Vendredi 18 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La fille adoptive de Chirac dénonce: "Ils m'ont utilisée"

Single Post
La fille adoptive de Chirac dénonce: "Ils m'ont utilisée"

Pour Anh-Dao Traxel, qui raconte son histoire dans un livre, la famille Chirac s'est servie d'elle afin de s'attirer la sympathie des électeurs asiatiques. À son arrivée en France, après avoir fui le Vietnam en 1979 alors qu'elle avait tout juste 21 ans, Anh-Dao Traxel avait été recueillie par l'ancien président français, Jacques Chirac, qui était alors maire de Paris. "Ils m'ont offert un deuxième foyer", explique-t-elle en ajoutant que Bernadette Chirac lui avait alors payé des cours de français et trouvé un emploi. Mais les choses ont changé lorsque Jacques Chirac s'est lancée dans la course à la présidentielle. 

"J'ai été reléguée au second plan", déplore-t-elle en affirmant qu'elle n'en voulait pas à celui qu'elle appelle toujours "son père de coeur" mais pointant la responsabilité sur Bernadette Chirac et sa fille, Claude, qui l'ont alors évincée, comme elle le raconte aujourd'hui dans un ouvrage intitulé "Chirac: une famille pas ordinaire".Une blessure qui ne guérit pas"Au fond de moi, il y a une blessure qui ne guérit pas", explique-t-elle au Parisien. "Chirac est mon père de coeur. Mais aujourd'hui, je suis coupée de lui. Ses proches font barrage, et je ne comprends pas pourquoi". 

Selon Anh-Dao Traxel, aujourd'hui âgée de 56 ans, son dernier contact avec l'ancien président français remonte à 2012. À l'époque, elle l'avait croisé en rue mais n'avait pas osé le saluer et pour cause: Un an plus tôt, je les avais croisés Bernadette et lui devant chez eux, à Paris. Ce jour-là, il a fait semblant de ne pas me connaître".Pour la quinquagénaire, cette situation est douloureuse d'autant que selon ses dires, elle a aujourd'hui l'impression qu'ils se sont "servis d'elle pour amadouer la communauté asiatique ou l'opinion publique".

 "La politique ne fait pas bon ménage avec les sentiments", lance-t-elle. "J'ai le sentiment d'avoir été un peu utilisée à des fins électorales. J'étais une image que l'on montrait et à qui on demandait ensuite de rentrer dans sa boîte".Anh-Dao Traxel conclut son interview par un message destiné à Bernadette et Claude Chirac. "L'amour de mon père me manque énormément. Il est malade, et je voudrais être là pour lui, mais je ne peux pas".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email