Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Couple

INFIDELITE DES FEMMES MARIEES : UN MAL EN PLEINE EXPANSION

Single Post
INFIDELITE DES FEMMES MARIEES : UN MAL EN PLEINE EXPANSION
Même si la question n’est pas souvent soulevée dans les places publiques, l’infidélité des femmes mariées est de plus en plus constatée dans la société sénégalaise. Le fait alimente souvent les discussions dans les quartiers et les réseaux sociaux. Les personnes interrogées donnent les raisons de la propagation  de cette pratique dans une société où souvent la sexualité est un sujet tabou. L’occidentalisation de la société fait le lit de certaines libertés qui riment souvent, hélas, avec libertinage. Résultat des courses, l’épouse revendique son espace de liberté, de vie privée à l’intérieur du couple. Un espace dont l’accès est strictement interdit au mari légitime.
 
Femmes infidèles ou  épouses volages qui trompent leur mari pour diverses raisons. Le fait existe avec son cortège de justifications ou d’explications. Toutefois, les raisons qui poussent une femme mariée à se trouver un amant sont diversement appréciées. Mariama Gueye, la quarantaine dans les liens du mariage depuis plusieurs années, reste bouche bée après l’évocation du sujet. Et pourtant, reconnait-t-elle, « il y a des femmes mariées avec des enfants qui ont des amants ».

Interrogée sur les motifs, elle estime que « certains maris ne s’occupent pas bien de leurs femmes. Comment imaginez-vous qu’une femme avec des enfants soit laissée à elle-même sans dépense quotidienne ni rien. Si elle n’a pas de caractère, elle se jette dans les bras du premier venu, et pis il y’a des prétendants têtus dont le statut de femme mariée ne décourage point, ils sont prêts à tout pour assouvir leurs désirs ». Toujours, trouve-t-elle, « souvent avant de se marier, certaines filles ont plusieurs copains qui les couvrent de cadeaux. Et une fois dans les liens du mariage elles ne voient plus ces cadeaux, alors ces femmes mariées se donnent les moyens de les avoir et la plupart du temps, le choix est fait. Elles retournent vers l’ex petit ami».
 
Lamine Dieng,  quant à lui soutient : « une femme infidèle n’inspire pas le respect pour sa personne et même pour son mari. Celles qui s’adonnent à cette pratique n’aiment pas leur mari ». Et de renchérir en soutenant que souvent ce sont les hommes qui poussent leurs femmes à se comporter ainsi : « On demande aux femmes d’avoir des astuces pour le bien du couple, mais un homme doit aussi en avoir.  Il y a des maris qui ne font rien pour ravir leurs épouses et le stress quotidien est nuisible à la vie du couple ».

Les raisons évoquées ne sont pas les seules causes de l’infidélité féminine. Seynabou Lô, avec son large sourire, donne son avis sur le sujet : « il est difficile souvent,  pour une fille, d’être fidèle avec un homme qui a l’âge de son père et qui souvent a plusieurs épouses ». Mieux, poursuit-elle, « même si actuellement les gens se marient avec la personne de leur choix, il faut aussi que les parents s’accordent avec leurs filles et leur laisser la liberté de vivre avec celui qu’elles aiment ». Seynabou estime que le premier signe d’infidélité est d’être avec son mari et penser à un autre homme.  
 
L’infidélité de la femme est aussi due, ajoute-t-elle, aux absences répétées des époux : « Il y a des maris qui sont rarement aux côtés de leurs épouses. C’est l’exemple des immigrés qui restent plusieurs années à l’étranger. Et quand ils reviennent au pays, c’est juste pour ne passer que des mois au Sénégal ».  De l’avis de Makhtar Faye, il y a une perte de repères dans la société, « Autrefois, les femmes se souciaient toujours de ce qui peut résulter de leurs actes. Elles étaient pudiques et se respectaient. Actuellement elles portent ce qu’elles veulent et laissent apparaître leurs rondeurs à la vue de tous ». 

Et pis, soutient-il,    « la manière de vivre favorise aussi l’infidélité masculine ou féminine. Les amants se retrouvent dans des appartements en cachette ou dans des hôtels ou auberges. Il suffit d’un simple coup de fil ou d’un message».  La vie dans le couple a aussi ses exigences et le conjoint a le devoir de subvenir aux besoins de son épouse. Selon Amadou Bodian, « il y a des femmes que leur époux n’arrivent pas à satisfaire donc elles sont obligées d’aller chercher ailleurs ». 
 
La relation adultérine résulte aussi des fréquentations dans le lieu de travail. A en croire, Mame Mbayang Fall, « il y a des femmes sous le chantage de leurs patrons et par crainte de perdre leur travail, s’engagent dans une relation, méprisant du coup leur vie de couple». 


42 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (14:55 PM)
    Lee mariages forcees et la cupidite des femmes aussi
  2. Auteur

    Détective

    En Avril, 2015 (14:59 PM)
    Moi j'en sais quelque chose de l'infidélité des femmes mariées. C'est plus grave qu'on l'imagine. n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:05 PM)
    Mon wieux! Article.....comment dire vide, sans analyse profonde des intéractions psychosociales...!nnComme d'habitude sur tous les sjets de fond, nos pseudo -journaleux n'arrivent pas à tenir en apné... :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaraneuse

    En Avril, 2015 (15:10 PM)
    le mbarane continue après le mariage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Réciprocité

    En Avril, 2015 (15:12 PM)
    il me trompe, je le trompe aussi
    Auteur

    A Vos Clavier

    En Avril, 2015 (15:12 PM)
    Devinette: Je suis un Président d'un pays d'Afrique, j'ai été élu parce que 'maaffi seuss", je suis dans les 100 kg, j'ai fais 3 ans au pouvoir, je fais tout pour bloquer mes adversaires politiques, je condamne toutes les personnes qui me critiquent, je souris rarement. QUI SUIS-JE?? Si vous trouvez, je vous nomme ministre de l'intérieur ou des affaires étrangères ou de l'intérieur ou porte parole du gouvernement. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (15:17 PM)
    UNE FEMME UI S ADONNE A L ADULTERE OU DISPOSE D UNE FACILITE D AVOIR DES RELATION SEXUELLES PAR INTERET NE CHANGERA JAMAIS ...... UN HOMME INFIDELE EST CELUI QUI DOKHANE QUE POUR LE SEXE ..... IL FAUT DES ARTICLES SUR LA SEXUALITE YOU THIOUKK ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Avril, 2015 (15:24 PM)
    UN manque de classe deug chez la femme, mais la technologie facilite l'adultere; il faut se marier par amour et arreter les calculs
    {comment_ads}
    Auteur

    Va Te Faire Fouttre Le Preside

    En Avril, 2015 (15:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:32 PM)
    Normal les hommes sénégalais ne savent pas s'occuper des femmes alors elles cherchent le bon partenaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:36 PM)
    xaléy djiguen yi niom nieup ay tiaka laniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Avril, 2015 (15:39 PM)
    moi je suis pr l'infidélité car tous les hommes sont des salauds. :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:42 PM)
    Infidélité mome dsouci diekh legui niom niolaay dokhane sakh woutt fougn la teuthie teudela banga sone :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:02 PM)
    La Takrabou Zina... Boul Lal Boul diegué :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:03 PM)
    mais astou toi j'espère que t'as pas un père pour traiter de salaud tous les hommes. c'est irrespectueux de communiquer ainsi pardonne moi si je t'ai offensé mais revoyez votre manière de communiquern
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:05 PM)
    S'il y a des femmes infidèles c'est que les hommes sont aussi infidèles qu'elles et vice versa. La démarche de recherche du partenaire va dans le même sens. Il n'y a donc aucun jugement à porter sur les deux protagonistes. Ah désir et volupté quand tu nous tient. Et puis il y a aussi la religion qui autorise d'autres épouses. Et ne me faites pas croire qu'elles tombent du ciel tout droit dans le lit de ces messieurs. Il faut bien aller les chercher quelque part ces dames et on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.nJ'adore vous lire depuis la France, mais je ne comprends pas le Woloff, dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2015 (16:07 PM)
    N'oubliez pas que les fils des Bours au Senegal n'heritaient jamais du trone et que ca allait plutot a leurs neveux..nc'est un probleme qui date de Mathusalem...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:22 PM)
    Que le Bon Dieu nous aide a etre sur le droit chemin ! Amine! hommes ou femmes nous nous devons d'etre fideles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commando

    En Avril, 2015 (16:33 PM)
    MANE KHANE NA SI DAA EN TOUS LES CAS FII THI CASAMENCE DATA LAMNAFIIIIIIIIIIIIII SOLDAR YI KATE REK LANIOUY DEF :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arthuro Maduro

    En Avril, 2015 (16:41 PM)
    Astou, je suis sur que tes parents avaient divorçé, tu n\'as jamais connu l\'amour raison pour laquelle tu es frustrée pour réagir de cette sorte toutes les études scientifiques montrent que les femmes qui n\'ont pas grandit avec leurs deux parents sont volages car elles n\'ont pas vécu dans un cadre d\'amour. elles se chercheront toujours même si elles se marient avec l\'homme le plus parfait au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2015 (17:16 PM)
    n'oubliez pas que les fils des bours au senegal n'heritaient jamais du trone et que ca allait plutot a leurs neveux..c'est un probleme qui date de mathusalem... nnle mbarane fait aussi partie de la prostitution deguise au Senegal et ca date de Mathusalemnnle Tadiobone est une facon pour les Pedes de sortir et de s'epanouir librement ce jour et ca date de Mathusalem....que voulez de plus...
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2015 (17:19 PM)
    @Arthuro Maduronnqui est tu?ntu as trop raison nak....je veux juste ajouter ceci: Ligueyou yaye moy aniou dom!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2015 (17:21 PM)
    n'oubliez pas que les fils des bours au senegal n'heritaient jamais du trone et que ca allait plutot a leurs neveux..c'est un probleme qui date de mathusalem...n Mbarane fait aussi partie de la prostitution deguise au senegal et ca date de mathusalemnTadiobone est une facon pour les pedes de sortir et de s'epanouir librement ce jour et ca date de mathusalem....que voulez vous de plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiossane La

    En Avril, 2015 (17:25 PM)
    n'oubliez pas que les fils des bours au senegal n'heritaient jamais du trone et que ca allait plutot a leurs neveux..c'est un probleme qui date de mathusalem...nLe Mbarane fait aussi partie de la prostitution deguise au senegal et ca date de mathusalemnTadiobone est une facon pour les pedes de sortir et de s'epanouir librement ce jour et ca date de mathusalem....que voulez vous de plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2015 (18:46 PM)
    Boy Pourtou, c'est faux ce que tu avances. Il y a beaucoup de fils de bours qui ont régné. Je te donne comme exemple dans le Cayor damel Macodou Coumba Yandé Mbarou Codou Fall. Il avait deux fils Birima Ngoné Latyr Fall qui a régné au Cayor et Samba Laobé Fall Latsouk Sira Diogop qui a été bour Saloum de 1859 à 1864. Si le bour avait une femme qui était guélwar comme lui au Cayor, Baol, Sine et Saloum, l'enfant issu de cette union pouvait régner.
    Auteur

    Coeur Briseanonyme

    En Avril, 2015 (19:06 PM)
    MOI JAI DES PREVATIF DAN LE SAC D MN MARI L INFIDELITE COMMENCE PAR LES HOMEn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:11 PM)
    ET MOI JAI VU DES BOUCLES D OREILLE KI M ARPARTIEN PAS SUR MON LIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2015 (19:27 PM)
    Tu ne connais pas ton histoire..nje suis desole mais c'est la triste realite....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2015 (19:28 PM)
    @bourntu ne connais pas ton histoire..nje suis desole mais c'est la triste realite....
    Auteur

    Akim

    En Avril, 2015 (19:30 PM)
    que Dieu nous protege de ce fleau, qu`il guide tous nos pas et nous pardonne tous nos peches. QUE LA MISERICORDE DIVINE NOUS COMBLE DE SES BIENFAITS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:30 PM)
    Je suis une femme divorcée de 33 ans il y sept ans. S'il y a bien une chose que je ne ferai jamais dans ma vie, c'est l'adultère. J'ai peur de Dieu et amna Lo Khamne, ragal nako. Je me respecte et je respecte les hommes qu'elle que soit leur nature. nnDara diaroul yene yi. nNaniou diamou yallah te ragal ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:47 PM)
    eh wi...voila la triste réalité du senegal.... en ce qui me concerne... bien avant meme mon mariage ...ma femme me trompait... mais aujourd'hui je remercie le bon dieu car je me suis séparé d´elle. c ignoble ...il faut le vivre pour le comprendre surtout si on l´aime...car je l´aimait beaucoup...je me demande aujourd'hui si gt vraiment lucide quand je l´épousais. ct la femme ke j´aimais au dessus de tout...mais voila...l´infidélité était une seconde nature en ellen
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2015 (19:52 PM)
    Boy pourtou, je connais bien mon histoire. Ce que je veux te faire comprendre c'est ceci: ta thèse ne peut être généralisée. Quand le souverain et la reine appartiennent au même matrilinéage (Logar, Dyoss, Tiédiek au Walo) Guelwar au Sine, Saloum, Cayor, Baol par exemple, les enfants issus de cette union pouvaient régner et certains ont effectivement régné. Ce qui compte ici c'est l'appartenance au même matrilinéage.
    Auteur

    Michel

    En Avril, 2015 (20:50 PM)
    c est la faute des hommes,ils ne prennent pas soin de leurs femmes,alors elles cherchent ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:02 PM)
    que signifie une femme poubelle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:24 PM)
    SERIEUX ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khémess

    En Avril, 2015 (23:43 PM)
    En tout cas si tu veux 1 femme sérieuse ne va pas a louga:y'a que des femmes qui ne sont pas sérieuses surtout les enseignantes
    Auteur

    Fatim.

    En Avril, 2015 (23:51 PM)
    Ce sont ces genres de femmes qui te font baptiser des enfants dont tu n'es pas le géniteur. Je pense que le mariage sera bientôt révolu. Mieux vaut mourir célibataire que de vivre l'infidélité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:03 AM)
    un homme qui reste un an sans toucher à sa femme alorS qu'ilS vivent dans la meMe maison, Aucune affection. Ne peut pas divorCet. Que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:28 AM)
    il ya des choses qui nous différencient fondamentalement des animaux: C'est la conscience que le bon Dieu nous a dotée. Rien,Rien,Rien ne justifie qu'on se rabaisse à un certain niveau, quelque soit, par ailleurs, les raisons. Retournons à Dieu, essayons de maitriser nos instincts mettons la Morale devant TOUT sinon ce sera la décadence de l'espèce Humaine. Que le Tout Puissant nous en préserve. Que Dieu protège le Sénégal Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latakrabouzina

    En Avril, 2015 (09:30 AM)
    ça me rappelle un cadre d'une grande société de dakar dont la femme ne manque de rien mais a préféré l'abandonner pour aller être la maîtresse de dj sidate thioune.
    Auteur

    Infedeltà

    En Avril, 2015 (10:36 AM)
    Dans un mariage entre la carpe et le lapin, s'il y'a infidélité, je peux comprendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email