Edward Singhateh a avoué à la commission que lui et Yahyah Jammeh avaient décidé d'exécuter les soldats responsables du putsch manqué en 1994.
Il a été l'un des quatre officiers qui ont mené le coup d'État qui a reversé le président Dawda Jawara et porté Yahyah Jammeh au pouvoir en 1994.
Quelques mois plus tard, onze soldats ont été accusés d'avoir perpétré un autre coup d'état contre Yahyah Jammeh cette fois.
Edward Singhateh est cité dans de nombreuses autres affaires de violations des droits de l'homme, dont la mort du ministre des Finances Ousman Koro Ceesay en 1995.
De nombreux gambiens souhaitent la comparution de l'ancien président devant la Commission.
Yayah Jammeh vit en exil en Guinée équatoriale après avoir été chassé du pouvoir en janvier 2017.
Commentaires (6)
il n'est pas arrogant!! les gens nous font croire que yaya a fait un carnage en gambie alors que c'est faut!! beaucoup de témoignages sont faux, il y a eu quelques cas de règlement de compte entre putchists surtout!! a quelques exceptions la majorité des crimes concernent des militaires qui ont pris ou voulu prendre des armes contre leurs camarades. le vrai carnage qu'on peut reprocher à diame concerne les élèves et étudiants que la police a arosé à la kalash lors d'une gréve suivi d'une marche pacifique!
il faut travailler la gambie ,yaya diameh est parti,concentrez vous au present et puis c'est tout..
C maintenant .
Alhamdoulilah le Magal s’est bien passé. Dieueredieuf serigne Bamba.
Etant pris par les besoins du Grand Magal, on n’avait pas le temps de répondre à certaines attaques dans les forums. Désormais ce sera du « œil pour œil, dent pour dent ».
D’abord à ceux là, pathétiques, qui s‘exaltent des problèmes d’eau à Touba, en disant qu’on exhibe des milliards partout et Touba n’a pas d’eau (décidément, les milliards des mourides vous empêchent de dormir, dans ce cas, autant vous préparer à mourir d’insomnie).
Pour votre info, il n’y a de manque d’eau à Touba. Il y a suffisamment de forages pour alimenter correctement la deuxième agglomération du pays en eau. Les techniciens ont dit à qui veut l’entendre que c’est un PROBLEME DE RESEAU ET DISTRUBITION. 40% de l’eau est perdue dans le circuit. RASSUREZ VOUS CE PROBLEME SERA REGLE BIENTOT !!!!
S’agissant du Statut spécial de Touba, je suis moi-même étonné que Modou Kara ait remis ça.
Certains se souviendront sans doute que du temps de Serigne Saliou Wade était une fois allé le voir pour lui proposer un statut spécial pour Touba. Serigne Saliou avait décliné en disant qu’il préfère que Touba soit une localité comme toutes les autres du Sénégal.
Le lendemain les journaux ne tarissaient pas d’éloges pour le Marabout qu’ils qualifiaient de « républicain ».
En vérité, quand bien même agité ici et là dans certains cercles secondaires de Touba, ce Statut spécial n’a jamais été un vœu réel du khalifat de Touba. Sinon ça aurait été fait depuis longtemps car AUCUN POUVOIR POLITIQUE AU SENEGAL NE PEUT RESISTER A LA VOLONTE DE TOUBA.
Il fallait tuer ce salop diameh mais ses homologues criminels l'ont aidé à fuire.
Il fallait tuer ce salop diameh mais ses homologues criminels l'ont aidé à fuire.
Participer à la Discussion