Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Saoudiennes désormais libres de voyager sans la permission d'un homme

Auteur: France 24

image

Les Saoudiennes désormais libres de voyager sans la permission d'un homme

Les Saoudiennes peuvent désormais obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans avoir besoin de l'accord d'un "gardien" de sexe masculin. La mesure, entrée en vigueur mardi, s'inscrit dans un vaste programme de réformes sociétales.

La réforme avait été annoncée le 1er août. Depuis mardi 20 août en Arabie saoudite, les femmes ont le droit d’obtenir un passeport et de voyager à l'étranger sans la permission d'un "gardien" mâle.

L'administration saoudienne a commencé "à recevoir des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et voyager hors du royaume sans permission", a annoncé le département des passeports sur Twitter.

La mesure écorne le système saoudien de "gardien masculin", qui assimile les femmes à des mineures toute leur vie durant en les soumettant à l'autorité arbitraire de leur mari, père ou autres parents mâles.

Mesures de libéralisation

Plusieurs affaires d'évasions à l'étranger de jeunes Saoudiennes se déclarant victimes de violences de la part de leurs "gardiens" ont défrayé la chronique ces derniers mois.

Cette réforme s'inscrit dans la série de mesures de libéralisation du prince héritier Mohammed ben Salmane, homme fort du royaume ultra-conservateur. La plus emblématique a été celle permettant aux femmes de conduire une voiture depuis juin 2018.

Autres changements qui, sans le démanteler, affaiblissent le système de "gardien" obligatoire pour les femme  : les Saoudiennes peuvent désormais déclarer officiellement une naissance, un mariage ou un divorce, et être titulaires de l'autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu'ici réservées aux hommes.

Répression de la dissidence

Ces changements ont été largement salués en Arabie saoudite, mais également critiqués comme "anti-islamiques" par des ultra-conservateurs sur les réseaux sociaux.

Cette ouverture sociétale s'est accompagnée d'une répression contre la dissidence, et notamment l'arrestation et la torture présumée de plus d'une dizaine de militantes de la cause des femmes.

Les réformes annoncées vendredi interviennent dix mois après l'assassinat du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, qui a provoqué l'émoi de la communauté internationale et une inquiétude grandissante sur les pratiques de l'Arabie saoudite à l'égard des libertés fondamentales.

Auteur: France 24
Publié le: Mercredi 21 Août 2019

Commentaires (9)

  • image
    resultat. il y a 6 ans

    Alors la,les demandes d'asile politique vont augmenter en europe et aux USA.Des qu'elles arrivent,elles vont demander l'asile,on les comprend les pauvres;elles sont hyper riches mais sont considerees comme des mineurs.Wait and see.

  • image
    Idral il y a 6 ans

    Quel pays rétrograde, au 21* siècle, honte à vous...

  • image
    xam-xam il y a 6 ans

    kxkxkxkxmoi j'ai toujours entendu que l'Islam a liberé la femme ndekei fi affaire bi tolou.
    Sengal neex neu si djigene gni ndekei

  • image
    il y a 6 ans

    Libre a vous de ne pas me croire mais le fait que la femme saoudienne ne doit pas voyager seule c'est une mesure de protection avec tout les trucs qui se passe (viole, violence physique et verbale , meurtre )
    La femme saoudienne est la femme la plus protégé dans le monde n'en déplaise aux mécréants

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pauvre con.

  • image
    il y a 6 ans

    Cela concerne la femme Arabe, il ne concerne pas la femme Esclave. Une femme esclave est en dessous du systeme de valeurs humaines dans les pays islamiques:
    Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. (sourate ' verset25)
    Même devant l'adultere, l'Islam differencie les chatiments seon qu'on est femme esclave ou femme libre!
    : "Quand la femme esclave commet l'adultère et que cela est prouvé, que son maître lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester (lui faire des reproches). Quand elle commet l'adultère pour la deuxième fois, qu'il lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester. Puis quand elle le commet pour la troisième fois, qu'il la vende même contre un bout de corde de poils de chèvre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Dans sourate 4 verset 36, Allah reconnait et permet qu'un musulman puisse acheter (droit de proprieté) son frere mususlman comme esclave:
    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit alors : "Tu es un homme ne cessant de garder en toi quelque reste de ton ancien paganisme. Ils sont vos frères en même temps que vos serviteurs et vos protégés que Dieu a mis en votre possession. Quand quelqu'un a droit de propriété sur son frère, qu'il lui fasse manger de ce qu'il mange lui-même et qu'il le vête de ce qu'il porte lui-même. Ne les chargez pas au-dessus de leur forces et, quand vous les chargez de quelque chose, aidez-les à la supporter". (Al-Boukhâri, Mouslim)
    Même s'ils continuent à être réduits en Esclavage dans les pays mususlmans comme la Mauritanie, les noirs musulmans sont comme victimes du syndrome de Stockolm et le Jihad existe toujours, un jour viendra que la tâche de conquete sera plus facilitée!!

  • image
    Hé! il y a 6 ans

    Tout et n'importe quoi sont faits au nom de l'Islam. Et dès qu'on se met à raisonner, ils parlent d'anti-islamisme. C'est ce qu'on appelle l'obscurantisme religieux.
    Certains dans notre Sénégal en sont hélas arrivés à ce niveau de "réflexion" et veulent nous l'imposer, en jouant sur notre sensibilité religieuse. Il faut leur faire face dès à présent!
    Vive les réformes en cours en Arabie Saoudite!!!

  • image
    KAKATAR*1 il y a 6 ans

    que les ultraconservateurs islamiques sénégalais qui se targuent de connaître la réligion musulmane mieux que tous les autres me disent dans quelle partie du coran il est écrit: qu´une femme ne doit pas voyager seule.
    Surtout pas d´insulte et je pense que vous n´allez pas supprimer ma question car mon nom et celui de tiedo fall hantent votre sommeil. dés que j´écris quelque chose, vous effacez sans lire.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le nom de Thièdo Fall ne peut hanter le sommeil de personne. Lui c'est un haineux il déteste l'Islam et les musulmans.Il n'est ni cohérent ni objectif dans ces arguments.

  • image
    il y a 6 ans

    LA RÉVOLUTION EN MARCHE AVEC LE NOUVEAU ROI VIVE L'ÉVOLUTION

  • image
    il y a 6 ans

    SVP;S2NE TITRE JOURNAL YI WARE GUENE KO KOLATEB MERCI

Participer à la Discussion