Les tendances du Bac au Sénégal
Les tendances des résultats du Bac 2019 sont loin d'être satisfaisantes. Le secrétaire général du Saems, Saourou Sène, pointe du doigt les programmes mis en place par l'Etat du Sénégal. "Il est clair aujourd'hui que les programmes qui sont servis au niveau de nos lycées ne paraissent pas être en adéquation avec les besoins du moment.
Parce qu’il y a un déphasage avec les enseignements-apprentissages et la réalité technique et technologique, voire la réalité socioculturelle", a t-il indiqué sur iRadio. Une réforme du système éducatif, en adéquation avec les réalités socioculturelles, pourrait être la solution, selon le syndicaliste. "Je pense aussi à une grande réforme du système de notation de nos élèves.
Quand vous prenez un élève sénégalais ici, que vous considérez qu'il n'est pas tout à fait bien. Il va en France. Si vous le mettez dans un établissement, il est bien ou même très bien", clame t-il.
Commentaires (15)
P0ur le bac ne doitpas suffir pour accedet a l universite
Plus de 50 candidats du lycée de Yeumbeul ajournés à cause des téléphones trouvés dans leur sac.
Le deuxième jour du bac, les candidats étaient en train de traiter leur épreuve.
Les sacs avec les effets personnels étaient déposés devant la salle comme à l’accoutumé au moment des devoirs et des examens. Après quelques minutes le Chef du Centre entre dans la salle d’examen et demande au surveillant de vérifier tous les sacs devant et de prendre les téléphones des candidats qui s’y trouvaient.
Des téléphones éteints et qui ne sont pas en possession des candidats. D’après le Chef du centre, le Directeur d’ Office de Bac avait demandé à ce que ces candidats soient renvoyés. Cela n’a pas pu se faire pour motif le Chef du Centre a dit que ça perturberait le déroulement des épreuves car le nombre de candidats ayant leurs téléphones dans leur sac était important.
Le Directeur d’Office de Bac a demandé au Chef du centre d’ajourner tous ces candidats automatiquement.
Je me demande dans quel pays sommes-nous. Ajournée des candidats dont leur seul tort est de garder leurs téléphones éteints dans leurs sacs qui ne sont même pas à leur à disposition.
Ces jeunes ne décolèrent pas et demandent à ce que leurs copies soient corriger parce qu’ils n’ont commis aucun tort.
Reformez votre système scolaire de fond en comble et surtout le niveau des profs ...............
Soyons serueux!
Certains collegues profs ne sont pas du tout serieux.
Ils baclent le travail.
Craignons Allah et faisons correctement les choses.
45 mentions tres bien au lycéé d exellence de diourbel n es ce pas?
Saourou yaw mousso djangué france ngay tek
Yaw djanguéwo france, diangano france nane boy sénégalais yi bougnou gneuwé france ils sont excellents patatipatata. Au contraire, bofi djiangué ngay khamné toubabi teudougnou nélaw rek développé. Kham kham ak organisation moy dokhal réw. Sénégal djiangue amoufa, pratique amoufa, théorie rek ak coeurou rek! Résultat ay medecin, ay juriste, ay mathématicien you nullard rek mofa fesse. Kossi wakh mou commencé récité ay coureum loool. Bo gneuwé france ngay khamné diangue amna!
Vous n'êtes pas sérieux vous sacrifiez des jeunes au détriment d'université qui sont pleine c'est pas normal
"Quand vous prenez un élève sénégalais ici, que vous considérez qu'il n'est pas tout à fait bien. Il va en France. Si vous le mettez dans un établissement, il est bien ou même très bien" C'est faux, bayi léne di nakh séne boppe. Je connais beaucoup d'étudiants sénégalais qui n'ont pas réussi leur 1ère année en France.
C'est pas parce que leur niveau est faible c'est du aux conditions précaires dans les quelles ils vivent petits boulots difficultés de trouver un logement décent surtout à Paris sans parler des sollicitations de la famille au Sénégal yoné ma iphone 10, souba dema aam xeew en à plus finir les parents oublient vite que leurs enfants sont étudier et sont pas partis pour faire du modou modou
le bac doit compter pour 50%
Et les 50% restant ?
Ce que vous dites monsieur est faux car ici aux USA les eleves du secondaire prennent des classes universitaires ce que le Senegal ne pense pas avec le bas niveau des profs.
78 545 15 43 - 77 860 06 75
BELLA MASSAGE
Un nouveau salon de massage innove avec des masseuses professionnelles très expérimentées qui maîtrisent bien les techniques de massage. Notre salon est rempli de luxe dans un beau design avec une ambiance de bien être zen.
Nous proposons :
-massage doux, relaxant, tonifiant à 10 000 fr ,
-massage savonnage à 20000 fr,
-massage 4 mains ( 2 filles) à 25 000 fr,
-massage lomi lomi 30 000 fr
-massage à domicile ou hôtel à 35 000 fr...
On s'en fou du bac on sera tous lutteurs
La seule réforme qui vaille , est la suppression pure et simple de cet examen.
On ne peut pas évaluer un élève sur un unique examen, mais plutôt dans l'année académique . Faire une pondération .
au sénégal on sera voyant, lutteurs ou chefs religieux on s'en fou du bac
Moi je serais Aliou Sall au Sénégal on aime bien la profession alousall alias "l'enculeur de masse" ça paie bien
on s'en fou du bac on sera tous lutteurs vive aziz, vive balla
vive gouye gui, vive lac 2
Participer à la Discussion