Image illustrative
Existerait-il un vaste trafic de documents officiels entretenu par des marabouts?? Voilà la question que s’est posée Libération. Dans son édition de ce jeudi 15 octobre 2015, le journal révèle qu’un onzième suspect vient d’être arrêté, par la police qui a éventé un trafic de « » vrais passeports de service » ». Selon des informations relayées par ledit quotidien, M. D qui a tenté de rallier l’Europe via Casablanca (Maroc) a été refoulé à Dakar après que les policiers ont découvert que le passeport de service avec lequel il voulait embarquer n’est pas le sien.
Pour éviter d’être pris à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, M. D. a quitté Dakar pour Casablanca avec son passeport ordinaire avant de présenter le passeport de service une fois au Maroc. Mais il n’a pas pu tromper la vigilance des policiers du Royaume chérifien qui l’ont automatiquement refoulé.
Mis à la disposition de la police de l’aéroport, M. D. qui a été présenté au parquet, hier, après une prolongation de sa garde à vue, n’a pas cherché de midi à quatorze heures pour passer aux aveux. Il a soutenu avoir acheté le passeport à 3 millions de nos Francs auprès d’un marabout qui fait l’objet d’un avis de recherche.
Il se trouve, selon Libération, que dans l’affaire dite de trafic de « vrais faux passeports diplomatiques », aussi, un autre religieux a été accablé par les 8 personnes arrêtées aux premières heures de l’enquête. Le marabout embarquait à Dakar avec des candidats qui voyageaient avec leurs passeports ordinaires.
Une fois à Casablanca, ils remettaient au marabout des sommes variant entre 3 et 4 millions de F CFA. La transaction faite, il leur remettait les vrais faux passeports diplomatiques. Malheureusement, les 8 détenteurs de ces documents sont tombés dans cette ville marocaine. Pour cause, les passeports incriminés font l’objet d’un signalement lancé par le ministère des Affaires étrangères, informe le journal.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion