Jeudi 23 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

850 millions d'euros en deux jours pour Notre-Dame: un élan de générosité qui ne fait pas l'unanimité

Single Post
850 millions d'euros en deux jours pour Notre-Dame: un élan de générosité qui ne fait pas l'unanimité

Une souscription nationale, des cagnottes tous azimuts, des dons colossaux, l'incendie de Notre-Dame provoque un élan de solidarité sans précédent. Un début de polémique aussi sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique. Des voix s'élèvent en effet déjà pour dénoncer l'intérêt ciblé des grandes entreprises et leur opportunisme fiscal.

Plus de... 850 millions d'euros en deux jours: d'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, les promesses de dons affluent sous l'impulsion des grandes fortunes françaises. La famille Pinault a promis 100 millions d'euros, le groupe LVMH et la famille Arnault 200 millions, tout comme la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal. La famille Bouygues 10 millions d'euros et la famille Decaux 20 millions.

Souscription nationale
Dès lundi soir, le président Macron a confirmé qu'une souscription nationale allait être lancée. Le site de la Fondation du patrimoine a d'ailleurs rapidement été submergé. Pour faire face à la demande, un autre (rebatirnotredamedeparis.fr) a déjà été mis en place.

Associations, entreprises...
Parmi les donateurs, figurent aussi de nombreuses associations, fondations et entreprises. Total a annoncé un "don spécial" de 100 millions d'euros, l'assureur Axa 10 millions tout comme le groupe bancaire BPCE et la Société Générale. Le Crédit Agricole 5 millions d'euros. 

Villes, régions... 
Le monde politique se mobilise également. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une contribution de la Ville à hauteur de 50 millions d'euros et l'organisation d'une "conférence internationale des donateurs". La région Île-de-France va de son côté débloquer 10 millions d'euros d'aide d'urgence. D'autres communes et collectivités ont suivi, à l'instar de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2 millions d'euros) ou la région Occitanie (1,5 million d'euros).

Apple, Disney...
Les promesses de soutien n'ont pas tardé non plus à l'étranger. Apple va ainsi contribuer aux efforts de reconstruction. Walt Disney a dévoilé un don de cinq millions de dollars. Le film "Le Bossu de Notre-Dame" (1996), centré autour de la cathédrale, lui avait rapporté plus de 300 millions de dollars. La milliardaire brésilienne Lily Safra et la Fondation Edmond J. Safra ont annoncé une donation de 10 millions d'euros. L'Américain Henry Kravis, co-fondateur du fonds d'investissement KKR, veut contribuer à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d'euros). L'université catholique américaine University of Notre Dame, dans l'Indiana, a annoncé un don de 100.000 dollars. L'association French Heritage Society (New York) a récolté mardi 39.000 dollars.

Belgique
La Fondation Roi Baudouin a ouvert un compte, à la demande de plusieurs donateurs potentiels. Les personnes qui le souhaitent peuvent verser un don ici: 

IBAN: BE10 0000 0000 0404
Communication: ***128/3137/00048*** 

Quatre organismes de collecte
Quatre organismes seront chargés de collecter les fonds pour la reconstruction, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe: la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France et le Centre des musées nationaux. Un site a d'ailleurs été lancé pour centraliser



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email