Samedi 28 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Les Libéraux au pouvoir pendant cinquante (50) ans : Le rêve fou est-il en train de devenir réalité ? (Par Mody Niang)

Single Post
Les Libéraux au pouvoir pendant cinquante (50) ans : Le rêve fou est-il en train de devenir réalité ? (Par Mody Niang)
Dès son accession à la magistrature suprême, le 1er avril 2000, le vieux président-politicien nous a avertis : les Libéraux resteraient au pouvoir pendant cinquante (50) ans. À l'époque, personne ne le prenait vraiment pas au sérieux et la presse comme les observateurs ne s'étaient pas attardés sur . . . . . . Un peu plus de dix-neuf (19) ans après, avec la tournure que prennent les évènements et, en particulier cette "réconciliation", ce "deal" selon certains, le rêve fou  du vieux politicien prend une autre dimension.

On se souvient qu'il avait appelé au boycott de l'élection présidentielle du 24 février 2019 et, plus radicalement, à brûler les cartes électorales et autres matériaux nécessaires au vote. Il s'est rendu ensuite en Guinée (Conakry) et en est revenu assagi. Pour de nombreux observateurs, son appel au boycott de l'élection a facilité la réélection de son successeur et sosie. Aujourd'hui, il est question de "réhabiliter" et d"'indemniser" son fils, sa copie conforme. Le "deal" ne devrait pas s'en arrêter là. Il serait question de réconcilier toute la famille libérale qui serait sûre de gagner l'élection présidentielle de février-mars 2024, avec comme candidat le fils de son père. Ce scénario serait la pire des catastrophes pour notre pays. Karim Meïssa Wade président de la République avec à ses côtés son père, le vieux président-politicien, même centenaire ! Nous devrions tout mettre en œuvre pour éviter à la prochaine génération ce scénario-catastrophe.

J'ai l'impression, qui devient de plus en plus une certitude, que les Sénégalaises et les Sénégalais ne connaissent pas ce duo, ce terrible couple. Si mes amis de la presse me le permettent, je vais m'employer, dans trois ou quatre contributions, à leur rappeler qui ils sont vraiment. Et je commencerai par le vieux père. Dans ma précédente contribution, j'ai fait état de ses forfaits, de ses crimes qui ont jalonné sa gouvernance nocive de douze longues années. Pas seulement. J'ai aussi affirmé avec force et je le réaffirme ici : si nous étions une démocratie majeure, avec des institutions solides et des populations conscientes de leurs responsabilités citoyennes, il serait en prison ou, tout au moins condamné avec sursis, si le juge tient compte de son âge avancé. Dans cette contribution, je rappelle un seul de ses crimes. Il a détourné, sans état d'âme, un don de quinze millions de dollars de Taïwan, soit sept milliards 500 millions de francs CFA, "destinés à la réalisation de projets sociaux au Sénégal". J'ai traité ce crime dans mon livre "Le clan des Wade : accaparement, mépris et vanité", Harmattan, Paris, octobre 2011, Chapitre VI ("Une corruption nourrie et entretenue au sommet de l'État"), point 5 ("L'Odyssée des 15 millions de dollars de Taïwan"), pp. 148-157.

Ce crime était avéré. Ce n'était point une rumeur, mais une vérité qui crevait tous les yeux et perçait violemment tous les tympans. Toute la presse (les quotidiens, les hebdomadaires, le net, etc.) en avait rendu compte avec, à l'appui, des informations et des documents irréfutables. Je livre au lecteur de larges extraits du texte très fouillé, très documenté, d'un grand professionnel de la communication. Il s'agit de Mamadou Oumar Ndiaye, Directeur général de l'hebdomadaire Le Témoin. Son texte, intitulé "Comment de l'argent destiné au Sénégal s'est retrouvé dans un compte privé à Chypre ?", a été repris par Nettali.com le samedi 16 décembre 2006. Et il répond à la question par ce premier jet :


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:03 PM)
    Mody parle de macky. Ya à boire et à manger
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:24 PM)
    Très peu inspiré ces temps ci, le vieux Mody. Il n'a pas dû réactualisé son texte par rapport à l'actualité de ces dernières heures : affaire des droits de l'homme a l'Onu et le limogeage des deux représentants sénégalais plus Kaba demis a propos du dernier mandat de Macky. Ça ne sent plus bon entre les deux " réconciliés" force's de Massilikoul. Karim est loin de pouvoir être rehabilte, troisième mandat éventuel en jeu. Et si un vénard de larron coiffait ses " libéraux " désastreux au sacre supreme en 2024 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean René

    En Octobre, 2019 (17:43 PM)
    Tirer sur les wade lui procure un orgasme si puissant kil en oublie de faire preuve de la plus petite objectivité.Massssa way.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:54 PM)
    7.5 milliards détournés comme ça, sans aucune poursuite. Sénégal daal nékh na ci gninnë gni.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:26 PM)
    Merci Père Mody, toujours pertinent et percutant. Dieu vous assiste
    Auteur

    John

    En Octobre, 2019 (19:20 PM)
    Père mody démal sawi té terri. Bari wakh ak fène
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:32 PM)
    merci Mody, en tout cas cette fois ci le fichier éléctoral est surveillé et nous voulons que ces voyous se réunisse comme ça le coup de balet va étre rapide et simple en 2024.

    on va changer le système
    {comment_ads}
    Auteur

    Punition

    En Octobre, 2019 (19:43 PM)
    Et malgré tous les milliards volés au pauvre peuple sénégalais, Wade n'en profite même pas et il méne une vie très mouvementée et dans une solitude absolue avec ses enfants interdits de séjour dans son pays. Et franchement personne ne doit l'envie. Comme d'ailleurs tous les "politichiens" qui volent l'argent du peuple, ils ont certes des milliards dans leurs comptes bancaires mais ils n'en profitent pas. On ne peut pas voler et piller des pauvres et s'en sortir indemne car même si on arrive à échapper à la justice humaine du fait de son rang social, on échappera jamis à la justice divine qui finira tôt ou tard par vous rattraper ici bas ou à l'au delà.

    Wade et ses alternoceurs et Macky et ses néo-alternoceurs ont volé des milliards mais ils n'en profitent pas car vivant sur le "fitina" et ils ne sont pas heureux et ne connaissent pas la paix intérieure qui nécessaire pour voir en paix avec soi même.

    {comment_ads}
    Auteur

    On Dirait La Mafia

    En Octobre, 2019 (19:51 PM)
    C est koi? Détournement par si détournée par la. Il faut nous parler d autres chose de plus concrète où sont les preuves ? Seneweb on dirait que vous chercher que de la calomnie rien d autres.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:59 PM)
    Mody, tu ne travailles pas pour les sénégalais, tu travailles pour le Sénégal.

    Ton combat ne saurait être vain, Incha'Allah. Tu verras de nouveaux sénégalais debout pour balayer la pourriture dirigeante et instaurer une république respectable et enviée par maintes démocraties.

    Ce jour-là va arriver, Incha'Allah !

    Merci grand guerrier, incorruptible, infatigable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:29 PM)
    La démocrature de l'empereur Macky SALL qui exerce son pouvoir sur les Sénégalais indolents, ensorcelés, envoûtés, amorphes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:36 PM)
    Merci Père Mody, n'en plaise à ceux qui ne voient que sous leurs deux yeux, une certaine partie partie du peuple suit votre pensée et sait ce à quoi vous nous avertissez,mais hélas, comment faire pour que le peuple se réveille enfin ????
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (21:14 PM)
    Mody en fait I'll s agit re 36milliards rde frs cfa le dollar etait a l epoque a 530f fais le calcul meme mamadou oumar s etait trompe sur le montant a l epoque je l ai appele et retablir la verite le compte domicile a la cbao etait ouvert au nom du pcrrpe dirige par feu salif ba a quick abdoulaye Wade avait demanded de lui vereer la totalite Des fonds salif s etait execute mais en prenant le soon de prelever qui est fou? 5 milliards parceque Wade juste apres la reception Des fonds a rompu Les relations avec Taiwan I'll avait refuse de proteger a l epoque salif qui est all rejoindre idrissa en prison apres avoir confie Les 5milliards a Aida n diongue qui avait refuse de Les lui rendre a safe sortie de prison
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Octobre, 2019 (21:38 PM)
    Alors confirmé, ça travaille pour ses proches, depuis combien de temps? En tout cas les passages à la magistrature suprême de Léopold Sédar Senghor le socialiste progressiste et d'Adou Diouf, qui bien qu'ayant basculé le pays vers un capitalisme monstrueux d'une certaine manière, ont été plus vertueux du point de vue de la bonne gouvernance. Si le peuple sénégalais n'arrête pas cette dérive, le modus vivendi des néo-libéraux fera d'eux la proie des harpies car en conspiration constante avec des prédateurs qui ne viennent plus seulement du Moyen-Orient mais de partout à travers le monde, nos dirigeants seront de plus en plus à l'aise dans ce mode gouvernance qui fera de nous des zombies dans notre propre pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email