Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Au cœur d’une polémique, le ministre français François de Rugy a démissionné

Single Post
Démission du Ministre François de Rugy

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d’une polémique sur des dépenses excessives, a annoncé avoir présenté sa démission mardi matin au Premier ministre, s’estimant victime d’un “lynchage médiatique” et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart. Emmanuel Macron a formellement accepté la “décision personnelle” de son ministre de démissionner. “Il s’agit d’une décision personnelle” que le chef de l’Etat “respecte pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement”, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

“Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire, ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin”, a écrit le ministre dans un communiqué.

“Volonté de nuire”

“Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction.La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.

Face aux contre-vérités de Médiapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts.” “Je pense enfin à ma femme et à ma famille, que je veux aussi protéger par ma décision difficile. Je veux dire aussi à bientôt. Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime.”

Une nouvelle enquête de Mediapart aurait poussé de Rugy à démissionner

Sur BFMTV ce mardi, Edwy Plenel, directeur de Mediapart, a affirmé que “François de Rugy a démissionné en raison d’une nouvelle enquête prévue cette après-midi”. “La démission est provoquée par une nouvelle enquête. Nous avons transmis hier soir de nouvelles questions sur l’utilisation de ses indemnités de mandat quand il était député (...) nous attendions ses réponses pour 14H, et ce sera l’annonce de sa démission.” Selon le site d'investigation, qui a publié cette nouvelle enquête en milieu d’après-midi, François de Rugy a enfreint une règle qui encadre les frais de mandat pour les députés, à savoir l’interdiction de se servir de ses frais de mandat pour payer la cotisation à un parti politique, en l’occurrence Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont faisait partie François de Rugy avant de rejoindre LREM.

“L’information a été plus forte que la communication”

“L’information a été plus forte que la communication”, a déclaré à l’AFP le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi, après la démission du ministre français de l'Écologie. “Mediapart n’a fait que son travail et continuera de le faire”, a souligné le journaliste. “La démission de M. Rugy, qui n’appartient qu’à lui et au gouvernement, montre une chose: l’information a été plus forte que la communication”.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:24 PM)
    Enfin , il accepte de démissionner ! Média part n'avait pas épuisé son dossier. Il faut être vertueux à ....200% lorsqu'on gère de l'argent public. Un champagne ça se paie de sa propre poche, si on invite des amis.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    rien a foutre d un ministre francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim

    En Juillet, 2019 (15:45 PM)
    Revoyez votre titre :



    En français lorsqu'un nom est précédé de "De", il est omis lorsque le prénom n'est pas inscrit. Ainsi on dit "François de Rugy" ou "Rugy" tout court.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email