Retour de Djine Maimouna dans les Ecoles
Les crises d’hystérie ont refait surface dans les établissements scolaires. Un phénomène attribué à ‘’Djiné Maïmouna’’ et qui surgit généralement en cette période de l’année. Les derniers cas ont été enregistrés dans la localité de Salémata (région de Kédougou) avec plus de 20 filles évacuées dans la structure sanitaire de la localité. Un incident qui a mis fin au cours, le temps d’une matinée.
D’après le directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Education nationale, ces crises ne surviennent que durant la période des compositions. Aux yeux de Mamadou Moustapha Diagne, les concernées le font parce qu’elles savent qu’elles auront des sous-moyennes pour la composition. ‘’Il y a beaucoup de comédie dans cette affaire ‘’Djiné Maïmouna’’.
Je ne crois pas que ce soit une situation alarmante’’, déclare M. Diagne. Avant de poursuivre : ‘’Il n’y a aucune ‘’Djiné’’ ; nous avons été dans les établissements scolaires, pourquoi ces ‘’Djinés’’ ne s’attaquent pas aux enseignants, aux surveillants ou aux chefs d’établissements ?’’, s’interroge ce collaborateur de Serigne Mbaye Thiam. Il renseigne toutefois que le ministère de l’Education prend toujours ses dispositions dans les établissements concernés, pour la prise en charge des victimes.
Commentaires (15)
Trop facile comme explication .Qu' est ce qui prouve ce que vous affirmez Mr le Directeur? Avez vous réalise une étude sur cette question?
Prenez l'attache des spécialistes au moins .
Quand le phénomène est apparu il ya de cela plusieurs années un plan d action fait par des docteurs très engagés avait été déposé mais le ministère n avait pas donné suite arguant un manque de moyen.
Revisitez les archives Mr Directeur SVP
.
Toi tu dors encore!!! Wake up, on est en 2019!!
Pourquoi ces djinés ne se présentent pas dans les écoles privée catholiques qui font les meilleurs résultats?
Ce n'a fait que dire toute la verité,c'est de la pure comedie. ces filles au lieu de se d'apprendre leurs leçons,elles passent tous leur temps avec leurs copain
Mais lii amone na benne epoque ecole sacre coeur! Comme epidemie
Tout ça à cause du sous développement.
je me demande quant est ce que on vas se réveiller ces trucs de mistiques de la merde c trucs de djinnes c de la merdes pendant ce tant en chine au japon des enfants fabriques des robots au etas unis ont formes des ingénieurs de la nasa avc l’intelligence artifficiel
EN FIN une personne qui réfléchit!!!!! C'est quand même TERRIBLE de lire que même des gens qui ont été à l'école croient en ces conneries qu'on ne trouve qu'en Afrique!!!
C'est vraiment pas une affaire a negliger. Que ca soit dans le Saint Coran que dans la Sainte Bible, le probleme des Djinnes sont debuttus. Djinne Maimouna est bel et bien reel, c'est ce qu'on appelle la sirene des eaux et bcp de gens lient des pactes avec elle pour la gloire, l'argent, les femmes, etc... Le senegal, nack, est completement domine de toute sortes de Djinne dont Djinne Maimouna, le Djinne de Ndar. Le senegal est domine non seulement par des sirene des eaux, mais aussi par le Framacons, Les illuminatis, et toute sortes d'organisations satanique. Le prix a payer justement a ses corps satanique, c'est le sang humain; en fait ils se nourrissent de sang mais aussi aiment faire le sexe. Les senegalais doivent etre conscient de la gravite de la situation, car ils sont a lorigine de ce qui se passent dans les etablissements, mais aussi les accidents de route, les noyades en mer, des familles qui se brisent, ils causent un reel chamboulement de la societe. Le remede, on les chasse par les prieres constentes et cumulees des chretiens, des musulmans, et tout mouvement dont les motivations sont de glorifier Dieu, Le Createur de l'Univert.
Pfffffuiiiuuuuuiiiiiiiwwwwww!!!! Mais, dis-moi: T'as relu ton commentaire avant de le poster??? T'as VRAIMENT pris conscience des bêtises que tu écris?? On est en 2019 bordel!!! POURQUOI ces conneries ne se passent qu'en Afrique??? Il faut arrêter de nous pomper avec vos "raisonnements religieux" mec!!!
Tu dois apprendre ... tu es encore très inculte.
En tout je n'ai jamais cru à ces histoire d’hystérie collective de ces élèves, j'ai toujours dit que c'est de la comédie. Pourquoi ça n'arrive qu'aux élèves ?
Ton raisonnement n,est dit tout responsable Mr Diagne. Ce phénomène ne concerne que les jeunes dans des établissement ou il ya aussi bien des filles que des garçons. Si cest un probleme de moyenne comme ca doit concerne aussi bien les garçons que les fille
solution: ne plus relayer de telles infos dans les médias pour éviter une telle comédie des personnes en panne de bonnes notes
solution: ne plus relayer de telles infos dans les médias pour éviter une telle comédie des personnes en panne de bonnes notes
C’est grave ce que ce monsieur dit! Essayez au moins d’essayer de comprendre avant- de blamer ces adolescentes.
Ce monsieur a bien raison. je suis enseignant et j'ai vécu cela dans un collège de Dakar, bien avant que le public en soit informé. Je tais volontairement les dates et le lieu mais c'est bien avant l'an 2000.
A l'époque je disais aux gens que ce djinné (qui n'avait pas encore été dénommé Maïmouna) doit être un garçon très coquins puisqu'il n'aime que les filles....
Sacrés élèves !!!
Bien dit Monsieur diagne. Il y'a trop de comedie dans cette histoire. Toujours les memes, regardez bien les notes de compositions..
Perso, je réclame vivement, à "Djiné Maïmouna", la parité dans ces cas.
Les chercheurs dans ce domaine doivent être affectés à des recherches sur le sujet, pour en découvrir les raisons!
A ton fait des prélèvements sanguins à ces filles pour voir si elles ne présentaient pas des carences?
Participer à la Discussion