On entend à peu près tout à propos des incendies spectaculaires qui touchent actuellement la forêt amazonienne. Des rumeurs évoquent la mafia pour responsable, ou encore le gouvernement brésilien lui-même...
"Il y a des faits. Le 10 août dernier, des éleveurs de bovins ont appelé à une 'journée du feu'“ commence à expliquer Agnès Vahramian, la journaliste du bureau de France Télévisions à Washington (États-Unis). "Ils se sont rassemblés dans la ville de Novo Progresso et ont allumé de grands incendies, pour disent-ils agrandir leurs élevages. Pour se donner du courage et ils ont cité en soutien le président Bolsonaro qui veut développer l'activité économique de l'Amazonie", continue Agnès Vahramian.
De très gros intérêts économiques
"La multiplication des incendies n'est absolument pas due à la sécheresse. Elle n'est pas plus intense qu'en 2018. Il y a les éleveurs et puis il y a aussi les producteurs de soja (...) Les ONG accusent les producteurs de soja de vouloir rendre les terres fertiles", précise également la journaliste en direct dans le 20 Heures de France 2.
Commentaires (2)
Compte tenue de l'importance et gravité du sujet qui perdure pendant 3 semaine, je trouve cet article tristement vide.
Les responsables, ce sont toutes ces entités qui trouvent un intérêt à mettre le feu dans cette forêt qui produit 20% de l'oxygène de la planète et où vivent plus de 50% des différentes espèces animales de la terre, c'est à dire les producteurs de soja, les grosses entreprises pétrolières etc... Pour elles, tuer des hommes c'est comme marcher sur des grains de sables. elles n'en ont rien à carrer!!
Les Indiens qui vivent dans cette forêt avaient gagné un procès il y a quelque temps contre ces entités / entreprises multinationales, mais elles n'ont jamais accepté ce revers! Pray for Amazon The Amazon.
Leur president est un danger pour le monde entier.Je suis contre l'interventionnisme mais il y a des exceptions comme ce tocard.
Participer à la Discussion