Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'ambassadrice Chihombori-Quao 'limogée' de l'Union africaine à cause de 'ses critiques contre la France'

Single Post
L'ambassadrice Chihombori-Quao 'limogée' de l'Union africaine à cause de 'ses critiques contre la France'
L'Union Africaine fait face à des critiques après avoir mis fin aux fonctions de l'ambassadeur Arikana Chihombori-Quao, son ambassadrice aux États-Unis

Dans une lettre adressée à Chihombori-Quao le 7 octobre, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que la diplomate est relevée de ses fonctions conformément aux règles de la Commission.

D'origine ghanéenne, Chihombori-Quao, médecin américaine, a pris ses fonctions en 2017.

Elle a exercé diverses fonctions à l'Union africaine avant sa nomination comme ambassadrice de l'Union africaine aux États-Unis.


L'ex-ambassadrice de l'UA aux États-Unis est connue pour ses prises de positions publiques sur l'influence et la mainmise de la France sur ses anciennes colonies africaines.

Elle a exprimé sa désapprobation à l'égard des puissances occidentales, la France notamment, qui, selon elle, continuent à promouvoir leurs politiques à l'égard des gouvernements africains.

La porte-parole du bureau du président de l'UA, Ebba Kalondo, a déclaré à CNN que Chihombori-Quao était arrivée au terme de sa nomination politique après avoir passé trois ans à ce poste.

Selon lui, laisser entendre qu'elle était punie pour ses opinions est faux.

"C'est une pratique diplomatique normale pour les personnes nommées à des postes politiques partout dans le monde ", a déclaré M. Kalondo dans un communiqué.

"Dire que la cessation des fonctions de l'ambassadeur Chihombori est due à des déclarations qu'elle a faites ou à des opinions qu'elle a pu avoir pendant ses trois années de mandat est manifestement faux."



Mme Chihombori-Quao a réussi à galvaniser l'appui de la diaspora à l'Union africaine pendant son mandat, et le bloc africain n'a jamais sanctionné ni reçu de plaintes sur ses vues de la part d'aucun de ses États membres, a ajouté Mme Kalondo.

Dans une pétition en ligne, le Congrès de la diaspora africaine, demande sa réintégration.

Il a déclaré que la diplomate avait été licenciée en raison de "l'influence et des pressions exercées sur les dirigeants et les peuples africains par les anciennes puissances coloniales d'Europe ".  


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (03:19 AM)
    elle est zimbawenne et non ghanaenne. il y sur le net beaucoups de videos d'elle mais en englais.elle est tres suivie par les noirs anglophones. elle est tres panafricaniste et courageuse quand il s'agit de defendre les interets africains. comme toujours les dirigeants africains francophones sont la honte de l'Afrique. Rien qu'au Senegal l'ambassadeur de la France sous pretexte d'organiser des soirees de galas ,reuinit toue la crème de la republique (artistes,politiciens,businessmen,religieux,resonalites publiques) pour mieux les corrompre et cerner leur personalite. et les idiots inconscients se pretent a son jeu.
    Top Banner
  2. Auteur

    None

    En Octobre, 2019 (05:59 AM)
    La France avec le Cfa gagne entre 400 et 500 Millards de dollars US, sur notre dos. Si avec ses Pantins Comme MACKY et ADO Elle arrive à nous imposer Un cfa/eco pour toute l'Afrique de l'Ouest, Elle sera la 3eme puissance Mondiale.

    Bravo à cette dame!

    {comment_ads}
    Auteur

    Petitionpour Elle

    En Octobre, 2019 (07:01 AM)
    Une petition a ete lancee il ya une semaine ;

    https://www.change.org/p/african-leaders-and-presidents-reinstate-african-union-ambassador-chihombori-quao



    Y a deja plus de 67.000 sigantaires. Il faut signer pour denoncer la francafrique...

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mugabe ..the Best..restin Peac

    En Octobre, 2019 (07:15 AM)
    Shameonher a ecrit ;

    "si elle est zimbabwéenne elle aurait du condamner les dérives dictatoriales de mugabe qui ont détruit son pays naguère le grenier de l'afrique australe et centrale elle a fort à faire dans son pays le zimbabwe avec son inflation à taux astronomique"

    ...

    Renseignes toi avant de parler amoins que t'es un infiltré du babylon:-)..

    Mugabe a fait une reforme exemplaire et donnant des terres volees au peuple zimbabwéen par les colons et babylon a fait bloc pour étouffer le pays.. D'ou cette nflation.

    Les autres pays africains surtout South africa n'ont pas pris leur courage pour le soutenir alors qu'il etait le soutien N°1 du Mandela et a bcp participé pour la lutte anti appartheid

    Lui, il a donné des terres au peuple..Mandela lui, il a laissé que des poemes....il n'a pas ete courageux pour redistribuer les terres volées au peuple sud africian.



    Je pense que tu est un infiltré.....

    Peace..Africa wake up:

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:53 AM)
    L'U.A qui est incapable de se financer et une partie ds son budget est pris en charge par l'Union Européenne et donc la France ......meme Kagamé ne trouve pas cela normale !

    Pour les idiots qui supportent Mugabé quand celui a perdu les élections contre le leader de l'opposition il n'a pas voulu laisser sa place , le vainqueur a du se cotenter de la place de 1er ministre !!!! quand aux terres saisies aux Blancs Mugabé les a distribuées qu'à des membres de son parti dont beaucoup ne connaissaient rien au métier de paysan .......quand à son épouse elle gaspillait des fortunes dans les magasins de luxe en Europe ......Mugabé n'était qu'un dictateur sanguinaire que l'armée a chassé du pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (07:58 AM)
    C'est maintenant que le Sénégal se réveille! Cette histoire tourmente toute la jeunesse africaine depuis plus d'une semaine! pendant ce temps les sénégalais étaient dans leur Magal et Gamous et Aida... Réveillez vous ! Le réveil sera brutal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:29 AM)
    Je me demande si elle est américaine ou africaine??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ua

    En Octobre, 2019 (08:56 AM)
    UA:UN SYNDICAT de vieux presidents dictateurs africains pour se proteger et s'eterniser au pouvoir. Diapalma...ma diapaléla rek..

    Ce n'est pas eux qui vont couper le cordon ombilical entre l'afrique et les colons.

    Ilnous faut des patriotes comme Paul Kagamé, Nana Kuffor Ado du Ghana...pour bouder dehors le colon.

    Basta...

    Viva africa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    C'est une honte pour l'Afrique et les africains.
    Top Banner
    Auteur

    Afrique Votre Afrique

    En Octobre, 2019 (10:18 AM)
    La taupe est parmi nous surtout chez les francophones

    Madame je suis avec vous un jour viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2019 (10:49 AM)
    Elle est absente de l’Afrique depuis 42 ans. En tant qu’Ambassadrice de l’Afrique aux Nations Unies, elle a passé son temps à insulter les pays africains francophones en les présentant comme des deumeures prompts à exécuter les caprices d’une France à ses yeux hyper puissante avec des arguments sans épaisseur d’un autre temps mais qui font du buzz dans la diaspora ignorante des réalités de l’Agrique. L’UA et les pays africains ont supporté sans broncher, pendant trois ans ses nombreux dérapages pourtant incompatibles avec sa mission. Après trois ans à ce poste, il est mis fin à ses fonctions. Qu’est ce qu’elle fait? Elle engage une guerre contre toute l’Afrique accusée d’avoir agi sous la pression d’une France décidément Sur

    Elle n’aurait jamais dû être nommée à ce poste pour représenter un continent dont elle ne connaît pas les réalités. Et l’UA aurait dû la renvoyer dès ses premiers dérapages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:58 AM)
    Il faut savoir raison garder quand on est diplomate. Les activistes sont dans leurs rôles quand ils font des déclarations sans précautions. L'autre mal des anglophones africain c'est qu'ils oublient de balayer devant leur porte et ont une haine teintée de rivalités vis-à-vis des francophones. Ce sont eux qui ont saboté toutes les initiatives de khadafi par pure jalousie. Ils sont souvent à la solde de la grande Bretagne et des usa qui ne sont pas également des exemples. Dans leur pays l'essentiel de l'économie est entre les mains d'une minorité d'origine européenne ou asiatique. Le pire est que ces derniers détiennent également les terres les plus fertiles ce qui n'est pas le cas chez les francophones. Bon vent ex ambassadeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Kas

    En Octobre, 2019 (11:12 AM)
    l union africaine devrait etre dissoute elle est controlee par la france qui ne veut pas lacher ses coloniesmais l anglais dit every day for the thief one day for the owner of the house

    un jour viendra nous aurons des dirigeants courageux qui oseront condamner l esclavage la colonisation le meurtre des tirailleurs senegalais et l exploitation continue de l afrique avec l aide de la banque mondiale



    AFRICA WAKE UP
    Top Banner
    Auteur

    Pitie

    En Octobre, 2019 (12:34 PM)
    PAUVRE AFRIQUE, A QUAND LA VRAIE INDEPENDANCE DE L'AFRIQUE ? LA FRANCE VA SUCER NOTRE SANG JUSQU'A LA MORT DE TOUS LES AFRICAINS FRANCOPHONES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:46 PM)
    les pays anglophones sont libres et ne sont pas sous la coupole de leur ancienne puissance

    nous francophones ou sujets français en Afrique n' savons même pas notre propre monnaie

    et sommes incapables de gérer les flux d'argent rentrants au point de garder une certaine

    partie de nos devises dans le tresor des pts gaullois et vous insinuez que les pays anglophones

    d'afrique sont jaloux de nous; eux qui sont plus développés que ns

    avons qd meme c'est dommage non

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:13 PM)
    Presque tous les présidents francophone sont des lâches , ils ont les mêmes attitude que leur maître colon on l'à vu avec le massacre du camp de thiaroye. Les marionnettes sont près à massacrés leur propre peuple pour maitre le peuple sénégalais vous êtes naïf et colonisé y'a que la lutte qui libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:36 PM)
    je ne savais pas que les pays d'Afrique Anglophone etaient en meilleure forme , plus développé et plus démocratique que les pays Africains Francophone ou alors vous n'avez pas beaucoup voyagé !!!

    Combien de coups d'états par les militaires au Nigeria pour se partager la rente pétrolière (mais incapable d'éradiquer Boko-Haram ) , combien de coups d'Etats au Ghana , Bechar Al Assad 25 ans de dictature au Soudan , Mossevi depuis 30 ans au pouvoir en Ouganda et toujours en Ouganda n'oublions pas le sanglant Amin Dada ! , au Kenya à chaque élection il y a des troubles ethniques , au Zimbabwé , Mugabé 25 ans de dictature a ruiné son pays et ne parlons pas de l'Afrique du Sud dont le 2è President apres Mandela est jugé pour corruption ....le naturel reviens vite au galop

    Seul pour l'instant l'Ethiopie et le Rwanda essaye de se développer !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:36 PM)
    je ne savais pas que les pays d'Afrique Anglophone etaient en meilleure forme , plus développé et plus démocratique que les pays Africains Francophone ou alors vous n'avez pas beaucoup voyagé !!!

    Combien de coups d'états par les militaires au Nigeria pour se partager la rente pétrolière (mais incapable d'éradiquer Boko-Haram ) , combien de coups d'Etats au Ghana , Bechar Al Assad 25 ans de dictature au Soudan , Mossevi depuis 30 ans au pouvoir en Ouganda et toujours en Ouganda n'oublions pas le sanglant Amin Dada ! , au Kenya à chaque élection il y a des troubles ethniques , au Zimbabwé , Mugabé 25 ans de dictature a ruiné son pays et ne parlons pas de l'Afrique du Sud dont le 2è President apres Mandela est jugé pour corruption ....le naturel reviens vite au galop

    Seul pour l'instant l'Ethiopie et le Rwanda essaye de se développer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:36 PM)
    je ne savais pas que les pays d'Afrique Anglophone etaient en meilleure forme , plus développé et plus démocratique que les pays Africains Francophone ou alors vous n'avez pas beaucoup voyagé !!!

    Combien de coups d'états par les militaires au Nigeria pour se partager la rente pétrolière (mais incapable d'éradiquer Boko-Haram ) , combien de coups d'Etats au Ghana , Bechar Al Assad 25 ans de dictature au Soudan , Mossevi depuis 30 ans au pouvoir en Ouganda et toujours en Ouganda n'oublions pas le sanglant Amin Dada ! , au Kenya à chaque élection il y a des troubles ethniques , au Zimbabwé , Mugabé 25 ans de dictature a ruiné son pays et ne parlons pas de l'Afrique du Sud dont le 2è President apres Mandela est jugé pour corruption ....le naturel reviens vite au galop

    Seul pour l'instant l'Ethiopie et le Rwanda essaye de se développer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:45 PM)
    Il faut savoir que le Toubab est la pour domine c'est sa doctrine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:11 PM)
    La France n'a pas colonisé le Ghana ( Gold Coast ) ce sont les Anglais ! Quand elle parle des puissances coloniales c'est en premier lieu l'Angleterre, j'espère!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email