Patron du football centrafricain et ex-milicien, Patrice-Edouard Ngaïssona, arrêté à la mi-décembre en France, a été transféré mercredi à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés. "Aujourd'hui, le 23 janvier 2019, M. Patrice-Edouard Ngaïssona a été transféré à la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, par les autorités de la République française", a annoncé la Cour dans un communiqué.
"Ce transfert fait suite à l'accomplissement des procédures nationales nécessaires en France, où il avait été arrêté le 12 décembre 2018", a-t-elle précisé. Crimes de guerre/contre l'humanité M. Ngaïssona, 51 ans, est soupçonné d'avoir commis ou aidé à commettre des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans l'ouest de la République centrafricaine entre septembre 2013 et décembre 2014.
Lourd passif
Malgré un lourd passif dans son pays à la tête des milices antibalaka, M. Ngaïssona, qui fut un éphémère ministre des Sports en 2013, avait été élu en février 2018 au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Il est aussi président de la Fédération centrafricaine de football. Feu vert de la CPI Fin décembre, la cour d'appel de Paris avait donné son feu vert à la remise de M. Ngaïssona à la CPI, qui avait délivré un mandat d'arrêt le visant au début du même mois. La date de sa première comparution devant la Cour pénale internationale "sera annoncée prochainement", a indiqué la CPI.
Attaque systématique
D'après la Cour, il y a des "motifs raisonnables" de croire qu'une "attaque généralisée et systématique a été perpétrée par les antibalaka contre la population civile musulmane et quiconque semblait soutenir la Séléka". "Pas un chef de guerre" "J'étais un porte-parole qui a amené la paix en Centrafrique et non un chef de guerre", avait déclaré M. Ngaïssona devant la cour d'appel de Paris. Il avait affirmé par ailleurs qu'il n'était "pas au pays" au moment des faits qui lui sont reprochés. Son arrestation est intervenue quelques semaines seulement après la remise à la Cour d'un autre ex-chef de milice antibalaka, Alfred Yekatom, parfois surnommé Rambo.
9 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:10 PM)C'est HONTEUX!!!!!
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:10 PM)C'est HONTEUX!!!!!
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2019 (15:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2019 (15:13 PM)j'ai du respect pour des pays comme le portugal, la roumanie, la grece, etc... sur le papier ce sont les lanternes rouges de l'ue toutefois leurs niveau de develloppement est proportionnel à leur efforts et politiques, ils ne trichent pas par leurs anciennes colonies comme le fait france ! pourtant quel etat avait plus de colonies que le portugual ??néanmoins ils se débrouillent avec ce qu'ils ont.
c'est tout le contraire de la france.
ils gonflent leur égo et montrent leur arrogance rien qu'avec les derniers, matieres premieres, franc cfa de leurs anciennes colonies. n'avez vous donc pas honte, pas d'amour propre.
vous vous frottez et bomber le torse face aux petits pays africains qui n'ont meme pas un siecle au moment ou vous en avez plusieurs des siecles d'existence ! frottez vous donc au pays de l'ue qui sont vos alter-ego au lieu de ca vous vous comportez comme de minables voyous qui arrachent les sacs de vielles dames dans la rue ou de gros gaillards adultes rédoublants qui volent le gouter de petits enfants à la maternelle d'à coté.
il est où votre honneur, votre amour propre, n'avez vous donc pas honte, n'avez vous donc pas de dignité. ces colonies qui vous ont sauvé de l'oppreuseur allemand, vos propres voisins, bande d'incapables sans dignité !
la france ressemble à un gros bébé refusant detre seuvré par sa maman que constitue ses anciennes colonies. lachez donc ces seins et apprennez à vous débrouiller par vous meme. meme si vous risquez d'en souffrir mais faites le au moins pour justifier votre arrogance et fierté.
que seriez vous sans ce cfa, ces marchés que vous "gagnez" auprés de vos anciennes colonies? vous seriez pire que la roumanie. si vous n'etes pas capable de vous debrouillez seul, faites vous donc coloniser par l'allemagne.
elle est où votre fierté humaine?!
merde à la fin ayez un peu d'amour propre !!
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:32 PM)l'Afrique a prouve avec le process de Hissein Habre qu'elle peut juger ses propres enfants sur son sol.
Le proces de Dakar a ete un grand success mais les blancs n'en parlent pas car la CPI a echoue.
Jean Pierre Bemba a ete libere apres Presque 10 ans d'emprisonnement, Uhuru Kenyatta et son VP ont ete blanchis, Gbagbo acquitte mais pas encore libere.
Tous les pays criminels comme Israel, les USA, la France, le Royaume Uni n'ont pas signe l''accord de Rome donc ne sont pas membres de la CPI alors qu'elles ont force le conseil de securite des nations Unies a creer une cour juste pour nos dirigeants negres niak fayda et corrompus.
Si la logiaue etait respectee, Tony et Georges Bush Junior auraient du etre juges et condamnes a vie pour la guerre en Irak, de meme que Nettanyahou et Ariel Sharon pour avoir massacre des milliers de Palestiniens
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:52 PM)Agir contre des pantins comme Macky.
Anonyme
En Janvier, 2019 (23:44 PM)Ou sont les criminels européens qui ont cause la guerre en Lybie? et tant d'autres crimes causes par des européens en Afrique?
Latdior2012
En Janvier, 2019 (01:31 AM)Participer à la Discussion