Calendar icon
Saturday 13 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ONU: Rohani refuse de négocier tant qu’il y a aura des sanctions américaines

Auteur: rfi

image

À la tribune lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien s'est livré sans grande surprise à un nouveau réquisitoire contre les États-Unis. L'Iran refuse toute négociation avec les États-Unis tant qu'il y a des sanctions.

« Nous ne pouvons pas croire en une offre de négociation venant de ceux qui assassinent le peuple iranien », a dit Hassan Rohani en évoquant les sanctions américaines à l’égard de son pays. Des sanctions qualifiées de « terrorisme économique ».

« Au nom de mon pays, je vous annonce que notre réponse à toute offre de négociations alors que des sanctions nous sont imposées est négative, a ajouté le président iranien. Le gouvernement et le peuple iraniens sont demeurés fermes face aux sanctions les plus dures ces 18 derniers mois et nous ne négocierons jamais avec un ennemi qui entend faire plier l’Iran en brandissant l’arme de la pauvreté, des pressions et de la sanction ».

Trump s'est retiré de l'accord sur le nucléaire

Pas question donc de reprendre le dialogue tant que ces sanctions ne sont pas levées. Hassan Rohani campe sur ses positions. Il a rappelé que c’était Donald Trump qui s’était retiré de l’accord sur le nucléaire et que l’Iran avait respecté ses engagements jusqu’à un certain point, car « notre patience a des limites », a-t-il dit.

Le président iranien a aussi accusé les Européens d’être incapables d’agir. Face aux pressions, Hassan Rohani affirme que son pays répondra avec force et qu’il souhaite une autre voie. Il propose une coalition d’États pour la sécurité de la région du Golfe baptisée « Coalition d’espoir ».

Rohani dit vouloir la paix

Il veut, dit-il, la paix plutôt que la violence et au bout du compte il y aura la table des négociations. « La table des négociations », ce sont les derniers mots du président iranien à la tribune des Nations unies.

Une position qui n'a pas empêché Mike Pompeo d'enfoncer le clou lors d'un colloque sur la dénucléarisation de l'Iran en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. « Les États-Unis vont intensifier leurs efforts pour informer les pays et les entreprises sur les risques de faire du commerce avec des entités proches des Gardiens de la révolution, a lancé le secrétaire d'État américain. Et nous les punirons s’ils persistent et ne tiennent pas compte de nos avertissements ».

Auteur: rfi
Publié le: Mercredi 25 Septembre 2019

Commentaires (1)

  • image
    Projections Géostratégiques il y a 5 ans

    Risques d'anéantissement total de l'IRAN ! C'est clair et net ! Les US vont sur armer l"Arabie saoudite, qui s'alliera avec le Yemen, la Jordanie et Israel pour attaquer sur le terrain l'Iran pour l'affaiblir. Ensuite pour clore le tout les US vont procéder à un bombardement intensif 24h/24 l'Iran (comme ils l'ont fait pour l'Irak pendant près de 4 jours, de sorte à les abattre sur le plan pychologique et débarquer leurs marines !Cela a fonctionné jadis avec le Japon (bombe atomique) cela a failli fonctionner avec le vietnam, et cela a réussi avec l'Irak.
    ET CETTE GUERRE VA RELANCER LES INDUSTRIES DE L ARMEMENT AUX USA ET RELANCER L ECONOMIE AMERICAINE (reconstruction de l'IRAN) !!!! CE N EST PAS UNPROBLEME D IDEOLOGIE OU DE RELIGION, C EST UNE DONNE ESSENTIELLEMENT ECONOMICO FINANCIERE UTILE POUR LES PATRONS DE WALL STREET !
    La Chine y trouvera son compte pour sa "route de la soie" et son problème avec les rebelles islamistes chinois, de même que la Russie. ISRAEL VA DE SON COTE FINALISER SON PROJET DU "GRAND ISRAEL" en réduisant au néant la Palestine ! L'Arabie saoudite se débarrassera de son grand rival chiite !!! Et la vie continue

Participer à la Discussion