Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tension Budgétaire : Les Charges de la dette extérieure ont triplé en…

Single Post
Tension Budgétaire : Les Charges de la dette extérieure ont triplé en…
Durant les 3 premier mois de 2019, l'État du Sénégal a payé 235.5 milliards de francs Cfa à ses créanciers. "Au premier trimestre de 2019, le service de la dette ordonnancé (dette de maturité supérieure à un an) s'élève provisoirement à 235,54 milliards de francs Cfa. Soit un taux d'exécution de 27% des prévisions de la loi de Finance initiale 2019, arrêtée à 863.17 milliards de francs Cfa", renseigne le rapport trimestriel d'exécution budgétaire.

Le document renseigne que, "par rapport à la même période de 2018, le service de la dette a évolué en hausse de 24%". Ce, du fait des charges de la dette extérieure qui ont triplé entre les deux périodes au moment où celles de la dette intérieure ont fléchi de 9%. Ainsi, le service de la dette comprend 127,08 milliards de francs Cfa (54%) pour la dette extérieure et 119.69 milliards pour la dette intérieure.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:03 PM)
    Toujours à souhaiter l apocalypse au Président! Des ignobles vous faites!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:07 PM)
    Quand on dépense plus que ce qu'on peut gagner on finit par faire banque route.

    Le TER n'était pas une priorité comme la case de Abdou Diouf, comme aussi le arrena tour, comme aussi ils Touba, comme aussi les 500000 accordés aux femmes des diplomates, comme le hcct, comme le.cees comme les ministres conseillés comme comme, …... Comme l'aurait dit Sidi Lamine que Dieu l'honore dans son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:10 PM)
    Ça c'est le Sénégal énervant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2019 (18:15 PM)
    J'ai trop mal au coeur en voyant ça. vous savez pas où cela va nou mener neklen di defendre sen president, c'est bien. le senegalais ne se soucient guere de son prochain, il amasse au max, la generation qui vient, ce n'est pas son probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:18 PM)
    les Africains sont d'une nullité crasse en économie .....quand le Senegal ne pourra plus rembourser Macky ira devant le Club de Paris pour faire annuler certaines dettes , bref comme d'habitude !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    Depuis des mois, l'inquiétude se lit dans le visage du président, cela se voit nettement ! Je ne suis ni médecin ni spécialiste de quoi que ce soit mais je dis depuis que Macky est de retour de vacances qu'il n'a pas bonne mine ! Observez bien, même sa bouche doit être sèche,par quoi ? Je ne sais pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Septembre, 2019 (18:34 PM)
    Pour voler son peuple l'astuce le plus connu ce sont les grands travaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:01 PM)
    Je ne sais pas qui a mis l'idée de cet foutu train electrique dans la tete de Macky Sall mais il a fait une grosse connerie

    Ce train de 1000 milliards ne sera pas rentable pourquoi ?

    La première phase et ce sera l'unique phase va s'arreter à Diamniadio car je ne vois pas Macky Sall s'endetter encore pour que le train arrive à l'aéroport de Diass

    Doc ce sera un train Dakar-Diamniadio qui va couter 1000 milliards de dettes comme l'aéroport de Diass et l'autoroute à péage

    Combien de voyageurs doivent emprunter ce train par jour et à quel prix pour pouvoir rembourser ce train en 30 ans sans parler de la maintenance



    {comment_ads}
    Auteur

    Gilbert Ngom

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    La macro economie ,ce n'est pas emprunter de l'argent pour venir le depenser dans des programmes centralises....Un Etat ne doit jamais emprunter des devises a des taux de 6-8%.Cela equivaut a creer une inflation qui ne peut qu'a appauvrir les contribuables qui remboursent ces depenses.

    Tant que nous ne prendront pas nos responsabilites d'avoir une monnaies souveraines,et que le Club de Paris est notre creancier,il en sera ainsi
    Top Banner
    Auteur

    Endettement

    En Septembre, 2019 (19:15 PM)
    Le retour de flamme de la politique d’endettement effrénée ! Le valeureux Abdoulaye Daouda DIALLO fait les frais des excès de son prédécesseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:23 PM)
    Mdr. Pourquoi sa augmente c pas des taux fixés à l’emprunt ou c la dette qui augmenté . Et last wala sunu confiance dafa dessa Wor ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:37 PM)
    Je ne reproche pas à Macky Sall d'emprunter de l'argent aujourd'hui les Etats-Unis la France ou l'Italie croulent sous le poids de la dette mais il a mal utilisé l'argent qui devait financer le secteur privé et le PME et les PMI pour lutter contre le chomage des jeunes

    Si on avait injecté 1000 milliards ddans un fond d'investissement pour financer les entreprise senegalaises et le secteur de l'artisanat financer l'horticulture l'aviculture il y aurait moins de chomage et l'Etat sera remboursé dans moins de dix ans

    Mais un train electrique de 40 kms qui a causé des dégats environmentaux terribles à Rufisque et ailleurs sans parler des risques d'accidents pour les populations à quoi bon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:49 PM)
    Tension de trésorerie du matin au soir, du 1er janvier au 31 décembre. Je me demande si certains dans ce pays ne prient que pour voir le pays sombrer dans les abîmes profondes de l'océan Atlantique tant ils détestent Macky Sall. Bon Dieu, si ce pays était en banqueroute me monde entier le saurait et les institutions financières de renommée internationale internationale les premières. C'est sue m"on appelle prendre ses désirs pour la réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Express En Politik

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    Pétrole day yok! Khana waroti nguene
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Kou meunoul bawoul.....Mais on comprend qu'il ne peut pas quitter.Ni aujourd'hui ni en 2024 parce qu'il y'a tellement de casseroles....que demm d'où massa woor pour moom ak gangoreum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Kou meunoul bawoul.....Mais on comprend qu'il ne peut pas quitter.Ni aujourd'hui ni en 2024 parce qu'il y'a tellement de casseroles....que demm d'où massa woor pour moom ak gangoreum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:09 AM)
    Macky Sall ne pourra pas malheureusement développer ce pays car les Senegalais sont de gros fainéants un peu trop cretin pour gérer quoique se soit !....prenez conscience que votre pays a 2 ou 300 ans de retard sur le reste du monde !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email