Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Couple

RECRUDESCENCE DES DIVORCES DANS LES MÉNAGES : Quand le manque de sincérité brise les couples

Single Post
RECRUDESCENCE DES DIVORCES DANS LES MÉNAGES : Quand le manque de sincérité brise les couples

Effet de mode ou simple incompatibilité d’humeur ? En tout cas le constat fait, établit une forte propension des couples au divorce. Rares sont les ménages qui résistent aux vicissitudes du temps. Les raisons.

Marché Thiaroye-Gare, il est 9 heures. L’endroit grouille de monde. Marchands et clients font des va et vient dans tous les sens. Grande de taille, vêtue d’une robe en basin, très souriante, cette jeune fille répondant au nom de Khoudia, est élève au collège de Thiaroye. De passage au marché, elle a bien voulu se prononcer sur le sujet. Selon elle, ce sont les hommes qui sont à l’origine des divorces car « ils te promettent des choses qu’ils ne pourront guère tenir après le mariage », justifie-t-elle. Par exemple, poursuit-elle, « pour nous les élèves, ils nous promettent de nous laisser poursuivre nos études ou de nous payer une formation mais finalement ce ne sont que des paroles en l’air ». Cependant, certains hommes rejettent la faute sur les femmes. « Leur indépendance financière les pousse à prendre des ailes et à oublier leur fonction de femme au foyer », nous dit Saliou Ndiaye, 50 ans et vendeur de produits cosmétiques. Il poursuit, « elles sont indépendantes et peuvent plus facilement quitter leur époux ».

Selon certains, s’il y a autant de divorces, c’est parce que l’ont a abandonné nos traditions, actuellement beaucoup d’hommes et de femmes se marient par intérêt et non par amour sincère. En effet, autrefois le divorce était une honte. Nos grands parents s’unissaient pour la vie, les femmes étaient soumises à leurs maris, elles n’imaginaient pas une seule seconde à s’opposer à leurs époux. Mais, de nos jours, le mariage est une histoire de compromis, contrairement à une époque où l’homme dictait sa loi. Les hommes seraient responsables des divorces par leurs mauvais comportements, révèle Yacine Touré, 28ans, venue acheter des légumes. « Ma meilleure amie a surpris son mari en train de commettre l’adultère dans sa propre chambre et il s’en est suivie un divorce. Les hommes ne sont pas sincères et ils sacrifient chaque jour qui passe la vie d’une jeune fille innocente.

Ils sont responsables des divorces », estime-t-elle. À côté d’elle une autre femme, courte de taille, âgée d’une trentaine d’année, mais préférant garder l’anonymat, nous dit qu’elle n’est pas tout à fait d’accord avec cette dernière qui impute la responsabilité aux hommes. Car, d’après elle, les femmes aussi on leur part de responsabilité dans cette affaire. « Il y a des femmes qui poussent leur mari à demander le divorce par le fait qu’elles ne remplissent pas leur rôle d’épouse. Une femme se doit de respecter son mari, de bien s’occuper de lui ainsi que de ses proches.

Mais, rares sont les femmes qui le font et après elles se plaignent lorsque ces derniers vont voir ailleurs », explique-t-elle. Mais, ces cas de divorces peuvent être dûs par un mauvais choix, nous confie Arame Guèye, une vieille femme de soixante ans. « Les hommes de nos jours ne font qu’à leur tête. Ils ne nous consultent plus et n’ont plus besoin qu’on leur apporte notre expérience en matière de choix d’une femme. En conséquence, cela aboutit toujours à des divorces », regrette-t-elle. À notre époque, c’était les parents qui faisaient le choix à notre place et l’on se contentait d’obéir. Mais, on n’a jamais eu à regretter leur choix », souligne-t-elle. Cependant, les belles-mères ne sont pas laissées en reste. Car, elles sont pointées du doigt comme étant souvent les principales causes des divorces. Elles ont souvent une dent contre leurs belles- filles de peur que celles-ci s’accaparent de leurs fils. « Certaines belles- mères sont insupportables, elles passent tout leur temps à critiquer leurs belles- filles et finissent par les mettre en mal avec leurs maris. Ma situation en est la parfaite illustration car je suis divorcée depuis 2 ans et maman de 2 enfants. Mon mari m’a chassé comme une malpropre à cause de ma belle-mère qui me créait constamment des problèmes. Elle n’était jamais satisfaite de ce que je faisais, je peux dire qu’elle me considérait comme sa rivale. Mais, malheureusement mon ex-mari n’a pas pu comprendre son jeu et nous voilà divorcés », avoue Maïmouna Thiam, 35 ans, commerçante. Sokhna Kâ, une autre femme divorcée, confirme la thèse de Maïmouna. « Ma belle- mère et ses filles ont profité de l’absence de mon mari pour se battre avec moi. Et par la suite elles ont appelé mon époux pour lui raconter pleines de sottises. Elles sont allées même jusqu’à lui dire que j’ai insulté ma belle-mère, ce dernier m’a appelé pour me dire de prendre mes bagages et de retourner chez moi car notre mariage s’arrête là, sans même me demander d’explications », regrette-elle.

Pr Djiby Diakhaté, sociologue

Joint au téléphone, le Pr Djiby Diakhaté, sociologue de profession a bien voulu nous faire part de son avis sur le sujet. Selon lui, « les causes de ces nombreux divorces seraient d’abord liées à la disparition des symboles. Car autrefois, le mariage était assis sur la religion, alors que maintenant il est pris comme une sorte de contrat du côté des femmes de même que les hommes ». Notre interlocuteur convoque aussi le fait que « plusieurs mariages ont été tissés par le calcul d’intérêt et lorsque l’intérêt est au centre d’une union tôt ou tard ce mariage ne fonctionnera pas ». Aussi, « le manque de connaissance des conjoints n’est pas laissé en rade. Certains mariages se font maintenant à travers une rencontre dans des circuits électroniques comme l’internet », précise notre interlocuteur, qui a également mis l’accent sur l’occidentalisation. À l’entendre, « l’influence de l’occident joue trop dans notre société ». Dans une autre veine, le Pr Diakhaté estime que la pauvreté est un des facteurs qui expliquent la recrudescence des divorces. Et de dire : « La difficulté à accéder à l’emploi pose d’énormes problèmes car les moyens ne seront pas au rendez-vous pour subvenir aux besoins de sa famille ». Évoquant les conséquences des divorces, le sociologue énumère la perturbation des enfants, surtout dans le domaine de l’éduction car ces enfants pourront subir des traumatismes qui peuvent les empêcher de bien travailler à l’école. Ici, il cite le « délitement » des relations et les « malentendus » au niveau de la famille entière. Aussi, le Pr Diakhaté renseigne de la possibilité de perturbation chez l’un ou l’autre conjoint. Et, « souvent c’est le mari qui n’arrive plus à faire normalement son travail ». Pour combattre ce fléau, notre interlocuteur prône « la révision de l’éducation au niveau de la famille mais aussi de l’éducation à la vie matrimoniale pour une meilleure préparation des jeunes dans leur vie de couple ».



38 Commentaires

  1. Auteur

    Nope

    En Mars, 2013 (14:28 PM)
    celibataire a vie ce mieux
  2. Auteur

    Cepu

    En Mars, 2013 (14:30 PM)
    il ne jamais se marier dans la vie ce important
    {comment_ads}
    Auteur

    Alizé

    En Mars, 2013 (14:31 PM)
    A mon avis autrefois le mariage se faisait entre les familles pour raffermir les lins familiaux mais depuis que l'amour est mis en avant et que les gens se marie avec n importe qui il y a des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mars, 2013 (14:41 PM)
    Bonjour

    Comme solution, je propose le mariage à durée determiner MDD.

    Deux aprés si on ne s'enttend pas, on divorce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2013 (14:45 PM)
    Le matérialisme des deux cotés est à l'origine de bcp de problème.

    Auteur

    Fentate

    En Mars, 2013 (14:47 PM)
    li tasse seye yi moye féne you beuri ak beugue tate gou méti.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (14:49 PM)
    faut connaitre la personne que tu dois épouser avant d'avoir des surprises.. à l'avenir. moi je me dis si les garçons cessent de mentir et que les filles un peu de confiance dina nékh torope mais c'est rare d'e trouver nékhoul ba nékhoul mais les filles veulent bien se marier rester avec leur amour mais khalé you goor yi gni sikkk j'ai rien contre eux mais dagnou wekh beute trop du couppp  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nayabinguii

    En Mars, 2013 (14:54 PM)
    L'occidentalisation des mariages senegalais est la cause de ces divorces, nous voulons un mariage moderne forgé sur les bases traditionelles, c'est voué a l'echec par ce que c'est incompatible.

    Les femmes veulent emuler les mariages Toubaab a cause de ce qu'elles voyent a la tele (Materialisme, feminisme, et destruction de la patriarchie), et c'est incompatible a notre culture, soyons fier de ce que nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Hommes

    En Mars, 2013 (14:56 PM)
    c à cause i des hommes qui ne sont plus fidèles et ne disent jamais la vérité
    Auteur

    Taar

    En Mars, 2013 (15:14 PM)
    Il faut qu on se retourne a lislam et savoir que le mariage est sacre. Gnikoy fowe denio khamoul rek on nest pas des occidentaux donc attachons nous a nos valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (15:18 PM)
    glamorous c'est vrais que le garçons A un instinct animal mais ça ne veux pas dire qu'il ne doit pas être fidél franchement les filles sont fragile et la fidélité est mutuel dans une relation. on peut toujours voir des hommes infidél mais y'en a qui abuse mais grave lolou noumou doute ( marié avec 4 femmes et tu courtise ailleurs) ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Mars, 2013 (15:21 PM)
    Mane d beugu na séy mais goor yi koussi dagua fén guani ki mo raw! relation kéne douko basé ci mensonges, dou dem!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Mars, 2013 (15:36 PM)
    Jai l'impression qu'au senegal les gens se marie pour se marier seulement et rien d'autre.il s fou du reste et les homme d'ojd8 st telemen materialiste ba paré niaakk diom niakkk foula tate reeekk jigeen rek .c'est pour cela quand il veillisse il ressemble a des singes .
    Auteur

    Wwww

    En Mars, 2013 (15:47 PM)
    NOS SOEURS SENEGALAISES SONT LOIN D ETRE SERIEUSES.ELLES PENSENT QU A LEURS INTERETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (15:54 PM)
    @wwww et les hommes eux ils ne regardent pas leurs intérêts  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rof

    En Mars, 2013 (15:55 PM)
    La majeure partie des divorces cé à cause des belles-mères et des belles-soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaizer Soze

    En Mars, 2013 (16:06 PM)
    scientifiquement l'homme doit etre polygamme a la limite forniquer c'est la nature de tous les Animaux o grosses couilles
    Auteur

    @rof

    En Mars, 2013 (16:11 PM)
    Et si on en a pas nak. trop drôle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Mars, 2013 (16:13 PM)
    Moi franchement chui mariée depuis 2ans & je c ke chui Fidèle à mon mari mais Je viens de découvrir des trucs vraiment dégueulasse k´il à fait & instant yiii beugueutoumeu dara tchii seuy biii guir yalla les hommes yeureumlene gnou ndakh beugueuneGnou seuy beu illah,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaizer Soze

    En Mars, 2013 (16:21 PM)
    fallait pas exploer car qui explore decouvre
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Mars, 2013 (16:23 PM)
    quand les couples ne veulent plus la prèsence de parents à coté d'eux et souvent garcons comme filles ne connaissent pas les proches et les ignorent complètement prèfèrant vivre dans leur appartement ou si les scènes et coups pleuvent , aucune voix responsable ne vient à la rescousse, le chemin du tribunal est alors largement ouvert loin des lieux de culte ou siègent des sages . les rencontres par internet aussi sont aussi désastreuses pour beaucoup de ménages et certains jeunes , par mimètisme s'engagent dans un ménage sans connaitre véritablement leur partenaire rencontré fortuitement . Les mariages peuvent resister avec la prèsence de beaux parents justes et vertueuses.
    Auteur

    Lasmoukhelmisoon

    En Mars, 2013 (16:37 PM)
    Je cherche des mots contre ces meaux qui gandrènent notre société.

    En tant que homme, je considère que les hommes ne prennent plus leur responsabilité.

    Les femmes, trop influencées par ces mutations sociétales, ne savent avec quel pied danser.

    Revenons aux sources et sachons faire la part des choses et utiliser le meilleur de chaque époque.

    toutes les solutions seront trouvées dans cette analyse à mener conjointement.



    cuisiner avec du bois est révolu

    nourrir, vétir, soigner sa femme est un devoir et ne peut être révolu

    {comment_ads}
    Auteur

    Rightright

    En Mars, 2013 (16:46 PM)
    Thiéy Djiby Diakhaté notre soit disant sociologue.Lou nék nga dougouci.Wakhofi dara lou nitgni khamoul
    {comment_ads}
    Auteur

    @rof

    En Mars, 2013 (16:58 PM)
    Tu as bien raison.ces viperes de belles meres et les belles soeures sont a l.origine de tous les maux.laissons tout a dieu.la mechancete se paie au cash sur terre.quiconque se rejouit du mal meurt maudit.j.en vois des belles qui sont bien.lou way deff boppam.la plupart de ces belles ont des filles ratees parceque yallah deugg leu beugue.que dieu nous protege ainsi que nos familles contre le mal

    {comment_ads}
    Auteur

    Lionne1

    En Mars, 2013 (18:59 PM)
    mane dé sujet bi damathiye sakh tayal waakh .Mon mari est le plus grand menteur de l histoire de l humanité il m a tellement menti k je me demande ndakh fébaroul !!!mais takhoul ma kitéko béneneu yone ns sommes à notre 5 eme annee de mariage !!car d apres ma conception du mariage .foumou khass ba am c est pour le meilleur et pour le pire léneu rek moma lér moy kkil m aime kom un fou malgré ses défaut té momafi téyé ba léégui . donc kune personne t es menti mari ou femme métina thi khol torop ndakh je l ai vécu mais ds la vie faut savoir pardonner té diéma parfaire sa partenaire mou gnéméla am thi yow confiance ba dila wakh deugue . j ai été patiente et je commence à voir les resultats car il commence à changer il me parle il me dit la verité et à chak fois il s avere vrai apres vérification donc aprenez a pardonner et donner une seconde chance ndakh kéneu matoul !!
    Auteur

    Ad

    En Mars, 2013 (19:34 PM)
    Bonjour mes chers compatriotes sénégalais d'ile de France.

    Etudiante sénégalaise en province cherche logement sur Paris pour un stage. Je cherche:

    soit une colocation entre filles

    soit une sous-location pour ceux qui part en vacance ou libére leur appartement pendant les vacances.

    Mon e-mail [email protected]

    Merci!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lionne1

    En Mars, 2013 (20:16 PM)
    @ TRESDROOL boulma raye waaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Cour De Justice Ak Deug

    En Mars, 2013 (20:20 PM)
    g constaté keu la plupart des femmes ne vous pose leur doleance keu lorsqu apres t avoir chauffé et ivré d envie de satisfaire ta libido alors en ce moment precis koi faire d autre qu accepter meme si c pour decrocher la lune...car la raison nous kite en ce moment bou koy diogué rek xel wattchi tout engagement pris en ces moments n engagera keu celle ki y croira car pris par un incoscient donc juridiquement nul ....ce keu les filles assimillent alors au mensonge ce ki n est pas le cas mes soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkl

    En Mars, 2013 (20:24 PM)
    Yow mom nde guiss se bop tchi fenkat yi motakh nguey plaidoyer!
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (21:39 PM)
    vraiment re ba seyye, mes soeurs vous ne laissez nada ds les passoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Mars, 2013 (22:07 PM)
    boulèn wakh lolou way ndakh am goor you bakh ba melni sama boss

     :-D 

    {comment_ads}
    Auteur

    Azet

    En Mars, 2013 (22:11 PM)
    Les femmes senegalaises moy lolou trop facile a mes yeux ...je me fais draguer souvent ....comment je peux faire pour choisir ma vrai femme jarrive pas cest dur
    {comment_ads}
    Auteur

    @azet

    En Mars, 2013 (23:07 PM)
    ne ns ammerde pas nga bagne dou force ishhhhhhhhhh kou dem keneu meussouleu khol ko dokhane mou kong la maygnou  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Riri

    En Mars, 2013 (02:32 AM)
    Pr celle ki a dit que so Mari EST bien. Mefies toi, moi je pensais que mon Mari etait le meilleur. Devine qoi? Jai decouverst kil trichait avec une asiatique pendant deux and je lai jamais devine sakh. Email lako decrouvrirer. Je lui ai tjours rien dit car je sais meme pas comment le lui dire. Jai mes preuve, Mai en rant que senegalaise je sais que jaurais pas raison

    il peux meme avoir laudace de le nier. Je ne comprend plus et je me did tout simplement que tous les hommes triche peut etre. Dama eek diomi! Ils Te font souffrir trip bilay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukhine Mbeup

    En Mars, 2013 (09:07 AM)
    @ kene dou mon mari !!!!!!!!! Tu te permets avec ta grande ouverte sale geule d, etaler les mensonges de ton ALADJI sur le net ,,, ça se voit que tu as le mari que tu merites , 1 femme menteuse = 1 mari menteur + des gosses netalli kat !!!! Sacre famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (13:20 PM)
    1) la question qu'il faut se poser est POURQUOI NOS GRAND PARENTS NE DIVORCAIENT PRESQUE JAMAIS. dans mon quartier où j'ai grandi à thiès j'ai constaté que nos grands parents etaient ensembles et que seule la mort les a séparés...si vous ananlysez bien vous saurez que sounou mame you djiguéne yi danou dane MOUGNE SEUY SEUY BI Té YALLA TAKH...té pourtant affaire de belle mère/soeurs, wala dokhane fénéne dawoussi gnak...damani djiguéne moy défar société mokay yak...vous les femmes vous etes matérialistes,dounguéne doylou ba paré complexées...lou séne morom am nguéne beugsé am...té lolou meunouta nek...am am yamoul yallako dogal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (13:29 PM)
    2) goor dafay am fouleu ak fayda té gueum yalla...djiguéne loumo toye toye, loumou raféte raféte gueumal né soula bayé meune nga am kouko dak ,gueune ko, par conséquent boumla déflo lo menoul wala mou diguéla lo meunoul...
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (13:43 PM)
    3)pour terminer je dirais que de nos jours ak tate nimou yombé, goor boufi décider tak djabar, je pense que sett nassi yalla té beug nassi njabot bou barkel...djiguéne yi yéne lay wakhal ;goor boula khole ba tane la pour sokhna danga wara mougne té seuy ngir yalla malgré ses defauts, paska nak kéne meutoul...a mon avis tchi seuy warougnou khol sounou banekh késsé wanté njabot bou barkel lanoussi wara sentou...wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email