Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Couple

Les femmes n’ont pas à craindre la polygamie, selon Ken Bugul

Single Post
Les femmes n’ont pas à craindre la polygamie, selon Ken Bugul

La gent féminine ne doit pas craindre outre mesure la polygamie, qui peut se révéler comme une des voies par lesquelles les femmes peuvent passer pour se réaliser et se valoriser, a soutenu l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul.

Les femmes ne devraient pas avoir ‘’peur de la polygamie’’, a-t-elle soutenu dans un entretien publié dans l’édition de vendredi du quotidien privé Enquête, en partant de sa propre expérience dont elle a rendu compte dans ‘’Riwaan ou le chemin de sable’’, le troisième livre d’une trilogie semi-autobiographique.

Revenue ‘’épuisée’’ et ‘’humiliée’’ d’un mariage mixte avec un citoyen français, Ken Bugul était devenu la vingt-huitième femme d’un marabout mouride à côté duquel il a vécu heureux en se réhabilitant et en se relevant petit à petit de l’échec de son premier mariage.

Cette expérience lui passe un regard singulier sur la polygamie dont il rend compte dans son roman, à travers un tableau beaucoup moins sombre de cette pratique. Ce faisant, Ken Bugul prend de revers toutes les critiques, de féministes notamment, en traitant la polygamie comme une reconnaissance par les coutumes de sa féminité et de son authentique rôle de femme.

‘’Il ne faut pas qu’elles (les femmes) se mettent dans la tête que l’objectif de la vie, c’est un homme. A la limite, on doit utiliser un homme pour nos propres objectifs et non accrocher notre vie jusqu’à la violence’’, analyse l’écrivaine, Mariétou Mbaye de son vrai nom.

‘’Chez les femmes du marabout, il n’y avait pas de violence. Ces femmes-là, elles disaient +Je+. Je me suis dit pourquoi moi j’ai passé 35 ans de ma vie, dont les dix ou les quinze à vouloir renoncer à moi. C’est là que j’ai dit que les femmes devraient sortir les hommes de leur tête. Il faut qu’elles pensent à elles’’, dit-elle.

‘’Ce n’est pas une institution la polygamie, ni la monogamie. Est-ce que la réalisation de notre existence, c’est par rapport à un homme. Nous avons les mêmes responsabilités devant Dieu. Nous devons nous préoccuper de la vie, de la mort, de Dieu, de notre entrée au paradis ou en enfer. Il faut qu’on soit responsable de notre vie et non accrocher notre vie à un homme’’, plaide-t-elle.

‘’Qu’on soit dans un ménage polygame ou monogame, pour moi, c’est pareil. Alors là, on a dit : si je dis ça, c’est que je défends la polygamie. En ce qui me concerne, moi Ken Bugul, avec ce que j’ai appris de ces femmes-là qui n’utilisaient le marabout que pour se réhabiliter, se valoriser, ou pour avoir une entrée au paradis, on doit utiliser les hommes comme un tremplin, et si c’est la polygamie, qu’est-ce que ça fait ?’’, se demande-t-elle.

‘’On est là à nous monter les uns contre les autres, mais pendant ce temps, les hommes se la coulent douce, et les femmes sont en train de se s’entretuer et de se détruire au lieu de penser à se réaliser dans cette vie et dans l’autre’’, analyse-t-elle encore.

‘’Malheureusement, ce genre de pratiques (mariages avec des marabouts) n’existe plus. Moi, j’aurais aimé que ce genre de pratiques existent toujours parce que ça servait de refuge au lieu de partir dans des hôpitaux psychiatriques où on est soi-même à coup de valium’’, soutient Ken Bugul.

Selon l’écrivaine, ‘’plein de femmes’’ souffrent de névrose simplement parce que ‘’nos sociétés n’ont pas la capacité de récupérer. On les traite de folles, de rap ou de djinné (esprits ou créatures malfaisantes), alors que simplement la personne avait besoin d’écoute ou d’évacuer’’.

Native de Louga, Ken Bugul, Mariétou Mbaye de son vrai nom, est installée au Bénin (Porto Novo) depuis la fin de sa carrière de fonctionnaire internationale. Récompensée par le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire, elle est l’une des figures majeures de la littérature africaine.

Son roman ‘’La folie et la mort’’ (Présence africaine, 2000) est déjà tenu pour un classique, et exprime, selon la critique, son talent dans l’art narratif, sa capacité à créer un univers fantastique qui intègre harmonieusement l’imaginaire africain avec ses contes, ses légendes et ses allégories.

Ken Bugul a notamment publié ‘’Nouvelles du Sénégal’’ (Magellan et Cie, 2010) ‘’Mes hommes à moi’’ (Présence africaine, 2008), ‘’La pièce d’Or’’ (Ubu, 2006), Rue Félix-Faure ((Hoëbeke, 2005), ‘’Les larmes du lac’’ (Joca Seria, 2004).

La Sénégalaise est aussi l’auteur de l’œuvre ‘’De l’autre côté du regard’’ (Serpent à plumes, 2003), ‘’Riwan ou le chemin des sables’’ (Présence africaine, 2001), ‘’Cendres et braises’’ (L’Harmattan, 1994).



29 Commentaires

  1. Auteur

    Dokhootte

    En Mai, 2012 (12:41 PM)
    RAGAL REKK SUIS ENCORE 11111111111111111111111111111111111111
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Doff Douwér

    En Mai, 2012 (13:07 PM)
    sagnawaye waro bagne dara...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zahragnon

    En Mai, 2012 (13:20 PM)
    Pourquoi elle tient tant à nous faire valoriser voir accepter la bizarrogamie?!

    Ken, j'adore tes romans, je les ai tous lus! Mais je vois que la polygamie a été la dernière chose à laquelle tu as goûté. Après le vodka, les hommes blonds,la prostitution, le lesbianisme... Hé ouais, elle affirme avoir été séduite par les femmes du serigne dont elle a été la 28e épouse. Une névrosée, tu l'es sans aucun doute.



    Je ne crois pas que la sociéré sénégalaise et les jeunes femmes aient besoin de telles affirmations. La polygamie ne profite ni aux femmes encore moins aux enfants issus de telles unions. Que aux hommes!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mere

    En Mai, 2012 (13:22 PM)
    merci pour ton courage KEN de defendre ce que dieu a benie pour la oummah
    {comment_ads}
    Auteur

    Tayi

    En Mai, 2012 (13:31 PM)
    ken bugul lol
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (00:50 AM)
      Allez le cueillir, mangez le si ça vous chante. Ayez au moins le courage deguerpir apres vos 2 mandats, ils ne vous restent que 10 mois. Les senegalais n ont qu a tourner la page Sonko, et se concentrer maintenant sur les intentions du regime en place. Trop de proces et de debats inutiles depuis qq temps. Il est temps de passer aux choses serieuses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Mai, 2012 (13:58 PM)
    yow kén begouleu mo takh bagno dara c dégoûtant
    {comment_ads}
    Auteur

    Mole2

    En Mai, 2012 (14:03 PM)
    c facil pour elle de dilre dire, elle a une posture de perdante et surtout de moche, son nom reflète ce qu'elle dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sagesse

    En Mai, 2012 (14:10 PM)
    Quand je ls certains commentaires je me rends compte que seule la souffrance peut ouvrir les yeux de ceux qui pensent tout voir et sout savoir. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2012 (14:13 PM)
    Sénégal pays retrograde, hypocrite et enchainé avec ses marabouts criminels
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2012 (14:32 PM)
    Pourquoi raconte t-elle cela? 28 eme femme! Ce n'est pas de la polygamie!! Elle défend une autre façon de vivre! Mais il faudrait qu'elle évite de tout mélanger! les choses sont suffisamment compliquéesTant que chacun est libre de ses choix, que chacun assume, alors tant mieux! Mais il fait appeler un chat - un chat la religion musulmane n'autorise pas cela.. Et le monsieur dont elle est la 28 eme épouse n'est pas marabout! Point final! Un peu de respect .. Merci :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zahragnon

    En Mai, 2012 (14:32 PM)
    @ Élysa Ndiaye

    L'Islam n'impose à personne la polygamie. De son vivant, aucune fille du prophète n'a eu de coépouse. Allez voir les livres d'histoire et vous verrez que la polygamie est une chose de basse classe.



    Lisez le coran mes chères soeurs et regardez autour de vous dans les pays africains et arabo-musulmans moernes ou mêmes médiévaux-rétrogrades vous vous rendrez compte que les sénégalaises sont les dernières au monde à encore accepter cette bassette de dernière gamme.



    Eyez le courage de faire face à votre vie et de gagner de quoi subvenir à vos besoins en travaillant. C'est le seul moyen de se faire respecter et de gagner l'agrément de du dieu que vous aimez tant évoquer.



    L'islam interdit la polygamie! Déjà au 7e siècle, le Coran banissait ce genre d'union et maintenant on est rendu à 7 voire 28 femmes?!!



    Croyez en vous Femmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Mai, 2012 (14:38 PM)
    Le mari de ken bouggoul est un mouride qui a 28 femmes, comment peux tu dire ken bouggoul que cela valorise toutes ces femmes et que c une bonne chose, toutes ces 28 femmes sont elles satisfaites sexuellement et heureuse. Passent elles du temps avec leur mari comme elle le souhaite. Ce mari est il équitable entre les femmes comme l'exige l'islam

    Est ce une vie dont une femme réver, faire parti de 28femmes d'un seule homme.?



    j'aimerai savoir pk les marabouts mouride se permettent d'avoir plus de 4 femmes, c'est écrit où? Il se base sur quel texte? QU'est ce qui leur donne ce droit en islam ou dans la loi?

    Après la 4eme, la femme est elle reconnu comme marié devant Dieu?

    Les talibés craignent ils plus SOUMIS à leur marabout qu'à Dieu?

    Respect ils plus les recommandations de leur sérigne que celui du saint coran?

    Comment sérigne Béthio peut il celler des mariages lors de ses rencontres sans avis des parents, comment béthio peut il épouser une femme sans venir demander sa main sans prévenir les parents ?

    Je veux juste comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Mai, 2012 (15:00 PM)
    le mare à bout peut en prendre autant qu'il veut car il a toujours des talibes qui lui envoient de l'argent ou sont entretenus par certains politiciens du gouvernement. MAIS EST CE QUE C'es t le cas de tous les sénégalais. en terme de sondage, ton échantillons est faussé à la base.

    la polygamie a causé plus de mal que de biens en afrique subsaharienne. aucun avantage ni pour les nombreux enfants issus de ces ménages, ni pour les femmes qui souvent subviennent elles seules les besoins quotidiens des enfants. sans parler de problème d'éducation....

    aujourd'hui notre socièté par manque de moyens d'éduquer ou mettre ses enfants dans de bonnes conditions souffre des maux comme prostitutions, délinquances..... la plupart issus de foyers polygames.

    donc ken revoyez votre position
    Top Banner
    Auteur

    Zahragnon

    En Mai, 2012 (15:23 PM)
    Merci Lika!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kene

    En Mai, 2012 (15:26 PM)
    Cette femme est perdue. Elle ne croit en rien. Je ne serai pas etonnee d'apprendre qu'elle soit franc-macon(ne), ou thiantacoune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Booy Bambara

    En Mai, 2012 (15:38 PM)
    cette femme, elle est tout simplement malhonnete. J'ai meme honte de dire ce qu'elle a fait aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Survoltée

    En Mai, 2012 (15:41 PM)
    ki da yabaté sakh mélni domou deumbe ak rape
    Top Banner
    Auteur

    Quelle Honte

    En Mai, 2012 (15:47 PM)
    "la vingt-huitième femme d’un marabout mouride " quand la connerie dépasse l'entendement humain on a tout à craindre de l'avenir ! cette femme mérite d'être pendue haut et court !
    {comment_ads}
    Auteur

    Absurde Dé

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    ( La gent féminine ne doit pas craindre outre mesure la polygamie, qui peut se révéler comme une des voies par lesquelles les femmes peuvent passer pour se réaliser et se valoriser, a soutenu l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul ) . Aucune femme au monde n'aime la polygamie Madame; il y'a des Africaines très heureuses dans leurs mariages métisses se n'est pas la couleur de la peau qui fait le succès d'un mariage ni l'appartenance à telle religion mains pour faire court , la qualité des valeurs humaines que deux êtres partagent après bien entendu le sentiment Amoureux. Vous devez la vérité à vos lecteurs surtout la jeunesse pour qui vous devenez une référence c'est par choix que vous avez vécu en libertine en France c'est choix que vous vous êtes mariée à un médecin Béninois qui é mort , c'est par choix que vous êtes restée à Porto Novo au Bénin C'est par choix que vous êtes devenue 28em F.... d'un homme. Si c'est bien vos propos il est temps de rectifier le tire car c'est une honte d'êtres l'instrument des marabouts après le discrédit que Béthio vient de jeter sur la polygamie qui est une pratique désastreuse pour les Africains pour diverses raisons. Mais aucune surprise après la journaliste Sokhna Dieng à bout de souffre c'est vous que nos maras viennent chercher pour continuer à accomplir leurs forfaits et toujours dans la MANUPILATION . Aucune intellectuelle mariée à ces mara n'a pu garder sa lucidité car le seul but du mara c'est de détruire toute aptitude à penser comme il aiment à le dire ( comme des toubabs ) et en faire des esclaves et cela à produit des drames humaines MADAMES . De toute façon vous ne pouvez convaincre les sénégalaises de votre génération car elles ont tout compris de par leurs expériences, quant à la jeunesse vous devez être une lumière dans la vérité et l'absolue vérité , de grâce ne les trompez pas nous voulons une JEUNESSE DE LUMIERE ET DES LUMIERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Absurde Dé

    En Mai, 2012 (16:09 PM)
    Suite.... . Aucune intellectuelle mariée à ces mara n'a pu garder sa lucidité car le seul but du mara c'est de détruire toute aptitude à penser comme il aiment à le dire ( comme des toubabs ) et en faire des esclaves et cela à produit des drames humaines MADAMES . De toute façon vous ne pouvez convaincre les sénégalaises de votre génération car elles ont tout compris de par leurs expériences, quant à la jeunesse vous devez être une lumière dans la vérité et l'absolue vérité , de grâce ne les trompez pas nous voulons une JEUNESSE DE LUMIERE ET DES LUMIERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biliberlin

    En Mai, 2012 (17:31 PM)
    jai lu sont roman racontant son arivee en belgique pour fair etude le roman sapelle ( die nacht des baobab ) la nuit du baobab bonne matier pour les cineasts . je trouve quel a du talen je voudrait lir ces autres romans
    Top Banner
    Auteur

    Zahragnon

    En Mai, 2012 (17:38 PM)
    Merci à Adsurde dé.



    Au moins cela prouve que certaines femmes savent ce qu'elles valent!

    Ne soyez pas des objets de satisfaction des désirs charnels de ces marabouts qui par dessus tout font de leurs jours ci-bas des plus agréables tout en promettants à leurs disciples des paradis dont ils ne verront nulle lueur...



    Ayez foi en vous femmes!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Thier.

    En Mai, 2012 (18:17 PM)
    VIVE LA POLYGAMIE JE CHERCHE UNE FEMME INTELLIGENTE ET PIEUSE POUR QU' ELLE SOIT MA SECONDE EPOUSES. C' EST SERIEUX DITES OUI ET JE VOUS CONTACTE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Mai, 2012 (18:20 PM)
    Elle ne croit en rien . elle a roulé sa bosse partout & a tout expérimenté. pas de leçons à recevoir de cette dame qui est très complexée quand elle est dans un milieu toubab. c 'est une bonne romancière , on n 'en disconvient pas mais ses romans sont un peu sa vie d'échecs bien souvent pour les femmes, quand elles ne deviennent pas folles ...

    La polygamie ne produit que des frustrations pour l'épouse ou les épouses délaissées pour la nouvelle & surtout les enfants en patissent énormément ,ils sont meurtris par ces drames que vivent leurs mères ; sans compter tous les maraboutages qui détruisent tout , la belle famille souvent fumiste & autres conneries en tous genres . Seuls les hommes en profitent croyez moi !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Touba

    En Mai, 2012 (18:29 PM)
    A vos marques les deumbs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    IL suffit qu'on mentionne dans un article "mouride", "mbacké" ou "touba" pour que vous commencez à vociférer!

    PARLEZ PARLEZ PARLEZ PARLEZ PARLEZ PARLEZ PARLEZ PARLEZ! N'empeche Serigne TOUBA demeure toujours KHADIMOU'r RASSOULLILLLAH. Je ne sais si c'est de la paresse intellectuelle de votre part, de l'ignorance ou de la haine envers cette communauté! Dans toute société, religion, confrérie ou communauté il y existe toujours des déviants, des marginaux voire des imposteurs! Le mouride n'aspire et ne doit aspirer qu'à l'ISLAM. Le domaine de définition du mouride demeure au sein de l'ISLAM, celui qui sort du cadre de ce dernier, ne peut se trouver dans le cercle du MOURIDOULLAH tel enseigné par son fondateur et toujours défendu par ses fils et dignes héritiers! Vous êtes toujours partant à montrer, dénoncer, huer les contre valeurs du mouride au détriment de ses pures et rélles valeurs voire ses bases et son viatique. Serigne bi taax niou xam YALLAH ak MOUHAMMAD douniou mousseu bayi dieum fénén. Proukh dou gueurem niamou daaaw! Nous mourides l'INGRATITUDE n'est pas notre crédo! Celui qui veut un vrai débat n'a que se pencher sur les authentiques écrits de Cheikh Ahmadou Bamba aulieu de vous limiter sur les connerie de la presse ou de cette écrivain sans repères!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Interdire La Polygamie

    En Mai, 2012 (18:50 PM)
    trop vilaine pour être monogame voilà pourquoi elle défend des conneries de ce genre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mai, 2012 (22:53 PM)
    Pas d'obéissance à la création dans la désobéissance au Créateur ! ALLAH est le meilleur des juges et le meilleur des législateurs ! Tout ce que ALLAH a rendu licite est bon pour nous humains et tout ce qu'Il a rendu illicite est mauvais pour le genre humain , or la polygamie fait partie des choses permises par ALLAH mais selon certaines conditions comme la limitation du nombre à 4 et la pratique de l'équité ! Le CORAN est le seul livre religieux au monde ou il est dit de n'épouser qu'une femme ! épousez deux, trois ou quatre et si vous ne pouvez etre juste envers elles alors n'épousez qu'une seule !

    Que ALLAH nous proteges et nous empeches de rendre licite ce qui est illicite et de rendre illicite ce qu'Il a rendu illicite ! Quant à moi , ce que ALLAH approuve , j'approuve ,et ce que ALLAH désapprouve , je désapprouve et je vous prends à témoin que je suis du nombre des soumis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mai, 2012 (22:56 PM)
    que ALLAH nous empeches de rendre illicite ce qu'Il a rendu licite pour nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Renaissance

    En Mai, 2012 (23:34 PM)
    @zarahgnon



    toi si ta des comptes a regle avec KEN BUGUL il faut prendre ton courage a deux mains et lui dire vraiment ce ke tu pense d elle face a face sans pour autant te cacher derriere un pseudonyme c vrement malsain,une choz est sure soit tu lenvie sinon t as une dent contre elle,tu sais c pas bien de dire tel ou tel choz sur la peau d une personne surtout des choz vilaines...si tu dit kel a goute a TOUT cest a dire k tu la frequente ou vous faites des trucs ensembles comme le di ladage wolof" thiaga moy khame moroumou thiaghme".wa salame :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email