ans pour s'emparer de l'orchestre fondé avec ses amis et ainsi de la fortune qui sera générée dans les années qui vont précéder sans un souci de partage pour les mêmes efforts, les mêmes sacrifices et les mêmes souffrances durant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 1 semaine (05:32 AM)
      Youssou Ndour était un monument mais Macky l’a enterré avant de partir. Un célèbre journaliste avait dit Macky dafay soul ndanane. Moi j’étais un grand fan mais de nos jours quand je l’écoute j’ai l’impression d’avoir mal aux oreilles ! Sachez aussi que si Karim-USA entre au gouvernement affaire bi dafay guéna nékh ! Mais il faut prier pour que la chance soit de votre côté ! La réussite du Sénégal dépend du travail, certes, mais aussi des prières ! Diminuez les péchés, augmentez les prières pour que les meilleurs se retrouvent au service du Sénégal. En 2008, Obama, jeune candidat à la Maison Blanche disait : « there is no problem we cannot solve» traduction « Il n’y a pas un seul problème que nous ne puissions pas résoudre ». Eh bien sachez que Karim-USA est un Obamiste. J’ai l’énergie et le dynamisme d’Obama.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Spaghetti

      il y a 1 semaine (09:07 AM)
      Ici on parle de musique est sincèrement il est un des meilleurs au monde pour le reste c'est un vrai opportuniste Ami de tout les pouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Com Bruyante Pour Rien

      il y a 6 jours (15:40 PM)
      Pourquoi il nous dérange depuis hier ce nouveau fan'club de Youssou ? Rien de nouveau sur les tropiques. Vers la fin des années 90 sous fin de l'ère Diouf, la jeunesse d'alors lors d'un Show au stade Demba ba disait " Youssou Président". Que bien fini ce temps pour le copain de Macky en tous business, même en chansons tournées électorales 2019.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Ceux Qui Ne L Aiment Pas

      il y a 6 jours (16:08 PM)
      Youssou ndour, il n'y pas en vérité un senegalais qui mérite plus de respect que lui dans ce pays. Youssou c est cet ambitieux senegalais investisseur et qui a représenté le Sénégal partout. Youssou c'est ce senegalais, artiste chanteur de surcroit qui s'est même engagé en politique pour son pays. Ce n'était pas évident pour lui mais l'histoire retiendra qu'il a été ministre de la république pour quelqu'un qui est parti de rien et qui est devenu l'un des senegalais les plus influents au monde. Youssou c est la constance dans le travail et le sérieux. Personne n'a jamais entendu Youssou dans la drogue et autres trafic. Youssou c est le chanteur de toute les générations. Youssou est vraiment un modèle pour l' Afrique. Youssou n'est pas parfait parce qu'il est comme tout le monde. Youssou c'est tout juste une source de vie qui a donné du bonheur durant toute sa vie. Son histoire a enraciné beaucoup de senegalais parce que ces chansons donnent du bonheur, de la beauté et de la joie. Le père pour certains mérite respect. Le grand You pour beaucoup d'entre nous est notre fierté. C'est juste un artiste qu'on doit voir en lui et rien d'autre. Dieu a fait que You est le plus grand artiste senegalais de tous les temps. C'est une légende vivante. Il est entré dans l'histoire du Sénégal et il mérite respect pour ce qu'il représente pour ce pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sall

    il y a 1 semaine (23:02 PM)
    The legend…………………
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (14:11 PM)
      Waa PASTEF, un leader méchant et frustré avec des militants méchants et frustrés.
      Youssou ne sera jamais comme vous! Bande de misérables cons.
      Vous ne faites et ne dites que du mal. Diomaay va démissionner. Je vous le dis ici et noter le. Contrairement à ce qu'il dit, Sonko aime le pouvoir. C'est Diomaay qui s'en fiche. Il préfère Ndiaganiao au palais. Donnons du temps au temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    il y a 1 semaine (23:14 PM)
    Formidable

    Formidable

    Formidable

    Formidable
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 1 semaine (23:47 PM)
    Excellente contribution à la valorisation de notre patrimoine culturel..

    Bravo et l’analyse est digne de l’analyste … car tu connais bien le sujet ..

    Je n’ai jamais vu de ma vie quelqu’un qui a une aussi grande connaissance et une maitrise de l’histoire culturelle et sportive de ce pays… ce qui n’est rien comparé à ce que tu en sais au niveau monde … Maname Danga Bari xam xam Machllzh té woyof té yéweune thi 😁😁👌🏼👌🏼👌🏼

    Merci pour ce gentil clin d’œil à ton ami Big Youssou..🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (23:57 PM)
    Merci Sow tu fais de beaux posts sur youtube
    Top Banner
    Auteur

    Tempo

    il y a 1 semaine (00:01 AM)
    Bravo et merci pour ce premier récapitulatif.

    Youssou (avec le Super Étoile) a TOUT CHANTÉ.

    Nous avons grandi, nous sommes devenus adultes et pères et mères de famille pendant que la radio et la télévision passaient les tubes de Youssou NDOUR.

    Les nostalgiques préfèrent les chansons des années 90' et leurs reprises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal.

    il y a 1 semaine (01:02 AM)
    You est un patrimoine national. El plus ambassadeur de la culture sénégalaise depuis 1982.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité Boy Town

    il y a 1 semaine (01:30 AM)
    Youkhou Ndour jusqu’avant son mouvement politique khaliss mathi bolé etait un self made man,malheureusement ayant de très une grande ambition, mais sans les moyens de sa politique,il est devenu lécheur de botte de tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal.D’abord de suiveur de Karim Wade,avant se sentir sa déchéance pour quitter le navire du génération du concret pendant qu’il était encore temps.Sur ordre de ses amis Francais,il a combattu Abdoulaye Wade,pour aprés soutenir le candidat des Francais Macky, jusqu’à sa chute.Si il y’a un mot pour qualifier Youkhou Ndour c’est qu’il est un vrai opportuniste.Sa télévision fait la promotion d’un pseudo expert Badara Gadia,incapable d’obtenir un diplôme aussi accessible que le BFEM.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:21 AM)
    Quel gachis de s'etre mis en politique .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:21 AM)
    Quel gachis de s'etre mis en politique .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:40 AM)
    C est le meilleur en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:00 AM)
    Youssou Ndour chante bien le mbaalax mais sur le plan international pas terrible il à fait qu’une chanson qui l’a fait connaître à l’international et c’est avec Néné Cherry la chanson 7 secondes c’est grâce à elle qu’il est connu.

    Son répertoire pas terrible à côté de Ismaël Lo et Baba Maal qui sont plus musique internationalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:24 AM)
    Youssou ndour, certains diront que le fait qu'il quitte le l'etoile de dakar etait une trahison, d'autres disent que c'est de l'ambition et qu'il savait ce qu'il faisait la suite lui aura en tout cas donné raison.



    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:30 AM)
    Voilà mosow, le plus grand connaisseur de l'histoire de la misique au Sénégal. Bravo 👏
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Tfm

    il y a 1 semaine (08:24 AM)
    Sebeweb combien on vous a payé

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Sene

    il y a 1 semaine (08:50 AM)
    Thé king
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:53 AM)
    @(07:30 AM), les autres artistes pourquoi se laissent-ils limiter par une voie deja tracee? Dommage, l'auteur aurait pu aller plus loin, car le mbalax, ce n'est pas seulement de la musique, c'une sociologie, une philosophie de vie, ..pas des autres nations ce n'est pas pour rien ces autres n'ont pas le 'sabar" ni la "lutte", le mbalax une expression de la "paix legendaire" l'humanisme de l'homme Senegalais, ses inquietudes, sa gloire, joies, ses luttes, defaites, etc. le mbalax devrait etre incorporee quelque part dans l'hymne, l'originalite d'une nation...Youssou est l'un des plus grands educateur et historien de la sagesse populaire, a l'aide de sa belle voix, la danse, l'amour,.. Remarquez que sa creativite s'est bcp dimiinuee, lorsqu'il a abandonne la pratique de l'art pour l'art! quelle immense gachie, il s'est enrichi, certes, mais au profit d'une immense perte d'immortalite! le programme scholaire devrait incorporer la sociologie de la musique senegalaise! Dommage!
    Top Banner
    Auteur

    Question Importante

    il y a 1 semaine (09:37 AM)
    J'ai toujours voulu savoir pourquoi Youssou a appelé son groupe Le Super Etoile et non La Superbe Etoile?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    il y a 1 semaine (09:44 AM)
    Youssou est le Capitaine

    Sunugal avance rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    il y a 1 semaine (09:44 AM)
    Youssou est le Capitaine

    Sunugal avance rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    il y a 1 semaine (09:44 AM)
    Youssou est le Capitaine

    Sunugal avance rekk
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (09:50 AM)
    Des fois aÿez l honnetete de comparer You a vos papas. Allez voir la famille du gars, vous n y trouverez pas de chomeurs! Si vos papas devez choisir entre vous et youssou, ils vous rejetteront vous et vos mamans et prendre youssou.

    Avant ces politiciens, you a construit tout seul son avenir.

    Allez sur google et le nom de vos papas et vous verrezque vos papas ont rate leurs mariages
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    il y a 1 semaine (10:16 AM)
    Sur ta photo de profil, tu n'as ni bouche, ni narines ! Tu ne serais pas le fils Mboup Sow ex surveillant au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque ! Que sais tu de l'affaire Boy Diamil American Airlines !

    L'accident du " Bar Alex" ? Il était un grand fan de Youssou Ndour ! 🤫🤫🤫 Ça fait parti aussi de la " musique de Youssou Ndour"
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiampou

    il y a 1 semaine (12:06 PM)
    Les sénégalais sont maudits. Jaloux bêtes et méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Juste !

    il y a 1 semaine (12:50 PM)
    C’est malhonnête de publier les contenus des gens sans leur autorisation. D’autant plus que c’est pour jeter en pâture le sujet, Youssou Ndour. La course aux clics vous mène à des contorsions immondes des principes éthiques. C’est injuste !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:53 PM)
    Il n'ya pas une seule personne celebre sur Terre qui est sans reproches! Je ne dedouane personne !j'aime ecouter ses retros des annees 80 qui me rappelle ma jeunesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    il y a 6 jours (16:02 PM)
    Youssou NDOUR the lion
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    il y a 6 jours (16:02 PM)
    Youssou NDOUR the lion
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:28 PM)
    quoiqu'on puisse dire de youssou ndour il faut lui reconnaître qu'il a quasi chanté tous les thèmes de société et lorsqu' on écoute sa musique avec la tête in arrivera tjrs à tirer un enseignement.



    et je lui dis merci pour cela, car du temps ou j'habitais en france j'avais tjrs frissons qd je l'écoutais et il me remontait le moral



    You il parle aux gens you beugg xamm aduna
    Top Banner
    Auteur

    Un Grand Homme

    il y a 6 jours (17:28 PM)
    Aucune personne ne peut faire l'unanimité aux yeux des humains. Nous sommes tous imparfaits. Mais voilà un Monsieur à qui nous devons beaucoup de respect. Il a porté les couleurs du pays à travers le monde. Son œuvre musicale traverse les générations et l’histoire de notre nation. Cerise sur le gâteau, il fait partie de ceux qui font travailler des milliers de Sénégalais. Respect à toi, cher Youssou !

    PS: Je ne suis pas un fan de sa musique, mais de son œuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:34 PM)
    Attention aux posts répétitifs de ibrahima ndoye plus connu sous le nom de marvel insulteur de Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (17:43 PM)
    Dans ce pays on devrait faire la promotion de ces gens qui ont décroché le bac haut main avec la mention très bien et les monter en exemple.Malheureusement,la presse poubelle, fait la promotion du nivellement par le bas,fait la promotion d’une personne qui n’est même pas capable de décrocher un diplôme de aussi accessible que le BFEM.C’est Youkhou Ndour qui tire les ficelles pour lui c’est un moyen de chantage pour se rapprocher du nouveau régime.Youkhou Ndour edt un maître chanteur éternel léché ..,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:52 PM)
      You a un doctorat honoraire comme Taylor swift
      Son accomplishment es mieux qu'un Master
    {comment_ads}
    Auteur

    ,gfc

    il y a 6 jours (18:14 PM)
    La musique de boy ndour, quand elle traverse les frontières de la senegambie ,est égale à zero
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email