Quelque 700 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer ont été interceptés par les gardes-côtes libyens près des plages de Sabratha (ouest), a annoncé lundi le porte-parole de la marine libyenne. "Les gardes-côtes ont intercepté vendredi à l'aube 700 migrants à bord de deux embarcations en bois à 3 miles nautiques de Sabratha", à 70 km à l'ouest de Tripoli, a indiqué le général Ayoub Qassem.
Selon lui, des passeurs qui étaient sur la plage ont tiré sur la patrouille des gardes-côtes sans faire de victimes. "Les gardes-côtes ont riposté, obligeant les trafiquants à prendre la fuite", a ajouté M. Qassem. La plupart des migrants arrêtés sont d'Afrique sub-saharienne, mais des Egyptiens, des Syriens, des Tunisiens et des Palestiniens étaient aussi à bord des deux embarcations, a-t-il précisé.
Alors que les pays européens tentent de freiner le flux de migrants, avec notamment un soutien renforcé aux gardes-côtes libyens, plus de 1.360 migrants ont été secourus depuis vendredi par les gardes-côtes italiens, et trois retrouvés sans vie, à bord d'une douzaine d'embarcations de fortune parties de Libye malgré l'hiver.
0 Commentaires
Participer à la Discussion