Calendar icon
Monday 15 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Second trimestre 2018: La commande publique gonfle, les ententes directes aussi

Auteur: Seneweb News

image

La commande publique a augmenté. Elle est ressortie à 453 milliards de francs CFA pour le second trimestre de 2018, a appris Seneweb. Une hausse de près de 40 milliards de francs CFA par rapport au premier trimestre de l’année, où elle était à 414 milliards de francs CFA.

Dans ce pactole, 246 milliards de francs CFA ont été passés par appel d’offres ouverts, 32 milliards par appels d’offres restreints. Cependant, le 1/3 de cette commande publique a été passé par entente directe.

Et pour ce trimestre, ce sont les offres spontanées qui ont gonflé le montant global des marchés passés par entente directe, puisqu’elles constituent 137 milliards de francs CFA. Le total des marchés passés par entente directe est de 144 milliards de francs CFA.

Il faut dire qu’une offre spontanée, c’est quand une structure privée propose à l’Etat un projet de contrat de partenariat pour lui fournir des biens, des prestations de services ou pour lui réaliser des travaux, notamment dans le cadre d’un marché clé en main. L’offre ne vient pas en réponse  à un appel à concurrence.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 03 Août 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion