Madiambal Diagne : «Le reportage de la BBC est tendancieux, (mais) Aliou Sall doit démissionner»
Le journaliste Madiambal Diagne juge «attaquable», «tendancieux», le reportage de la BBC mettant en cause Aliou Sall.
«Le premier élément d’information tendancieuse : Kosmos energie, qui est au cœur de cette affaire, est la partie manquante du reportage. La parole n’est pas donnée à Kosmos energie, c’est une faute professionnelle, a tranché le patron du groupe de presse Avenir communication, ce dimanche, sur le plateau du Grand Jury de la Rfm. Kosmos a parlé et sa version a été délibérément ignorée par la BBC.»
Madiambal poursuit : «Ensuite, le reportage de la BBC commence par un commentaire. Quand la BBC affirme que l’argent détourné pourrait sortir les Sénégalais de la pauvreté, c’est faux. Quand la BBC affirme de façon péremptoire que le deal a privé le Sénégal de 10 milliards de dollars (près de 6000 milliards de francs Cfa, Ndlr) de royalties, c’est un gros mensonge car cet argent n’appartient pas au Sénégal, mais à Bp. C’est un mensonge évident.»
Autre anomalie relevée par le journaliste : «La BBC a interrogé des gens de la société civile et d’autres personnalités dont les propos n’ont pas été pris en compte dans le reportage.»
En outre, indique Madiambal Diagne, «l’Itie n’a pas été interrogée dans ce reportage ; si la BBC avait interrogé l’Itie, celle-ci allait lui donner les éléments de transparence au Sénégal, cité en exemple dans la gestion de ses ressources naturelles».
Conclusion de l’éditorialiste : «C’est une enquête plus à charge qu’à décharge». Et dans ces conditions, croit-il savoir, il sera très difficile de prouver la culpabilité d’Aliou Sall.
«Aliou Sal doit démissionner»
Pour autant, Madiambal Diagne estime que le directeur général de la Caisse des dépôt et consignations (Cdc), par ailleurs maire de Guédiawaye, mis en cause dans le reportage de la BBC, doit rendre le tablier pour se défendre devant la justice.
«Il serait plus sage pour Aliou Sall de démissionner, suggère le journaliste. Il doit rendre le tablier, le temps d’attendre qu’on établisse une enquête. Le fait qu’il soit dans l’appareil de l’Etat, peut donner du grain à moudre à ses adversaires. Moi, à sa place j’aurais démissionné.»
D’autant qu’en démissionnant, pronostique Madiambal, Aliou Sall «va rendre service à son frère de président de la République».
Dans son édition de samedi, Le Quotidien, journal édité par Avenir communication de Madiambal Diagne, rapporte que le Président Macky Sall a pris la décision de limoger Aliou Sall de la tête de la Cdc. La même source ajoute que la décision sera entérinée la semaine prochaine par le Conseil d’administration de la Cdc.
Interrogé par Seneweb suite à la parution de cette information, l’intéressé a refusé de confirmer ou d’infirmer. Il a juste fait savoir, dans une note parvenue à notre rédaction, qu’il ne démissionnera pas de son poste. Qu’il restera à la tête de la Cdc sauf si le «décret divin» ou un «décret présidentiel» lui imposent un départ.
Commentaires (14)
Il faut vraiment éliminer ces déchets comme Madiambal. La presse sénégalaise est un devenu un instrument au service des politiciens. Presque tous les groupes sont inféodés au pouvoir.
Youssou Ndour et GFM
Madiambal et Avenir Communication
Latif Coulibaly
Jules Diop
Yakham et Libération
Baba Tandian et son groupe
Elhadj Ndiaye et 2stv
La RTS et ses journalistes
BouGane Guèye et D Media.
Alioune Fall la dame de compagnie de Mareme Faye
Serigne Mboup et TVS
Il n’y en a presque pas un seul qui échappe à cette règle et c’est une catastrophe. Ce n’est pas dans l’intéret du Sénégal et ces groupes doivent être dissous et la plupart des journalistes interdit d’exercer ce métier. La société civile et les organisations de défense des médias vont se soulever mais il faudra leur rétorquer que ce ne sont pas des médias au sens propre du terme mais des instruments de propagande.
Ce domou Kharamata Ndiaye ose parler d’enquête à charge ! Que n’a t’il pas fait lui et ses semblables sous Wade ? Que n’a t’il pas fait à la veille des élections contre des candidats dont principalement Ousmane Sonko.
Madiambal a engrossé une fille puis l’a fait avorter. C’est parce qu’il a été pris et son dossier étant sur la table du procureur qu’il défend Maky depuis des années.
C’est trop
Mayeni Jones, l’auteur du documentaire sur malversations et pratiques de corruption dans le domaine du pétrole et du gaz s’exprime en toute liberté dans L’Observateur. "J'ai enquêté pendant un an… », explique t-elle, avant d'indiquer que «La Bbc a offert à plusieurs reprises l’occasion à Aliou Sall et Timis de s’exprimer, mais ils ont refusé», déclare Mayeni Jones, journaliste de la BBC.
Var bi nèna dollars yi bakhoul ?????????????
La transparence, les organes de régulations et d’éthique c'est bien mais dans mon pays ceux qui mettent en place tout cela sont les premiers a les violer. On a l'ARMP mais on ne gene pas pour faire des gres a gres et servir ses amis, on met une commission pour gerer les contrats pétroliers mais derrière quand le frère du président a besoin d'une concession on jette tous les rapports et mise en garde a la poubelle.
En écoutant la version de cette affaire on se rend compte que l’état un senegal a traite avec un bandit a col blanc, on se rend compte que tout ce beau monde a commis son forfait en toute connaissance de cause : on donne une concession a une entreprise qui n'existe pas et qui est créée par la suite, le frere du president signe un contrat de consultant avec comme objectif de décrocher la concession contre un salaire de 25 000 USD et des actions dans Petro Tim, un ancien cadre de Petrosen et travaillant pour Petro Tim dit avoir encourage le président a autoriser son frère a travailler pour Petro Tim, on ignore les recommandation de l'IGE et on se précipite a signer son décret qu'il recommandait de ne pas signer. En fait on a un président qui a signe le décret pour la concession uniquement parce que son frère etait employe et avait des actions, Ali Ngouille Ndiaye lui a concocte un rapport bidon a presenter en conseil des ministres.
Je n'entends pas Mimi Toure, il faut lui tendre le micro de même que Mame Mbaye Niang pour voir s'ils ont garde leur intransigeante avec la corruption intacte,
Vraiment Madiambal perd trop de bonnes occasions pour se taire.
Oser dire que les 10 milliards de dollars ne sont pas une perte pour le Senegal mais uniquement pour BP c'est ne rien y comprends grand chose en ingenierie financiere.
Pour parler en terme profanes, il est question ici de systeme de vases communicantes.
Madiambal Diagne ne fait que enfoncer Aliou quand il parle que les 6000 milliards appartiennent à BP donc cette somme existe si le pétrole sénégalais peut rapporter 10 milliards de dollars à BP combien le Sénégal peut il obtenir 20 milliards de dollars 40 milliards de dollars ?
Madiambal Diagne parle de reportage à charge qu'est qu'ils attendent eux pour décharger les accusations si ils ont les preuves et les moyens de le faire
Depuis le début de cette affaire il y a que les bavards qui parlent sans éclairer les sénégalais nous vous demandons de nous informer sur les contrats réels et les sommes déja encaissées pour le gaz et le pétrole wa salam
Pour une fois je suis en phase avec Madiambal . Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire mais sur le plan des principes pour ceux qui connaissent la presse bbc a fauté en écrivant uniquement à charge = Aliou Sall doit démissionner pour mettre son frère à l'aise
Ce n’est pas la faute de la journaliste si Aliou Sall a refusé de lui répondre. Cette journaliste sait mieux que toi et Madiambal ce qu’elle fait. Si Madiambal était un journaliste sérieux, il aurait enquêté sur ce scandale. Madiambal une marionnette que les milliards du palais sont entrain de faire danser.
Comment ca l argent de notre petrole appartient a bp? Le petrole Bien gere peut bel Bien developper le Senegal!!! Mais on a tout perdu avant meme de voir une goutte.
Et puis si tu etais neutre tu n allais Pas Dire qu il doit demissioner pour mettre a l aise son frere. Le confort de son frere ne devrait Pas t interesser. Tu as des problemes d analye
Il démissionne pas car c'est le gouvernement qui le soutient. Tous ceux qui ont complote pour relire Macky à soit disant 58% de suffrage universel seront vite rattrapés par l'histoire. La vérité finira par s'installer. Ce n'est que commencement des faits révélateurs. Qui vivra verra bien.
DÉMISSIONNER ? DOUMAKO DÉF ! DOUMAKO DÉF ! DOUMAKO DÉF......billaye dérét ta fort.....
Ceux qui me chagrinent c est quand je partage le meme vol que les femmes de ces voleurs de la république.Elles n ont aucune classe et sont souvent trés arrogantes eh oui le comportement de nouveaux riches.je prends souvent emirates et air france dans le cadre de mon travail professionnel et sachant le prix de ces billets en busness class je ne sais pas comment font ils pour se payer le billet sachant que c est plus de 3 millons de fcfa
QUE CETTE MERDE FERME SA BOUCHE A JAMAIS
Ces gens me font rire.Cette affaire vous pouvez l'etouffer ici au senegal mais sa dimension est internationale et vous ne mesurez même pas ce qui attend Macky sont frere, aly ngouille et Timis.
ce ne sont pas vos crieur publics qui feront reculer la jsutice américaine. Je conseil à toutes les personnes qui tenteraien de defendre cette famille de faire tres attention.Elles porraient un jour être interpellées par la justice internationale pour témoignage.
L'expression "attaquable" est souvent utilisée par les avocats, c'est pour dire simplement qu'il peut produire des ecrits contre BBC s'il est payé par la famille Sall. Un appel à candidature pour Consultant journaliste! Allez famille Sall, un consultant est prêt à s'y piquer!!!
Apres, le rapport de IGE serait aussi "attaquable"....
Le Pays mérite mieux!!!
Le probleme est que ce sont des societes cotees en bourse , Madiambal Diagne est un mecenaire , Sonko mo bakh si mome
Macky doit prier de ne pas avoir une plainte a l international comme ZUMA , Il va risquer gros apres la fin de son mandat
Khalifa Sall doit rire dans sa cellule de prison , Akheu bakhoul
Un Danger est a écarté immédiatement. MAcky sall est plus que Néfaste Pour le Sénégal. - prouve et avéré. Il doit demissioner immédiatement. Sinon l'armée doit l'y forcée
Puis il sera remis à la justice plutard lorsque celle ci sera rehabilite.
coup d'État militaire. arrestation immÉdiate de ce delinquant pour l'intÉrÊt du sÉnÉgal. l'armÉe doit prendre ces responsabilitÉ
macky est Établi comme danger rÉel pour le sÉnÉgal. hors le rÔle de l'armÉe est la dÉfense du sÉnÉgal. ( simple comme bonjour il doit rejoindre el bachir et bouteflika ).
arrestation immÉdiate de macky sall
diaspora du pacific sud insiste: coup d'etat et arrestation de tous les apernoceurs et alternoceurs récupérations des biens - suspension des contracts et renégociation plu tard avec un nouveau gouvernement d'un sénégal rehabilite.
il y a 6500 milliards à récupérer entre l'alternoce et l'apernoce de 2000 à 2019 aujourd'hui. sans parler des mines et du petrole. - 6500 milliards volés des finances publiques du sénégal dans cette affaire. wade aussi doit être arrêté. tous alter comme apernoceurs - p,us jamais des foutaises de la sorte. le sénégal mérite mieux que cela:
en plus les marabouts n'ont qu'à garder profil bas - et à l'armée de réparer cette republique malades infestée par des vulgaires oligarchies de la mafia politicotarikhandaanaanebusiness.
enough
enough
enough. assez bon sang. comment 15 millions de personnes doivent regarder leur pays détourne par des imbéciles sans vergogne. enough
enough
enough
enough
assez. assez. assez. redressez la barque. avant le chavirement.
armee faites votre boulot de protection arrêtez macky calmement et emmenez le dans une de vos caserne et instaurez le couvre feu - arrêtez tous ces médias corrompu. - contrôlez la parole publique. instaurez l'etat d'urgence. et réparez ce pays et mettez du sang neuf avec des élections auxquelles toutes ces personnes des deux noces alter et apres n'auront droit à participe - même pour les locales. toute responsabilité publique leur sera désormais interdite.
fermez les frontires d'abord - annulez tous les passeports diplomatiques
vite vite vite
diaspora du pacific sud: pour la survie de notre sénégal
Un Danger est a écarté immédiatement. MAcky sall est plus que Néfaste Pour le Sénégal. - prouve et avéré. Il doit demissioner immédiatement. Sinon l'armée doit l'y forcée
Puis il sera remis à la justice plutard lorsque celle ci sera rehabilite.
coup d'État militaire. arrestation immÉdiate de ce delinquant pour l'intÉrÊt du sÉnÉgal. l'armÉe doit prendre ces responsabilitÉ
macky est Établi comme danger rÉel pour le sÉnÉgal. hors le rÔle de l'armÉe est la dÉfense du sÉnÉgal. ( simple comme bonjour il doit rejoindre el bachir et bouteflika ).
arrestation immÉdiate de macky sall
diaspora du pacific sud insiste: coup d'etat et arrestation de tous les apernoceurs et alternoceurs récupérations des biens - suspension des contracts et renégociation plu tard avec un nouveau gouvernement d'un sénégal rehabilite.
il y a 6500 milliards à récupérer entre l'alternoce et l'apernoce de 2000 à 2019 aujourd'hui. sans parler des mines et du petrole. - 6500 milliards volés des finances publiques du sénégal dans cette affaire. wade aussi doit être arrêté. tous alter comme apernoceurs - p,us jamais des foutaises de la sorte. le sénégal mérite mieux que cela:
en plus les marabouts n'ont qu'à garder profil bas - et à l'armée de réparer cette republique malades infestée par des vulgaires oligarchies de la mafia politicotarikhandaanaanebusiness.
enough
enough
enough. assez bon sang. comment 15 millions de personnes doivent regarder leur pays détourne par des imbéciles sans vergogne. enough
enough
enough
enough
assez. assez. assez. redressez la barque. avant le chavirement.
armee faites votre boulot de protection arrêtez macky calmement et emmenez le dans une de vos caserne et instaurez le couvre feu - arrêtez tous ces médias corrompu. - contrôlez la parole publique. instaurez l'etat d'urgence. et réparez ce pays et mettez du sang neuf avec des élections auxquelles toutes ces personnes des deux noces alter et apres n'auront droit à participe - même pour les locales. toute responsabilité publique leur sera désormais interdite.
fermez les frontires d'abord - annulez tous les passeports diplomatiques
vite vite vite
diaspora du pacific sud: pour la survie de notre sénégal
Madiamba dit que les 6000 milliards appartiennent à BP. Quel hypocrite. Le pétrole qui est bradé appartient à qui? Le semegal pouvait avoir beaucoup plus que 6000 milliards en faisant jouer la concurrence.
Madiambal.
Toi aussi tu as bu le petrole, sinon tu veux ta part.
Tout à fait vrai, et puis BBC n'a pas dit que les 10 milliards de dollars sont des royalties. Cette somme c'est la part de Timis après la vente des réserves qui lui étaient attribuées.
Participer à la Discussion