Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Loi de finances 2018 : « Le Ter a été financé de la même manière que l’hôpital Dalal Jamm »

Single Post
Loi de finances 2018 : « Le Ter a été financé de la même manière que l’hôpital Dalal Jamm »

Le débat sur le coût du Train express régional s’est invité dans les échanges. Cependant, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a appelé les uns et les autres à ne pas faire dans l’extrapolation en ajoutant dans le financement de ce projet le coût de la fiscalité.

Il a rappelé que beaucoup de projets au Sénégal ont été financés de la même façon, donnant ainsi l’exemple du stade Léopold Sédar Senghor et l’hôpital Dalal Jamm. « Il ne faut pas singulariser le Ter ; il a été financé de la même manière que ces deux projets. Le Ter, ce sont deux tranches. Une tranche ferme entre Dakar et Diamniadio et une tranche conditionnelle qui n’est pas encore financée et devant aller de Diamniadio à l’Aibd. Les engagements que nous avons, aujourd’hui, concernent Dakar-Diamniadio. Une fois arrivé à Diamniadio, il va falloir trouver les financements pour que le Ter arrive à l’Aibd en 2021. Nous y travaillons », a expliqué Amadou Bâ. Pointant du doigt le manque d’ambition des responsables de l’opposition, le ministre a martelé que le Sénégal doit pouvoir avoir un train électrique. Selon lui, le projet du Ter doit être fait. Et ce, aux meilleurs standards comme l’autoroute à péage dont la réalisation, qui a soulevé beaucoup de salives à l’époque, s’est révélée, avec le temps, être une nécessité. « Les Sénégalais aspirent à l’émergence. La facilité avec laquelle le financement a été mobilisée montre que le Sénégal est crédible et que ce projet est rentable. La Bid, la Bad, l’Afd, le Trésor français ne jettent pas leur argent ; c’est les insulter que de le penser. Le Sénégal est crédible et prions qu’il continue de l’être », a-t-il conclu.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Serere Sine

    En Décembre, 2017 (22:17 PM)
    ah le menteur , c etait donc de la poudre aux yeux

    le ter ira à l aeroport seulement en 2021 ? donc vous allez vous precipiter pour l inaugurer avant les elections pour faire genre en attendant le reste des financements pour qu il rallie l aeroport



    quelle bande d incompetents

    plus jamais je ne voterai pour vous
  2. Auteur

    Dommage

    En Décembre, 2017 (01:23 AM)
    Pourquoi un important financier du Sénégal, la banque mondiale, ne participe pas au financement? Très simple: ceux qui savent la vérité savent très bien que jamais le conseil d'administration de la BM n'approuverait un tel prêt; raison: ce n'est pas un projet rentable. Les officiels de la BM ont d'ailleurs été instruits de ne plus parler de la faible rentabilité de ce projet en public. L'assemblée nationale devrait demander une présentation détaillée sur l'analyse de rentabilité de ce TER et expliquer les hypothèses (irréalistes et stupides) qui sous tendent leur prétendue taux de rentabilité de 12% ...même à 12% de rentabilité cela serait un projet très, très risqué. Choquant d'entendre le ministre dire que ceux qui le financent ne sont pas dupes...bien sur ils ne sont dupent car savent qu'ils seront remboursés grâce au gaz et au pétrole, et pas à travers les revenus générés par le TER. LE PIRE DES GRANDS PROJETS JAMAIS INITIÉS AU SÉNÉGAL, simplement parce que le président avait promis ce TER à son maître, Francois hollande! Je prie le seigneur que ce machin ne verra jamais le jour au Sénégal. Je paris que ce message sera supprimé...tant pis, c'est le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:57 AM)
    Un pays souverain s'endette en emettant des obligations dont il decide du taux d'interet.

    Mais on nous endette sur les marches privee a des taux usuriers pour des depenses idiotes et pour enrichir ds courtiers et les politiciens.

    Comment peut on emprunter 600 Milliards,alors qu'on a au moins 5000 Milliards en devises "prete" a la France?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:54 AM)
    Comparer ce qui est comparable, le TER n'est pas un besoin naturel et nécessaire, contrairement à un hôpital, c'est une nécessité, un besoin naturel et nécessaire. Quand on est dans un pays sous développé il faut savoir distinguer les besoins naturels et nécessaires (le manger, le boire, la santé), les besoins naturels et non nécessaires (la sexualité etc..) et les besoins non naturels et non nécessaires (le lux), pour pouvoir les satisfaire sans que la population soit frustrer ou t'en vouloir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:02 AM)
    un pays doit tjrs tendre vers le progrès.. quel qu'en soit le coût ...il faut de l'ambition ...parfois nous avons des comportement très archaïques....on critique tjrs ...aibd ..ila touba..arène soyons modernes waay
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:02 AM)
    un pays doit tjrs tendre vers le progrès.. quel qu'en soit le coût ...il faut de l'ambition ...parfois nous avons des comportement très archaïques....on critique tjrs ...aibd ..ila touba..arène soyons modernes waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:38 PM)
    on copie encore wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email