Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Baccalauréat 2019 : Le Sénégal enregistre un taux de réussite de 37,65 %

Auteur: youtube

image

Baccalauréat 2019 : Le Sénégal enregistre un taux de réussite de 37,65 %

37,65 %. Tel est le taux de réussite au Baccalauréat, pour l’année académique 2018-2019, selon le directeur de l’Office du Bac Socé Ndiaye.

«Pour cette année, le taux  de réussite du premier tour au  Baccalauréat général s’élève à 14,94 % de réussite. Et le taux de réussite globale à 37,65 %  au niveau national», informe Socé Ndiaye.

En outre, le directeur de l’Office du Bac ne trouve pas d’explication sur le faible taux de réussite des élèves. «Je ne peux pas m’aventurer à donner des explications sur le taux de réussite. Mais peut-être que les élèves n’ont pas  un bon  niveau. En tout cas, je sais qu’il y a un problème quelque part  et maintenant, il faut chercher la solution», a-t-il soutenu.

Toutefois, M. Ndiaye précise que le but  n’est pas d’atteindre la barre des 50 %. «L’objectif n’est pas de relever le taux à 50 %, mais plutôt de voir pourquoi  les élèves peinent à réussir  les examens.  Si c’est juste relever le taux à 50 %, on peut trouver les moyens de le faire. Le problème, ce n’est pas les chiffres, mais ce qui se trouve derrière. S’il y a 37 % de réussite, c’est parce les 73 % ne sont pas passés, alors qu’on a mis les mêmes moyens pour tous les élèves. On doit revoir comment faire pour corriger cela».

Auteur: youtube
Publié le: Mercredi 17 Juillet 2019

Commentaires (15)

  • image
    Thiessois il y a 6 ans

    Très peu ! Le reste trop nul ? Je ne le pense pas ! Ce n est pas sérieux ! Pourquoi ce goulot d´étranglement ? Que vont faire ces gens ?

  • image
    il y a 6 ans

    IL faut que l'état mette les ressources du pays sur nos priorités : Éducation et Formation, Santé et Sécurité au lieu d'entretenir une élite politique inutile et parasitaire. 165 députés rien que pour applaudir sans compter les membres du Hcct et du Cese .

  • image
    il y a 6 ans

    Bonjour,
    comment voulez vous que le pays se développe avec un niveau d'étude aussi faible.
    Si les gens sont instruits et ont des qualifications, à partir de la on commencera à parler de développement mais pour l'instant arrêtons de rêver.
    Le gouvernement, vous savez ce qui vous reste à faire

  • image
    il y a 6 ans

    déjà les pays évolués ont su inventer une écriture !..... pourquoi les Gabonais , Ivoiriens , Beninois , Camerounais parlent bien Français , parcequ'il y a 80 ou 100 langues maternelles differentes et le Français permet de mettre d'accord tout le monde alors qu'au Senegal tout le monde parle Wolof. Profs souvent pas à niveau , grèves , classes surchargées , beaucoup de par coeur dans les cours , on ne lit pas , aucune curiosité intellectuelle donc une culture générale très faible et résultats mauvais .....CQFD !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Dans les écoles françaises au Sénégal les taux de réussite sont de plus de 70% en moyenne certaines écoles arrive à 95% de passege comme Jean Mermoz. Cela prouve que le système d’éducation sénégalais est lamentable !

  • image
    MYA il y a 6 ans

    77 128 97 45 -70 618 63 87
    Soyez les bienvenues au salon ébène massage, de belles et jeunes demoiselles vous accueillent pour d'inoubliables séances de détente massage
    Vous aurez la possibilité de bénéficier à des massages variés (Doux, tonifiant, Intégral, lomi lomi, sénégalaise sport) mais aussi la possibilité de choisir la masseuse que vous désirez.

  • image
    badar il y a 6 ans

    Si 62,35% des élèves des classes de terminales ont échoué à l'examen, cela nécessite que nous revoyons le système éducatif qui ne marche pas, et prendre des mesures courageuses allant à la suppression du BAC pure et simple.
    on mesure la réussite sur le plan de l'éducation d'un pays en termes de macroéconomie quand tous ceux qui veulent étudier dans l'enseignement supérieur soit en mesure d' étudier. c'est le procédé utilisé dans le cas d’espèce des d'emplois voire de la lutte contre le chômage.
    dans les pays anglo-saxons, le BAC n'existe pas. Tous les élèves en dernière année de High School vont à l'université s'ils désirent continuer leurs études. les plus fortunés choisissent les meilleures universités sur la bas de leurs revenues et les autres vont dans les collèges publiques avant d'intégrer une université d'élite.

    le simple fait d'avoir 62,35% de non réussite au Bac , augmente à coup sur le lourd fardeau des parents qui peinent déjà à nourrir , blanchir et vêtir leurs enfants.
    le taux de délinquance que nous décrions tous les jours n'est autre que le résultat de cette notre système éducatif qui créé des éléments non productifs depuis des décennies.

    pensons à enseigner les élèves avec nos langues nationales, comme c'est le cas en Chine, au Japon, en Allemagne, en France, en Inde, aux USA, en Corée du Sud pour ne citer que ces pays qui excellent sur le plan éducatif; tous ces pays l'on réussi tout simplement parce qu'ils utilisent leurs propres langues

  • image
    il y a 6 ans

    les élèves n'ont plus de niveau et ce taux de 37% ,si on y enléve les écoles privées et surtout catholiques,ce taux ne dépasserait méme pas les 20%,avec toutes ces grèves succéssives,beaucoup d'années scolaires auraient dû étre invalidées,il yà des élèves qui arrivent en terminal et ont le niveau de troisième ou de quatrième

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Citez moi une seule année où ce taux a dépassé 40%.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Citez moi une seule année où ce taux a dépassé 40%.

  • image
    il y a 6 ans

    Le taux n'a pas changé depuis 30 ans car le bac est un concours au Sénégal. Il faut appeler un chat un chat.

  • image
    il y a 6 ans

    Les séries, les réseaux sociaux, la négligence des parents, l'oisiveté des jeunes et surtout le chômage de leurs frères diplômés en sont la cause. Mais deuk bo hamni dara dokhoul, lugnu tal ? politique!

  • image
    RIDICULOUS il y a 6 ans

    C'est faible comme taux. Tout un système mis en place pour faire échouer la jeunesse et la bloquer aux portes du savoir et de la compétence, clefs de l'avenir. Avec des enseignants toujours en grève parce que clorchidisés, la pédagogie du bourrage de crâne, l'absence de moyens adéquats de l'enseignement scientifique tout comme la perte des modèles ne peuvent que produire ce bas résultat. La honte à ceux qui sacrifient les jeunes. Quand y aura-t-il 100%?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mahala jeunes yi waly lagnou def model

  • image
    Police bac il y a 6 ans

    Il faut revoir le bac du journaliste.

  • image
    Volai414 il y a 6 ans

    DERRIERE LES CHIFFRES
    Un peu plus qu'un tiers d'une cohorte décroche le bac au Sénégal, en période faste !
    Le bac est un examen et pas un concours. Par conséquent, il évalue un niveau de compétences qui, visiblement ne donne pas satisfaction puisque nous sommes encore loin d'un élève sur deux en termes d'atteinte du niveau requis. J'émets trois hypothèses qui ne plairont pas forcément:
    1°) les élèves sénégalais ne sont pas bons
    2°) les enseignants sénégalais ne sont pas compétents
    3°) le niveau d'exigence n'est pas celui d'un examen
    Quelle hypothèse est à exclure ?
    Je pose ma question à l'encadrement supérieur de l'éducation nationale sénégalaise.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    je vote pour les options 2 et 3

    les eleves ne peut pas etre tous nuls a ce point mais si au niveau elementaire on a des enseignants qui pour la plupart ont le niveau BFEM et qu'aujourd'hui le ministere de l'education nationale se retrouve a renvoyer en formation leurs enseignants pour leur donner le niveau du BAC comment ces nullards peuvent-ils donner une base solide aux enfants qui ne peuvent pas se permettre les ecoles privees,
    les enseignants sont nuls et ne font que du khar matt, pour envoyer leurs enfants dans les ecoles privees

    le BAC est un concours ou on recale plus qu'on ne fait passer puisqu'ils n'ont pas ou les recaser

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Un éléve n'est jamais nul. Tout dépend de l'encadrement dont il jouit. Sur ce taux national si vous retirez le prytanée le lycée d'excellence de diourbel mariama ba il n'en resterait pas beaucoup. Le point commun de ces établissements c'est juste que l'encadrement est strict. Classe avec effectif réduit, enseignant engagé, l'éléve dans ces conditions devient presque naturellement studieux surtout qu'ils sont recrutés par concours.
    Aujourd'hui pour tous les parents d'élèves et à juste titre le salut c'est le privé. Ouvrir une école privée est même devenue une business. Or le privé ne pourra jamais pleinement remplacer le public.
    Tout ceci c'est dû à des mauvaises politiques dans le secteur de l'éducation. Ainsi me permettrais je d'extrapoler tes 3 points. Les tiouné ce sont nos gouvernants qui se sont succédés ces 30 derniéres années.
    De la part d'un rescapé du système double flux des années 80-90 quelque part dans la banlieue.

  • image
    il y a 6 ans

    73%+37%= niata?????? lol
    propos reportes par le journaliste, supposes venant du directeur de l'office du bac
    qui est le nullard? le reporter ou le directeur, en tout cas y en a un des deux qui a loupe le CE1 ...

  • image
    kaw il y a 6 ans

    S’il y a 37 % de réussite, c’est parce les 73 % ne sont pas passés, ... plutôt les 63%

Participer à la Discussion