Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les députés britanniques rejettent le calendrier du Brexit

Single Post
Le Premier ministre avait prévenu qu'il provoquerait une élection anticipée si les députés rejetaient le plan.
Les députés ont rejeté une proposition visant à examiner le projet de loi sur le Brexit de Boris Johnson à la Chambre des communes dans trois jours.

La Chambre des communes a appuyé le projet de loi sur l'accord de retrait, mais elle a maintenant voté contre le court échéancier.

Auparavant, le Premier ministre avait prévenu qu'il provoquerait une élection anticipée si les députés rejetaient le plan et si l'UE accordait une prolongation jusqu'au 31 octobre, date limite Brexit.

Après le vote, il a dit aux Communes qu'il mettrait le parlement en "pause" jusqu'à ce que l'UE ait "exprimé ses intentions".

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré : "[La Commission] prend note du résultat de ce soir et attend du gouvernement britannique qu'il nous informe des prochaines étapes."

M. Johnson a déclaré aux députés qu'il était "déçu" qu'ils aient "voté pour le report", et a déclaré que le Royaume-Uni "était maintenant confronté à une incertitude accrue".

Mais il a dit que sa politique restait que Brexit soit effectif à la fin du mois, ajoutant : "D'une façon ou d'une autre, nous quitterons l'UE avec cet accord que cette Assemblée vient d'approuver."

Le dirigeant syndical Jeremy Corbyn a déclaré que M. Johnson était " l'auteur de son propre malheur ", mais il a proposé d'entamer des discussions sur un calendrier " raisonnable " pour que son accord soit soumis au Parlement.

Mais le chef du SNP, Ian Blackford, a déclaré que c'était "une autre défaite humiliante" pour le Premier ministre, et les députés avaient "parlé d'une voix très claire pour dire au Premier ministre qu'il n'était pas rassurant".

Et le dirigeant libéral démocrate Jo Swinson a appelé M. Johnson à "mettre fin à la politique de la corde raide et à la remplacer par un certain sens politique" afin d'obtenir une extension avec l'UE.

Boris Johnson a approuvé son nouveau plan avec les dirigeants européens la semaine dernière, mais s'est engagé à plusieurs reprises à quitter l'Union Européenne d'ici la fin octobre, avec ou sans accord.

Le projet de loi qui allait transformer son plan en loi - le projet de loi sur l'accord de retrait - a été publié lundi soir, et il a exhorté les députés à appuyer un calendrier de trois jours pour le faire adopter par les Communes avant la date limite de l'Halloween.

Le Premier ministre a dit au Parlement que s'il " décidait de tout retarder jusqu'en janvier ou peut-être plus longtemps ", il provoquerait des élections anticipées - mais il n'a pas dit ce que le gouvernement ferait si l'UE offrait une prolongation plus courte.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email