Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Oumar Sall (Producteur) : "Là où les séries sénégalaises doivent encore travailler..."

Single Post
Oumar Sall (Producteur) : "Là où les séries sénégalaises doivent encore travailler..."

Le producteur de cinéma sénégalais Oumar Sall a jeté un regard critique sur les séries sénégalaises. Invité de l'émission "Jury du dimanche" d'I-Radio, il révèle que ces téléfilms "doivent encore travailler sur la qualité des images". Il précise : "Il faut copier le dynamisme de l'étranger. Il ne faut pas attendre l'État, mais l'investisseur. C'est le fort du cinéma nigérian. Il faut travailler le corps d'un téléspectateur par la puissance des images matérielles que nous envoyons, par ce que l'on appelle 'la ressemblance' ou par 'l'invention'." 
Sall ajoute : "Il ne s'agit pas seulement d'envoyer des images matérielles caractérisées, il s'agit également de comprendre que beaucoup de Sénégalais n'ont pas les moyens. Il faut être modeste dans ce que nous faisons."

"L'avenir du cinéma sénégalais est derrière nous"
Jetant un regard critique sur le cinéma sénégalais de façon générale, le producteur se montre sans concession : "Dans les années 1970, le cinéma sénégalais était là, bien présent. On avait presque 70 salles de cinéma. Il y avait aussi une participation de l'État dans le financement du cinéma. Il y avait donc une base d'une industrie cinématographique. C'est pour dire que l'avenir du cinéma sénégalais est derrière nous."
Oumar Sall considère que "cette disparition des salles est aussi accentuée par le plan d'ajustement structurel où la culture a été reléguée au second plan". Il regrette : "Aujourd'hui, on nous parle de sous-secteur. C'est ce qui fait que ce cinéma est au point mort."

Sall est le producteur d'"Atlantique", le film de la Sénégalaise Mati Diop sélectionné pour l'édition 2019 du festival de Cannes. Avec une expérience de 46 ans dans le milieu du cinéma, il a connu des succès avec "Félicité" (Grand prix du jury Berlinale de 2017 et l'Étalon d’or la même année) et "Tey" d’Alain Gomis (Étalon d’or de Yennenga 2013). Il est aussi co-producteur exécutif des films "Quai d’Orsay" de Bertrand Tavernier,  "Cessez-le-feu" d'Emmanuel Courcol et Fidélio" de Lucie Borleteau, nommé aux Oscars en 2015. 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (15:56 PM)
    il faut oser créer et innové même si ça doit choqué il faut cesser de toujours copié coller
    Top Banner
  2. Auteur

    Camus

    En Mai, 2019 (17:38 PM)
    Le cinéma est un business. L' État n'est pas obligé d'y injecter un sou. C'est aux privés de le faire. Le cinéma, ce n'est ni l'éducation, ni la santé ni l'agriculture. L'État a bon dos, fichez lui la paix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email