Calendar icon
Friday 05 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les couturiers contre l’implantation d’une usine de textile chinoise

Auteur: Apanews

image

L’association des Couturiers, Créateurs et Tailleurs du Sénégal (CCAS) a dit, mercredi à Dakar, son opposition au projet d’implantation en juin prochain d’une usine de textile chinoise à Diamniadio.

Au cours d’une rencontre avec la presse, le coordonnateur des régions de la CCAS, Talla Mbow, a indiqué que cette volonté du président Macky Sall d’implanter cette usine, qui va créer 1 500 à 3 000 emplois, risque d’être « une chimère » car, ce sont des « millions de Sénégalais, pères et mères de familles qui vont se retrouver dans la rue et grossir le nombre de chômeurs ».

Ce faisant, les acteurs du textile sénégalais ont fustigé les attitudes et comportements des agents du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat qui les ont écartés des différentes rencontres organisées sur l’implantation de cette usine chinoise. Ils disent ne pas reconnaitre les personnes cooptées en leur nom dans ce cadre.

La CCAS qui regroupe « plus de 300 000 membres » présents dans tous les départements et régions du Sénégal estime que « les chinois pillent nos modèles» et précise qu’il y a un réel problème de santé publique avec « la mauvaise qualité » des tissus chinois déjà présents sur le marché national.

« Implanter une usine de textile chinoise à Diamniadio sera le dernier acte que l’Etat du Sénégal aura à poser pour faciliter à ces Chinois leur vaste opération de contrefaçon et de piratage de nos modèles dont nous sommes déjà victimes depuis fort longtemps », a conclu M. Mbow.

L’association des Couturiers, Créateurs et Tailleurs du Sénégal (CCAS) a souligné qu’elle n’acceptera pas que l’avenir de ses membres « soit hypothéqué » par l’implantation de cette usine».

Auteur: Apanews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion