Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Histoire Générale du Sénégal : Iba Der Thiam chez la famille Ndiéguène

Single Post
Histoire Générale du Sénégal : Iba Der Thiam chez la famille Ndiéguène
Il avait été reproché aux membres du comité de rédaction de "l'Histoire Générale du Sénégal, des origines à nos jours" d'avoir écrit : "El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, premier Khalife de Tafsir Ahmadou Barro Ndiéguène, était le disciple d'El Hadji Malick Sy. (…) El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène est sorti de l'école de El Hadji Malick Sy". Ces lignes avaient suscité la colère de la famille Ndiéguène de Thiès, même si les rédacteurs de l'ouvrage en avaient rejeté la responsabilité. C'est ce que rapporte, dans ses colonnes, le quotidien L'As.

Hier à Keur Mame El Hadji où le Pr Iba Der Thiam a rendu une visite de courtoisie au Khalife Serigne Mounirou Ndiéguène, à la suite de l'invitation du Comité scientifique du Gamou, l'affaire n'a pas été publiquement évoquée. La famille Ndiéguène a qualifié l'ancien ministre de l'Education nationale d'homme de foi avant d'assurer qu'elle ne doute nullement de son honnêteté et de ses compétences. "Vous avez toujours été au service de l'islam", a témoigné la famille à l'endroit du Pr Iba Der Thiam qui était accompagné d'Abdou Aziz Kébé (délégué général au pèlerinage à la Mecque).


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Madior Fall

    En Novembre, 2019 (09:19 AM)
    l'injure que vous avez faites aux wolofs dans vos satanés ouvrages est encore plus grave. Mais comme les wolofs sont un peuple tolérant, ils laissent faire.

    L'histoire du sénégal ne se résume pas aux familles religieuses qui n'ont émergé en milieu wolof qu'après le 18ème siècle.

    Ces familles religiueuses, qui se sont substitués à nos anciens souverains, croient maintenant, sous prétexte d'islam, être le centre de l'histoire du sénégal alors qu'elles ne représentent que moins de 1% de notre histoire et sont incarnés par des classes qui, avant le 18ème sicèle, ne jouaient aucun rôle dans nos sociétés.
  2. Auteur

    Do Meram

    En Novembre, 2019 (09:24 AM)
    Il faut appeler ça "Histoire générale de ces cons de marabouts". Le pire c'est que le président emprisonne ceux qui les critiquent. Ces gens avec leur légende inventée et de plus en plus enrichie de mensonges gagnent du terrain au détriment de l'état. Je vois pointer de futurs problèmes à cause d'exigences de gratuités de toutes parts de leur part. Dommage que Macky et team dorment.
    Auteur

    Qenfk

    En Novembre, 2019 (09:49 AM)
    quand est ce qu il passera en casamance,monsieur iba der ,ca va faire un autre rebondissement plus grave que celles des familles religieuses du senegal,parce que la casamance a une histoire qui n a rien a voir a celle senegalaise.

    ce livre histoire peut etre une reelle bombe,be careful gentlemen
    • Auteur

      Pffff

      En Novembre, 2019 (10:02 AM)
      et quelle est la particularité de cette fameuse histoire de casamance? la casamance n'a jamais été un pays homogène. elle a été soumise, au même titre que le reste du sénégal, au même colon. des marabouts djihadistes y ont été (mamadou lamine dramé, fodé kaba doumbia) au mêm titre que des résistants animistes (aline sitoé diatta). je ne vois donc aucune particularité de la casamance, sinon que la résistance y a été plus molle que ce qui s'est passé au nord avec les lat dior ngoné latyr, alboury ndiaye, maba diakhou, el hadhi oumar et autres.
    Auteur

    Infoman

    En Novembre, 2019 (09:56 AM)


    Bonjour, je voulais avoir la suite d’un dossier: Quant Souleymane Jules Diop etait en procès à Montréal avec Karim Wade et Bourgi, d’après Jules Diop, au tribunal, ils avaient fourni un faux document de la douane française, ils l’ont fait condamner et par la suite, le faux a été découvert toujours selon Souleymane Jules Diop. Si ces dires sont vrais alors normalement Karim Wade et Bourgi doivent avoir des dossiers au Canada??? Je veux juste savoir car j’écoutais un degg deug ou SJD parlait de ça.... Merci de m’ expliquer çà de manière claire si vous connaissez la suite??







    Me Pape Kanté, si tu peux nous expliquer, please fais le
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:49 PM)
    La famille N'guénienne va se faire sa place grâce au courage des fils et petit fils de celui qui n'était que Moukhadam d'El haj Malick à Thiès comme il y en avait des dizaines jusqu'à M'bour où à la même période il y en avait trois à Thiossé, et Téfess.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (23:40 PM)
      le vieux mame cheikh touré de téfess, dcd à un âge très avancé faisait partie de ces moukhadams. tout m'bour téfess sait cela, et il aurait pu faire comme cette famille de thiès, mais il ne voulait qu'être moukhadam jusqu'à la fin de sa vie sur terre. psl .
    Auteur

    En Février, 2020 (23:37 PM)
    Que la famille N'diéguene nous dise alors depuis quand leur brache n'est pas issue d'El haj Malick. C'est pareil pour les Sall et même les Tall de la famille omarienne.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:07 PM)
    C est pas l histoire di Senegal mais l histoire des marabouts ki se croient proprietaire de la religion avec derriere eux cette meute de moutons
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:30 PM)
    IBA DER LE VIEUX SÉNILE DOIT ÊTRE DÉBOULONNÉ ET GARDÉ DANS UN MUSÉE

    VIEUX MENTEUR VA
    Auteur

    Madaro

    il y a 2 semaines (20:21 PM)
    L'histoire falsifiée, réécrite au gré des sensibilités et appartenances. Dites nous la véritable histoire du Jolof.
    Auteur

    Kabakonu

    il y a 2 semaines (10:52 AM)
    l histoire falsifier par iba der thiam il faut attendre d autres rection plus pire que ls premiers maisons qui l on convoquait.



    Les commissions ne sont pas parties a la source pour ls bonnes informations.

    PR IBA DER THIAM

    PR NDAO M

    Dr EL NDAO

    Dr FALL

    HISTOIRE GENERALE DU SENEGAL DES ORGINES A NOS JOURS



    Financier par SEM MACKY SALL QUI a remis bcp d argent directeurs de volume



    05 LIVRES PUBLIES ET 20 RESTONS

    WHITE AND SEE



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email