Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétrole et gaz : Les milliards en jeu aiguisent l'appétit des compagnies d'assurance

Auteur: Seneweb News

image

Macky Sall avait demandé aux compagnies d'assurance de s'organiser en Pool des risques pétroliers et gaziers du Sénégal. C'était le 21 décembre 2018 à l'Hôtel Salomon de Rothschild de Paris. Aussi, des compagnies ayant pignon sur rue à Dakar, regroupées autour d'un Pool d'Assurances des risques pétroliers et gaziers, obtiennent un Agrément auprès de l'État du Sénégal.

Mais, rapporte le quotidien Source A dans sa livraison de ce mardi, un grain de sable est venu gripper la machine. En effet, l'homme d'affaires ivoirien François Bakou, par ailleurs tout puissant patron de Amsa Assurances, qui a décidé de faire cavalier seul, refuse purement et simplement de s'aligner sur le Pool d'Assurances des risques pétroliers et gaziers du Sénégal.

Mieux, Bakou réussit à mettre sous tension le microcosme de l'Assurance. Le très sérieux Tabloïd anglais, The Guardian, révèle même que Amsa Assurances a reçu en 2017 un marché de plus de 10 milliards de Fcfa de la Senelec. Sans compter le pactole amassé à l'Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) et à la Société africaine de raffinage (Sar).

Auteur: Seneweb News

Commentaires (7)

  • image
    il y a 6 ans

    "Un marché de 10 milliards à un ivoirien" Où sont les sénégalais? A ce rythme on deviendra des étragers dans notre propre pays et ça à commencer déjà car y a certains lieux à dakar seul les libanais y habitent ou y fréquentent.

  • image
    Aliou DIALLO il y a 6 ans

    Mon commentaire va être très bref. Le "Guardian" n' a jamais été un tabloid. Donc revoyez votre lexique s'il vous plaît.. Vous ne connaissez peut-être pas la différence entre un mainstream news paper et un tabloid ??

  • image
    MFD il y a 6 ans

    Je ne connais aucun sénégalais payé par une assurance lors d'accident de circulations, même si les véhicules sont assurés et les constats dûments faits, donc nous n'avons pas d'assurances, c'est des voleurs pour être mesuré!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu ne sais pas de quoi tu parles.
    L'assurance c'est plus de 30 milliards de sinistre payés en 2018.
    Wahall lo khamm...

  • image
    il y a 6 ans

    Il faut au minimum les contraindre à créer leur sièges à Dakar pour valoriser la ville! Pas de peites bicoques sans valeur avec des grattes ciels comme siège à l’etranger!!
    Bref, prohiber la politique de certaines multinationales qui n’investit pas dans l’immobilier local pour faire un siège valorisant la ville, comme Tigo qui loue de petits immeubles!!
    Ces immobilisations resteront pour toujours !!

  • image
    Dehors il y a 6 ans

    il est ivoirien et ne veut pas s'aligner..... , on le fou dehors !!!
    Je blague ,mais il faut donner le marché au pool Assurance !!!

  • image
    Guis guis il y a 6 ans

    Ils fo dire que ya trop de hyenes qui rôdent autour de notre petrole et gas.
    Sans compter les visites incessantes des ministres français ces derniers temps.

    Je suis inquiet vu la clique qui nous gouverne, de fieffés voleurs de deniers publics

  • image
    il y a 6 ans

    Le peuple risque d'être dépossédé de cette argent du pétrole et du gaz vu comment les choses tournent mal.
    Avec des dirigeants incompétents et non patriotes.

Participer à la Discussion