Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aidb : Air Sénégal s'offre un Airbus A339-900 Neo

Auteur: Ndèye Rokhaya THIANE

image

La compagnie Air Sénégal va bientôt disposer d'un nouvel appareil. Le A330-900 Neo est attendu dans quelques jours à Dakar selon le patron d'AirBus Afrique du moyen Orient. Michael Wary ajoute qu’il appartient aux autorités sénégalaises de fixer la date de livraison. Il a,  par la même occasion, démenti la rumeur selon laquelle le financement pour  l'acquisition de ce nouvel appareil n'a pas été bouclé.
‘’Nous sommes en liaison permanente avec nos amis du Sénégal et que pour être clair,  c'est eux qui définissent la date exacte en fonction de la manière dont ils souhaitent nous accueillir. Et j’ai cru comprendre que nous recevions pour cette deuxième livraison un  accueil absolument extraordinaire’’, déclare-il. 
‘’A mon sens, au  niveau où je suis, je n’ai pas d’échos des problèmes qui puissent être à même de retarder cette livraison. Je peux vous dire que la livraison est une question qui se discute avec nos amis et c'est eux qui définissent la date’’, précise t-il.  
Auteur: Ndèye Rokhaya THIANE
Publié le: Jeudi 10 Octobre 2019

Commentaires (13)

  • image
    il y a 5 ans

    Il faut prendre en location un autre avion neuf et ouvrir la ligne Dakar-addis- Nairobi et établir un partenariat avec kenya airways et air rwanda et Djibouti. Une vraie concurrence pour ethiopian airlines qui songe à établir une base à Conakry pour étouffer les nouvelles compagnies ouest africaine. Le marché africain est porteur et prometteur. Il faut également ouvrir Dakar libreville pointe noir

  • image
    il y a 5 ans

    Un poumon de verdure à Dakar




    Après l’exploitation de l’aéroport de Diass la question se pose du devenir de l’ancien aéroport LSS de Yoff.
    Il semblerait qu’il conserve toujours une fonctionnalité aéronautique pour les armées ou pour les vols officiels.
    Mais cette restructuration a ouvert la voie à une nouvelle spéculation foncière qui a aiguisé les appétits les plus féroces. Toutes les combines et prébendes sont à l’œuvre pour s’octroyer un bout de terre qui vaudrait de l’or.
    Et à quelles fin ? Bétonner bien sûr.
    Ce bien foncier, propriété de tous les sénégalais risque d’être morcelé et éparpillé comme des confettis de pailles sous les bourrasques de l’harmattan au bénéfice de personnes voraces et d’une avidité sans borne. Et en général ce sont ceux qui en possèdent déjà le plus qui en recevront davantage. Ils les revendront aux plus offrants afin de remplir à ras-bord en devises étrangères des comptes ouverts en Suisse ou dans les paradis fiscaux alors que leurs compatriotes peinent à assouvir les fonctions les plus essentielles de la vie : se loger décemment, manger à sa faim, accéder à des soins de qualité, avoir un travail, éduquer et élever ses enfants dans un minimum de confort …
    Qu’est-ce qui pousse ces gens qui ont déjà tout à une telle gabégie sans limite ? Ne voient-ils pas ce qui se passe aux portes de leurs villas de luxes pleines de dorures ? Pourtant il suffit de passer la rue, de changer de quartier, de faire quelques kilomètres à l’intérieur du pays pour rencontrer des formes de misères que l’on croyait révolues à jamais.
    Une seule réponse me vient à l’esprit : c’est le rang social. Rang social qu’on veut de plus en plus élevé. Je dois être vu et reconnu. Mon poids au sein de la société est à l’aune du nombre de villas, de voitures de luxe que je détiens ainsi que la quantité de millions en dollars que j’ai quelque part dans un pays occidental. A cela, merci d’ajouter le nombre de pèlerinages que j’ai effectués à la Mecque, la puissance de la sono que j’ai fait installer dans la moquée du quartier, la grandeur et la flamboyance des cérémonies que j’organise à chaque occasion (décès, mariages, baptêmes, dahiras, meetings politiques), le clinquant de mes habits et bijoux.
    Cette personne aime la lumière, le brillant. Même ses quelques et rares bonnes actions n’ont d’objectif qu’ajouter encore à son mérite, à sa notoriété et à l’élévation de son rang social.
    Oublie-t-on, que le rang social aussi haut soit-il, il atteint son apogée avec un petit tissu en percal et quelques pieds sous terre.
    Assez de digression, revenons à notre sujet.
    Dakar est notre capitale, notre ville que nous aimons. Mais qu’est-ce qu’elle est laide et salle. Beaucoup d’éléments peuvent être invoqués ici pour expliquer, voir justifier ce constat désolant.
    Il y en a un qui me semble le plus flagrant parmi tant d’autres : c’est l’absence de verdure. Comment se fait-il que nos responsables, nos urbanistes aient pu concevoir (permettez-moi d’utiliser ce verbe même s’il est très peu adapté ici) une ville de cette taille sans parcs, espaces verts ou autres pour le loisir de ses habitants.
    Imaginez la vie d’une jeune maman qui voudrait promener son petit bébé. Que lui offre-t-on ?
    Un trottoir encombré de véhicules, de détritus, de gravats de chantiers qui ne se terminent jamais, une atmosphère remplie de polluants rejetés par des véhicules d’un autre siècle qui auraient dû faire un tour à la casse depuis longtemps. Mais un petit billet de 1000 francs permet de prolonger la circulation de ces cercueils ambulants qui déversent à chaque mètre parcouru de quoi rendre asthmatique des dizaines d’individus dont personne ne se soucie de la santé.
    Faisons un rêve et imagions la ville autrement. Imaginons une place de l’indépendance paradis d’un gazon taillé impeccablement, d’une multitude d’espèces d’arbres et de fleurs, un petit lac au milieu où barbottent des canards et autres oiseaux aquatiques, quelques poissons se cachant sous les feuilles des nénuphars . Tout cela dans une propreté impeccable sans un sachet ni mégot abandonnés.
    Imagions une dizaine de cette même place essaimés dans tous les quartiers de la ville. Voyons certaines encore plus grandes avec un parcours de footing, une petite forêt vierge, un lac artificiel, une grande salle multisports et même une ferme pédagogique.
    J’entends ceux qui sont en train de se dire : ceci n’est pas notre mais de l’occident, de Paris, Berlin ou New York. Permettez-moi de vous dire qu’ils ont tort.
    La nature est intrinsèquement africaine. C’est le bétonnage abusif de nos cités qui est une importation irréfléchie et mal adaptée qui nous était étranger. Comme sur beaucoup de points, nous avons copié ailleurs des concepts mal adaptés à nos environnements en les enlaidissant par ailleurs et souvent sans aucune phase de conception ni de projection dans l’avenir.
    Même les nouveaux quartiers de Dakar, qui ont été construits il y a seulement une vingtaine d’années, cumulent les mêmes tares que Rebeus ou Grand Dakar. Aucun endroit pour l’épanouissement de l’enfant, du jeune ou de l’adulte n’est prévu en leur sein. La bâtisse en bêton, massive, sur plusieurs étages, occupe tout l’espace dans une géométrie que même un jeune collégien aurait à redire, et ceci, sans aucune harmonie.
    Revenons à notre rêve de verdure, de lacs artificiels, de longues allées bordées d’arbres centenaires, de bougainvilliers, de prairies verdoyantes où éclosent des milliers de fleurs d’ici et d’ailleurs, de coassement de grenouilles, de vols de libellules, de chants d’oiseaux les plus magnifiques, d’enfants apprenant à faire du vélos avec leur papa pendant que maman et ses copines font un tour dans une barque aux couleurs de la téranga sénégalaise, de personnes âgées et plus jeunes assis sur des bancs ou à l’ombre de manguiers en floraison et tant d’autres merveilles.
    Ce rêve peut être une réalité à l’emplacement actuel de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. La majorité de cette surface pourrait être consacrée à ce rêve pour le bonheur de toute la population.
    Une majorité des rêves peut devenir réalité. Il suffit de s’en donner la peine et les moyens.
    Oumar Djigo
    Citoyen sénégalais et du monde.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Très belle réflexion que je partage sur toute la ligne. Essaie de contacter Seneweb pour une contribution, ce serait dommage que ça finisse en simple "vulgaire commentaire ".

  • image
    il y a 5 ans

    Billets beaucoup trop chers ^pour DAKAR PARIS, CORSAIR était plus abordable

  • image
    il y a 5 ans

    Monsieur gardez votre avion au frais les caisse du Sénégal sont vides pour le moment.

  • image
    il y a 5 ans

    faudrait vite un dakar marseille....c est tres important pour les senegalais habitant dans le sud de la france

  • image
    Abdoulaye il y a 5 ans

    Merci. Mais dans tout ça c'est l'entretien, la propreté,la ponctuaté le point faible de l'Afrique .

  • image
    Daff il y a 5 ans

    Vivement le Dakar Genève

  • image
    il y a 5 ans

    Vivement une liaison DAKAR-NEW YORK

  • image
    il y a 5 ans

    Je vois ke kan c bien personne ne di rien ils ne parle ke kan on envoi sonkolait le manipulateur merci presi

  • image
    Dcapatriot il y a 5 ans

    Yow Doul way xana Sonko dafa ratt sa lait wou ndeye bi sa baye warone woyal samedi pour Tiakri wala lakh dimanche.

  • image
    Cheikh il y a 5 ans

    En tout cas les sénégalais d'Amérique attendent impatiemment une solution pour la liaison Dakar Washington Dakar. Espérons qu'Air Sénégal s'en chargera VITE

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Je ne prendrai jamais Air APR tant que Macky sera président. Delta Airlines rék !

  • image
    il y a 5 ans

    Marseille Dakar ,Dakar Marseille avec patience

  • image
    il y a 5 ans

    Nous attendons air Sénégal dur le trajet Washington Dakar

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    DAKAR-MONTREAL-WASHINGTON-DAKAR , UNE FOIS PAR SEMAINE DANS UN PREMIER TEMPS ET SI CELA EST CONCLUANT 2 FOIS

  • image
    il y a 5 ans

    Chaque jour que Dieu fait, les haineux et jaloux doublés de vulgaires manipulateurs et menteurs patentés sont démenti par les faits. Merci Monsieur le Président Macky Sall, continuez à travailler et laissez les aboyer.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    encore un halpoular. Sékou Touré avait bien raison . . . helas

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    vous commencez à enerver les autres .....

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ya niak khorome deugue

  • image
    Patriotte thiéré mboume il y a 5 ans

    c’est tres bien mais je l'ai pris récemment mais il n'y a que du personnel étranger est ce normal dans un pays ou il y a beaucoup de jeune chômeur qui sont diplômés en plus.
    ne me dites pas que les jeunes sénégalais n'arrivent pas à être steward ou hôtesse de l'air
    ce n'est pas normal faites bosser les jeunes senegalas d'abord

Participer à la Discussion