Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Affaire Jeanne d'Arc : André Sonko en médiateur

Single Post
Affaire Jeanne d'Arc : André Sonko en médiateur
L'État met la pédale douce dans l'affaire dite du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc. Les autorités ont saisi l'ancien ministre de l'Éducation nationale, André Sonko, pour offrir sa médiation, rapporte le quotidien L'As.

L'Église, qui a aussi été approchée par qui de droit pour trouver une issue heureuse à cette regrettable crise, aurait demandé à la direction de Jeanne d'Arc de permettre aux élèves voilées de terminer leur cursus.

Mais, l'État, qui joue la carte de la prudence, menace de sévir en appliquant avec fermeté la loi, si un consensus n'est pas trouvé, en motivant sa décision par le fait que l'enseignement est laïc au Sénégal.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sanaa

    En Septembre, 2019 (08:58 AM)
    Voilà une guerre ouverte contre l'Islam ! et que disent - ils des voiles des bonnes soeurs ???? ça ne dérange pas ???? Si j'étais à la place de l'Etat j'allais fermer cette école une bonne fois pour toute. Est ce le voile qui est important ou la qualité de l'enseignement et l'aptitude de l'élève à faire de bons résultats ???? Je suis choquée. Aucune tolérance de leur part et dire qu'ils sont minoritaires dans ce pays, aucun respect envers la religion des autres.

    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (09:04 AM)
    Terminer leur cursus et après. Disons nous la vérité. Le pays est laïc et si certains radicaux veulent créer des problèmes interreligieux au senegal et puis aller dormir en hexagone , nous disons non. La particularité est que les musulmans se retrouvent sur le banc des accusés parce que majoritaires très conciliants même. Le contraire aura eu de graves incidents comme aux Philippines. Des complexés qui avancent que chaque établissement à ses règlements intérieurs doivent relire la constitution qui régente les lois d'un pays. A ce rythme ils attisent la haine entre communauté et ce serai dommage car certains n'attendent que ça pour attiser les braises. En France LAIQUE , la majorité à décidé d'adapter des lois anti islamiques contrairement au Sénégal ou les personnes ne sont point stigmatisees à cause de leur religion. Arrêtons s cette fumisterie venue d'ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:36 AM)
    La médiation est la bienvenue, mais l'Etat doit rester fort devant l'institut Jeanne d'Arc qui est en train de créer des tensions inutiles.

    L'état doit prendre ses responsabilités!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:40 AM)
    Bouki sou yabé wakhabané si dokhine ba la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2019 (09:42 AM)
    Arrêtez avec vos conneries! Ce n'est pas une guerre contre l'Islam. C'est une école privée qui a fixé ses règles qui, à mon gout, bousculent des réalités qui existent dans ce pays. Il faut analyse cette affaire sans passion (religieuse ou émotionnelle) et à avec une vue globale. Cette affaire, pour moi, est ni plus ni moins, et encore une fois, une perte de souverainement et une faiblesse de nos autorités étatiques. Il y a des écoles françaises au Maghreb, en Arabie Saoudite, Dubaï et dans d'autres pays du Golf. Il ne leur viendra jamais à l'esprit d'interdire le voile à leurs élèves dans ces pays. Posez-vous alors la question: Pourquoi osent-ils le faire au Sénégal?
    Top Banner
    Auteur

    Ja

    En Septembre, 2019 (09:47 AM)
    Le respect de l'autre est une chose très noble. Nous avons des écoles coraniques, pourquoi ne les laissaient tranquille et allaient voir ailleurs.

    Les écoles qui acceptent le voile sont très nombreuses au Sénégal.

    Ou bien vous n'avez pas confiance en eux. Vous savais très bien que leur enseignement n'est pas fiable.

    Dans la vie il faut se mettre la place de l'autre, ce que je m'accepte pas je dois pas l'imposer à l'autre.

    Les écoles musulmanes n'acceptent ni enseignant, ni élève catholique et pourtant personne ne dit ne réagi,

    donc pas problème.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:48 AM)
    l'État n'a rien à négocier. Faut la direction reviennent sur sa décision. on n'est pas en France pays EH Omar, EH Malick, Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Limamoulaye, Baye Niass, Boucounta Ndiassane, Cardinal Thiandoum. Malheureusement, vous allez foutre en l'air cette harmonie
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Jeo

    En Septembre, 2019 (10:16 AM)
    Bonjour en laissant la direction de cette école dévaler cette pente dangereuse, elle finira un jour d'i,poser aux élèves le catéchisme obligatoire pour tous. Le Sénégal est un pays laïc et le peuple vit très bien cette laïcité. Que dieu nous garde. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (11:22 AM)
    Un problème bien posé est à moitié réglé. Ce n'est pas une question de religion mais de droit positif: Il y a la loi d'orientation de 1991 qui réglemente l’école privée qu'elle soit laïque ou religieuse alors l'institution catholique jeanne d arc ne saurait s y soustraire".L'article 4 de la loi et la Constitution protége de manière absolue la liberté de conscience. Tout le reste, les comparaisons et autres raccourcis islamophobes ne sont que verbiage des radicaux chretiens. Bizarrement, ces ''chretiens'' intégristes ne le sont pas dans la pratique de leur religion, mais dans leur haine contre l'islam. Heureusement que ces ''chrétiens'' intégristes non pratiquants ne sont pas majoritaires parmi les chretiens dans ce pays sinon ce serait déjà la guerre civile.
    Top Banner
    Auteur

    Ousseynou

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    Pourquoi Ces hypocrites ne se posent pas la question élémentaire de la conformité de ce règlement intérieur à la loi sur l'éducation de 1991. ils savent pourquoi.

    ils parlent de l'école mariama niass trouvez moi un seul chrétien qui veut apprendre le coran d'abord! je vous défie qu'elle sera accepté par la grande dame Mariama niass et sans voile. jeane d'arc n'est pas une école de théologie sinon elle serait déjà fermée
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Magueye Diop

    En Septembre, 2019 (11:55 AM)
    Le respect de l'autre est très important. Ce débat là est malsain. Dans nos écoles certaines jeunes filles sont voilées et cela ne pose aucun problème. Les responsables de l'institution Sainte Jeanne-d'Arc ont d'autres visées. Cela ne passera pas.La phobie de l'islam est le mobile de leur loi.Cessons d'être hypocrites. Ceux qui veulent fréquenter cet établissement doivent le faire sans aucune référence à leurs origines ethniques, sociales, et religieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Faiseur

    En Septembre, 2019 (12:19 PM)
    vraiment vous aimez chercher la bête là ou il n'est pas comprenez que st jeanne d'arc est une école privé catholique

    pas laîc donc ils ont leur réglement intérieur comme toutes les ecoles privée catholique seulement que jeanne d'arc est aussi une école française et non sénégalaise donc ils reçoivent aussi des instructions

    maintenant si cela vous dérange sortez vos enfants de là bas et amenez les à mariama niasse vous verrez les résultats

    si ce sera lamême

    quand même reflechissez il y a que vous qui remplissiez nos école privé catholique donc boulene gnou merdé
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (12:22 PM)
    Je pense qu'il faut qu'on apprenne à se respecter, respecter les autres et agir avec responsabilité! Ces parents d’élèves sont priés de retirer leurs filles et d'aller les inscrire dans les établissement où le port de voile est autoriser voire obligatoire! On ne peut pas vouloir une chose et son contraire! Jean d'Arc est un établissement PRIVE CATHOLIQUE d'enseignement laïc!
    Top Banner
    Auteur

    Mt

    En Septembre, 2019 (13:37 PM)
    Je pense que le fait d'interdire le port de la voile, dans cette établissement est inadmissible ,car le Sénégal est un pays laïcque . Il faut respecter le règlement fixé par le Sénégal dans les établisements.

    s'il refuse de se conformer ,il les punir sévèrement

    {comment_ads}
    Auteur

    Salut

    En Septembre, 2019 (13:44 PM)
    bonsoir suis parent d’élève honnêtement il n'y a aucune rubrique ou il est mentionne le port du voile est interdit. svp c'est une réinscription et non une inscription.le communique du ministre de l'eduction national en date du 3 mai est clair est assure l'égalité devant la lo i91-22 ne soyons pas passionnés il y a une une autre motivation de ryhanna tall refractaire aux musulmans leprocureur ddoit se prononcer. merci et respectueusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ip5

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    les Sénégalais sont hypocrite ou quoi? on vois tous les jours des écoles franco arabe qui n'acceptent pas des enfants d'une autre obédience religieuse dans se pays et ceux qui font une exception les obliges a se voiler de mêmes que les enseignantes d'une autre obédience religieuse et personne a n'en parle et pourtant la constitution dont vous bandez est toujours la. alors réveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge Badji

    En Septembre, 2019 (16:28 PM)
    Romains12

    16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

    17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

    18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

    19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

    20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

    21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.



    Soyez tous abondamment bénis et que Dieu nous aide à sélectionner nos paroles car Jacques 1:26-27 dit ceci:



    26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

    27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email