Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Tout ce qu'il faut savoir sur le Concours général 2019

Single Post
Tout ce qu'il faut savoir sur le Concours général 2019

Ils sont 2 731 candidats  à composer au Concours général 2019, selon les chiffres du ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla, repris par L’AS. En classe de 1ère, il y a eu 1486 candidats dont 825 filles. Pour les Terminales, 1245 candidats dont 664 filles se sont présentés audit concours.

Diary Sow meilleure élève 

Diary Sow, élève en classe de Terminale S1 du lycée scientifique de Diourbel, est la meilleure élève du Concours général 2019.  Elle a eu le 1er prix en Géographie, le 3e prix en Philosophie et le 3e prix en Mathématiques.

Pour la deuxième place, on retrouve trois élèves qui sont ex-æquo. Il s’agit de Baba Sow en classe de Terminale S3 au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye. Il a gagné le 1e prix en construction métallique et le 1er accessit en Mathématiques. Mame Coumba Diédhiou, élève en classe de 1er S1 à la Maison d’éducation Mariama Bâ, qui obtient le 1er prix en latin et le 1er accessit en Grec, est du lot. Et enfin, il y a Daniel Andro S. Diémé qui a obtenu le 1er prix en Anglais et le 1er accessit en Histoire.

Les filles devant les garçons 

Les épreuves du Concours général ont porté sur 17 disciplines en classe de 1ère et 15 en classe de Terminale. En effet, sur les 121 distinctions, il y a eu 66 prix et 65 accessits qui sont décernés à 107 lauréats.

Les filles ont damé le pion aux garçons pour les épreuves surtout en classe de première. Parmi les lauréats, il y a 54 filles (soit 50, 46%). En classe de 1ère, 32 filles ont été distinguées sur 63 lauréats (soit 50,79%).

En classe de Terminale, elles ont eu 21 distinctions sur 58 lauréats. Le ministre de l’Éducation relève que des élèves des séries scientifiques, particulièrement en S1, ont encore remporté la plupart des distinctions, y compris dans les séries littéraires, aussi bien en Première qu’en Terminale.

Feue Rose Dieng offerte en exemple 

Pour cette présente édition du Concours général, feu Mame Rose Dieng, une brillante scientifique lauréate du Concours Général de 1972, est la marraine. Le thème choisit est : «L’excellence moteur de l’émergence : Quel défis pour l’école sénégalaise ?».

 


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    #reformerleconcoursgeneral

    En Juillet, 2019 (10:30 AM)
    des prix en latin en grec ....... pour quelle émergence?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Tous les pays developpes ont ete impulses par la science et la technologie.......et non pas les matieres litteraires (latin, grec, francais....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhatt

    En Juillet, 2019 (12:45 PM)
    C'est dire que les résultats sont maigres, encore, toujours, partout au Sénégal... Un moment d’arrêt! Ça ne va pas, ça ne va pas. Du tout!

    Messieurs, le savoir est le savoir: scientifique ou littéraire... Si en sciences ça ne va pas, il faut voir le pourquoi. En littérature aussi ça ne va pas. Tout est lié. Si ça ne marche pas dans les séries littéraires, ça ne marchera pas dans les séries scientifiques. En science aussi, il y a des malades. La science est enseignée en littérature.

    On ne veut plus enseigner, en tout. Maths, P C, S V T, Philo... De bas salaires! Qui est l'imbécile de qui? Qui? Qui?

    Les sciences sont enseignées en Français!...Alors, laissez les langues, la littérature en paix. Au temps de SENGHOR, il y avait des "cracks" partout! Pourquoi? Senghor était un crack, en tout, qui respectait les enseignants, le savoir en général...La médiocrité a commencé avec les médiocres, en tout. On n'a que ce qu'on mérite. On veut quoi?

    La solution est dans la justice, l'équité, entre les travailleurs. Des salaires, des indemnités de 800 000 F, de millions, par mois pour les politiques, députés, les autres fonctionnaires comme les enseignants. Et des salaires de 100 00 F, 150 000 F, 200 000 F, 300 000 F par mois (pour ceux se préparent pour la retraite), et vous voulez que les enseignants fassent des miracles! Des "enseignants", selon l'expression des imbéciles. Expression qui ne fait ricaner que les ânes...

    Les "meilleurs résultats": Lycée de Diourbel, Prytanée, Mariama BA, etc. Ailleurs, rien ou presque! On sait pourquoi! Et cette année, pas de grève.

    Faisons de sorte que la fonction enseignante soit enviée par les jeunes, les élèves, les autres!. A cause des salaires dignes d'un intellectuel.

    Sinon, cette situation sera éternelle. Et on choisit un thème sur l'émergence!...On ne peut pas émerger avec des enseignants du secondaire frustrés, qui pour survivre passent plus de temps dans le privé que dans le public! A raison! Et on n' y peut rien.

    Mêmes les politiques, les autorités, avides comme tout ont des écoles privées à Dakar, partout. C'est avec des moyens qu'on ouvre des écoles privées, sinon on va emprunter de l'argent dans les banques, pourquoi pas! Qui ne veut rien?

    Réhabiliter la Fonction enseignant: seule remède du mal. Tout le reste, c'est de la mauvaise-foi. On se ment à soi. On sacrifie les enfants, sans qu, i point d'émergence. Vos enfants peut-être qui sont aux U. S. A, En France, au Canada...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:02 PM)
    Tout a été bien dit Monsieur. C'est cela la voie du salut pour tous.

    On ne peut pas et ne doit pas continuer a rémunérer plus la fonction politique que celle technique pour paraphraser Kena Mbaye.

    Sans des ressources humaines de qualité, l'émergence est une chimère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)
    Je ne comprends plus rien de l’utilité de ce concours général.Je félicite diary sow mais le niveau pour être la meilleure élève du Sénégal est très bas.Le chemin est trop long pour le Sénégal.Je suis vraiment sidéré par le système éducatif sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:24 PM)
    il faudra limiter le concours aux épreuves scientifiques et techniques et ouvrir de nouvelles épreuves concernant le développement de nos langues nationales !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Juillet, 2019 (19:07 PM)
    qui a obtenu le premier prix de maths ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email