Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

États-Unis : au moins 12 morts dans une fusillade en Virginie

Single Post
Des policiers montent la garde en face du centre municipal de Virginia Beach aux Etat-Unis où une fusillade a fait 11 morts le 31 mai 2019

Un employé des services de la ville de Virginia Beach a tiré, vendredi, "à l’aveugle", faisant au moins douze morts. L'homme, dont les motivations restent inconnues, a été abattu par la police.

Un employé municipal d'une station balnéaire de la côte est américaine a ouvert le feu, vendredi 31 mai, dans un bâtiment de la ville, faisant 12 mortsavant d'être lui-même abattu par la police. Cette énième fusillade, dans un pays marqué par la violence des armes à feu, s'est produite à Virginia Beach, une ville de 450.000 habitants située à environ 300 kilomètres au sud de la capitale fédérale, Washington.

Le bilan, auparavant de 11 morts, a été revu à la hausse après le décès d'une victime qui "a succombé à ses blessures sur le chemin de l'hôpital", selon le chef de la police de Virginia Beach, James Cervera. Quatre autres personnes blessées sont soignées dans les hôpitaux de la région et d'autres auraient pu s'y rendre par leurs propres moyens, a précisé le responsable policier. Les motivations du tireur restaient, pour l'heure, inconnues. Une enquête a été ouverte. Selon notre correspondant sur place, Matthieu Mabin, "toutes les victimes étaient des personnes travaillant au service de la ville".

Un "long échange de coups de feu"

Le suspect, un "employé de longue date" est entré vendredi, peu après 16h, dans le bâtiment et a commencé "immédiatement à tirer à l'aveugle sur toutes les victimes", a raconté le chef de la police. Repérant l'étage du bâtiment où se trouvait le tireur par le bruit du sifflement des balles, les policiers sont intervenus.

"C'était un long échange de coups de feu entre ces quatre policiers et le suspect." Touché, le tireur a succombé à ses blessures. James Cervera a précisé qu'un policier avait été "sauvé" par son gilet pare-balles. Sur place, les policiers ont retrouvé un pistolet avec de nombreux chargeurs vidés. Les lieux de la fusillade s'apparentent à une "zone de guerre", a estimé James Cervera.  

"C'est un jour atroce"

Le président Trump a été informé de la tragédie, a fait savoir la Maison Blanche.  "C'est un jour atroce", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Virginie, Ralph Northam, qui est arrivé sur place. Bobby Dyer, le maire de cette station balnéaire qui abrite également une importante base de la marine militaire américaine, a parlé devant les journalistes "du jour le plus catastrophique de l'histoire de Virginia Beach".

La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c'est dans cet Etat que siège la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes aux Etats-Unis.

Un précédent en 2007

Cet Etat traditionnellement conservateur, mais qui se colore démocrate à mesure qu'il s'urbanise et se diversifie, a été le théâtre en 2007 d'une fusillade particulièrement meurtrière: un étudiant instable mentalement avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech.

"C'est inacceptable que l'Amérique reste l'unique pays développé où ceci est habituel. Nous devons agir", a estimé, sur Twitter, le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020 Pete Buttigieg.

Chaque fusillade meurtrière relance un débat sur la régulation des armes à feu, mais celui-ci tourne fréquemment à vide.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (09:25 AM)
    "Un employé des services" ça devient plus que dingue alors
  2. Auteur

    Zsh

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    deukou doff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:19 AM)
    c'est le pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:40 AM)
    Il faut nous dire, s´il est un Noir, un Musulman ou....un Blanc Terroriste ! Je vois, s´il n´y a pas mention c´est un Blanc dont on va dire après qu´il était mentalement dérangé ! Voilà, comme d´habitude. Pays de fous daal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:42 PM)
    Heureusement que cela se passe aux USA. Sinon les clochards commentateurs de ce site de merde on allait avoir droit à un déluge d'analyses d'universitaires sénégalais en mal de publicité comme ce fut le cas lors du meurtre de Binta Camara. L'insécurité n'est le propre d'aucun pays aujourd'hui.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email