J’aime cette série, mais le scénario manque un peu de réalisme, à moins que la suite ne me donne pas raison. Sous prétexte que Cheikh a été pris la main dans le sac, il va chercher à légaliser sa relation avec Marème. L’adultère est-il un passage obligé avant le mariage ? Est-ce que toutes les 2è (épouse), 3è,.... ont aussi été à un moment donné des Marème avant leur union légale et licite ? Le mariage est-il une amnistie qui annule automatiquement toute fornication antérieure ?
Quand je vois la tournure que le téléfilm est en train de prendre, je suis extrêmement gênée pour ces femmes vertueuses, deuxièmes épouses, troisièmes, etc., quel que soit le rang qu’elles occupent dans leur foyer. Je suis gênée à cause de l’image que le scénario renvoie d’elles, parce que j’imagine leur mal-être devant ces scènes qui semblent faire croire qu’elles aussi sont passées par là où est passée Marème pour "se faire épouser".
Je suis aussi gênée pour ces hommes polygames ou non-polygames, vertueux et respectables, qui ne vont pas à l’encontre des interdits religieux où sociétaux. Je suis gênée pour ces hommes qui parviennent non sans peine à lutter contre leurs propres démons et les sollicitations extérieures et réussissent à se limiter à leur seule et unique épouse. Je suis encore plus gênée pour ces hommes polygames qui, plutôt que d’opter pour une vie de débauche, et par respect pour leurs femmes, préfèrent en épouser plus d’une.
Non Cheikh, je ne suis pas d’accord avec toi, tous les hommes n’ont pas une vie remplie de vices, tous les polygames n’ont pas été obligés de passer par là où tu es passé. Non Marème, toutes les 2èmes, 3èmes…. n’ont pas aussi été obligées de forniquer pour "se faire épouser".
La seule critique que je peux faire au scénariste c’est qu’il serait bien que dans ce genre de téléfilm qui veut décrier les vices de notre société, qu’on nous montre qu’à côté des Cheikh et des Marème, il y a aussi dans nos ménages des hommes et des femmes vertueux. Notre jeunesse qui regarde et applique à la lettre ce qu’elle voit à la télévision doit savoir que tout n’est pas que débauche et qu’il y en a qui parviennent à lutter contre leurs démons internes. Wassalam
Auteur Anonyme
(Nous supposons qu’il s’agit d’une dame, vu le féminin des "Je suis gênée…")
26 Commentaires
Guiss Guis
En Avril, 2019 (12:28 PM)Defenseur
En Avril, 2019 (12:32 PM)Maitresse
En Avril, 2019 (12:34 PM)L'extremiste
En Avril, 2019 (12:53 PM)Je leur ai écrit, aux jeunes prétentieux de MARODI via YouTube, pour leur répéter qu'un mal se vulgarise pour être dénoncé et rien d'autre. Que La tournure des événements doive être au regret des adulteriens. Un homme marié qui invite sa copine pour la baiser dans le lit conjugal est irresponsable.
À Marodi j'ai dit de faire payer à cheikh et à Mareme leur relation ignoble, de montrer par la série comment la non solidarité féminine de se partager cordialement en toute complicité des maris, selon la coutume, est elle cause des sorties des hommes, comment les hommes font t'ils l'erreur de signer la monogamie..... Etc... Bref qu'ils contribuent à faire évoluer les mentalités pour une acceptation apaisée des normes confessionelles, culturelles communes.
Dire ceci ce n'est pas imposé l'islam au Sénégal. Car dès qu'un musulman se lève, par ex gueye, pour défendre les valeurs communes, des athées ou chrétiens ou musulmanteurs en profitent pour amalgamer. Donc que je rapelle que toutes les cultures et la culture commune sénégalaise condamnent fondamentalement ce qui est banalisé dans la série. Au point que Theistes dheistes, polythéistes athées et agnostiques doivent se lever tous pour la préservation de notre belle culture sénégalaise africaine.
Fekke Ma Ci Bole
En Avril, 2019 (12:54 PM)Et aussi , lea quartiers pauvres et villages et autres..on est en vase clos la " belles villas" , belles voitures..c'est le Dakar en 2025 quand qu'il aura du petrole partout ; -) ..
Bonne coninuation et moins de "voyeurisme" , c'est le cas depuis un moment . Bravo et bonne continuation.
" Je suis Djalika"....
Defenseur
En Avril, 2019 (13:09 PM)Kadguui
En Avril, 2019 (13:10 PM)Dada
En Avril, 2019 (13:13 PM)Bravo aux acteurs, réalisateurs et tout le staff de cette série réaliste bien de chez nous. C'est beaucoup mieux que les télénovelas et autres séries Bollywood.
Beaucoup d'hommes et de femmes se reconnaissent dans ce téléfilm.
S'agissant de la Polygamie qui domine les thèmes, il faut reconnaitre que toutes les femmes : célibataires endurcies, divorcées ou veuves ont droit ou doivent avoir un mari.
Étant donné que :
1 - la mortalité des hommes est plus élevée,
2 - ce sont eux qui partent dans les villes ou émigrent
3 - il y'a un nombre trop élevé de femmes qui veulent se marier mais ne trouvent pas de maris ;
la Polygamie est la solution. C'est une nécessité au Sénégal pour l'équilibre social.
Gas
En Avril, 2019 (13:53 PM)Mia
En Avril, 2019 (14:07 PM)Cela montre a quel point c banalise ds nitre societe.
Voila pkoi les violeurs continuent d evioler et les victimes continuent de se taire.
C'EST DE LA FICTION BON DIEU DE MERDE !!!!!
« Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ».
Eva
En Avril, 2019 (17:57 PM)Denzel
En Avril, 2019 (02:47 AM)Miss
En Avril, 2019 (07:12 AM)Anonyme
En Avril, 2019 (07:04 AM)il n'y a plus de respect entre les enfants et parents
le Sénégal à perdue ces valeurs
à mon époque je n'osais pas parler d'avant mes parents
ces téléfilm doit être interdit stop stop
Participer à la Discussion