Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’humanité divisée par un “apartheid climatique”

Single Post
Apartheid Climatique

Le monde est confronté à un "apartheid climatique", avec d'un côté les riches qui peuvent mieux s'adapter au réchauffement de la planète, et de l'autre les pauvres qui endurent le pire, a déclaré lundi un expert de l'ONU. Dans un nouveau rapport, le Rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, Philip Alston, a averti que "le changement climatique menace de défaire les progrès des 50 dernières années (...) en matière de réduction de la pauvreté".

Ce rapport, qui sera présenté la semaine prochaine au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, s'appuie sur des recherches qui prévoient que le changement climatique pourrait laisser sans abri 140 millions de personnes dans les pays en développement d'ici 2050.

Moins responsables, plus victimes "

De façon perverse, alors que les pauvres ne sont responsables que d'une fraction des émissions globales, ce sont eux qui vont faire les frais du changement climatique et qui ont le moins de capacités pour se protéger", a relevé M. Alston dans un communiqué. L'expert a souligné que malgré les mises en garde répétées sur les menaces que représente le changement climatique, cette question reste "un souci marginal".

Il a en particulier critiqué le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme pour ne pas accorder suffisamment d'attention et de ressources à cette question. "Alors qu'une véritable crise qui menace les droits humains d'un grand nombre de personnes est en train de nous frapper, la méthodologie habituelle des droits de l'Homme qui traite question par question, au coup par coup, est terriblement insuffisante", a-t-il jugé.

Les rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, mais communiquent les résultats de leurs recherches aux Nations Unies.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email