Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Zimbabwe: les fermiers blancs expulsés par Mugabe vont être indemnisés

Single Post
Zimbabwe: les fermiers blancs expulsés par Mugabe vont être indemnisés

C'est une mesure symboliquement forte. À partir du mois prochain, le gouvernement zimbabwéen va commencer à indemniser les milliers de fermiers blancs expulsés de force lors de la réforme agraire lancée au début des années 2000 par Robert Mugabe. Son successeur Emmerson Mnagagwa a fait de la relance de l'agriculture l'une des pierres angulaires de ses réformes économiques. Il courtise aussi les investisseurs internationaux échaudés par la crise économique. 

La réforme agraire lancée par Robert Mugabe au début des années 2000 fut un désastre économique. En expulsant, 4 000 fermiers blancs de leurs terres, le président voulait corriger une injustice sociale héritée de la colonisation. Au final, il n'a fait que désorganiser une agriculture pourtant performante.

Les petits fermiers à qui furent confiées les parcelles n'avaient souvent ni moyens d'investir ni expérience. Ils n'ont pu mettre les terres en valeur. Le successeur de Robert Mugabe, soucieux de sortir le pays de l'ornière avait promis durant sa campagne électorale de faire revenir les fermiers blancs et de protéger leurs investissements.

Emmerson Mnangagwa a commencé par étendre la durée des baux fermiers de quelque deux à trois cents exploitants agricoles épargnés par la réforme agraire, avant de rendre à une poignée d'entre eux les terres confisquées.

Aujourd'hui, le président veut aller plus loin et son gouvernement va consacrer 53 millions de dollars pour indemniser les anciens propriétaires. Un geste qui concerne les investissements consentis à l'époque et non la valeur de la terre en elle-même. Le but est aussi d'attirer de nouveaux investisseurs, occidentaux et asiatiques, dans un pays qui fut autrefois le grenier à grain de l'Afrique australe.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (06:06 AM)
    Les fermiers blancs ont estime leurs pertes a 2 milliards de dollars et il veut rembourser 53 million de dollars. Pendant des decennies le Zimbabwe etait le grenier de l'Afrique Australe et Mugabe a tout foutu en l'air
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (10:30 AM)
    moi même je me demande ici au Sénégal quand est ce que l'indépendance va terminer., parce que avant l' indépendance la vie n'était pas chère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email